Alerte Tartelette : Orane et Orion, Pégases téméraires

Description ajoutée par potirongeur 2024-02-21T12:12:35+01:00

« Ciel pluvieux, ciel étoilé, si je mens je suis pas un Garde Sucré ! »

Alors qu’ils intègrent l’École des Sabots Glorieux pour être formés au rôle de Gardes de la Famille Royale,

Orane et son frère jumeau Orion se retrouvent embarqués dans une mission top-secret.

Objectif : venir en aide à la princesse Tartelette de La Sucrerie, qui doit faire face à un grand danger !

En effet, le trône du Royaume est menacé par des rebelles Pégases qui veulent que la famille royale abdique…

Une mission taillée spécialement pour des Pégases dans leur genre.

C’est parti !

Plongez au cœur du Royaume des Contes de Fées en compagnie d’Orane et Orion, deux Pégases bien déterminés à faire un jour partie de la Garde Royale de la Famille de La Sucrerie !

Un sympathique roman jeunesse plein de sucreries et de paillettes !

Orane et Orion sont deux pégases (poneys ailés ici) qui ont hâte de faire leur première rentrée à l'école des Sabots Glorieux. Leur but est de devenir des gardes de la famille royale super méga trop forts, et pour cela, ils sont giga motivés.

Orane va avoir une belle surprise en entrant au pensionnat de l'école : sa colocataire de chambre n'est autre que Tartelette, l'héritière du trône royal. Mais ce que les jumeaux ne savent pas encore, c'est que la princesse Tartelette est en danger... Vite, il va falloir l'aider !

• C'est cette jolie couverture colorée qui m'a de prime abord tapée dans l'oeil, et c'est sans regret que je me suis lancée dans cet ouvrage jeunesse. Moi qui étais fan des jouets ''petits poneys'' quand j'étais enfant... Je suis plus que ravie d'avoir découvert un univers pailletée, gourmand et haut en couleurs qui m'y a fait grandement penser.

Nous suivons principalement Orane dans ce tome, et j'espère que nous aurons l'occasion de connaître davantage son frère Orion si tome 2 il y a - ça serait vraiment chouette. Nos jumeaux seront loin de s'ennuyer dans cette aventure pleines de rebondissements et de bons sentiments, de bienveillance et de bonbons. La révolte fait rage dans ce royaume et les enfants pégases auront leur rôle à jouer, même si j'ai grandement apprécié qu'ils ne faisaient pas tout : et oui, les adultes sont là aussi et ont la responsabilité de la sécurité des jeunes. Par contre, cela peut être un peu frustrant car certains événements sont passés sous silence ou bien sont vite expédiés par les adultes que nous ne suivons pas vraiment. Néanmoins, comme je le disais plus haut, en tant que maman j'apprécie que des limites à ne pas franchir soient présentes : les jumeaux et ses amis ne vont pas allés se battre par exemple ! Et c'est tant mieux.

À souligner : l'humour bien présent qui devrait faire rire les enfants (les pets à paillettes...), sans oublier le côté inclusif du récit qui se veut naturel et bien ancré dans le quotidien sans que cela soit remis en question. Aussi, il me semble important à noter que des mots sont inventés, propres à l'univers imaginaire créé (''pégasite'', ''postifées'',etc), de ce fait, les jeunes lecteurs et lectrices devront être tout de même en âge de comprendre et reconnaître les mots qui n'en sont pas des vrais :-).

Il y a bien des petits bémols selon moi : la répétition du mot ''pégase''... Qui m'a légèrement agacée au bout d'un moment, et le côté paillette/sucré un peu accentué à mon goût, qui a également fini par me lasser (attention : je ne suis pas le public cible ^^).

En brève conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce titre, ce texte rigolo et doux, original et rempli de gourmandises sucrées (le sirop au nuage m'a semblé délicieux ! Et les buissons - vous avez bien lu, des BUISSONS - aux sucres d'orge on en parle ?!). Un livre jeunesse qui m'a replongé en enfance avec ses poneys ailés, avec beaucoup d'amour et d'amitié. « Alerte tartelette » trouvera assurément son public :-).

Alerte Tartelette est un titre tout mignon avec beaucoup d’humour et de fantaisie gourmande qui m’a bien plu.

Nous allons suivre deux jeunes licornes, Orane et son frère jumeau Orion, qui intègrent l’écore des Sabots Glorieux afin d’apprendre le métier de leur rêve : garde de la famille royale !

Ils y rencontreront l’héritière du trône, Tartelette de son gourmand prénom, qui cache un secret terrible qu’elle ne peut résoudre toute seule. Alors, ensemble, ils décident de lutter ensemble contre ce qui semble être un terrible complot qui vise à renverser la famille royale, rien que ça !

J’ai aimé que l’on nous présente Oriane avec un handicap, car elle fait preuve de beaucoup de courage et de volonté, rien de l’arrête vraiment, et c’est un joli message à faire passer aux jeunes lecteurs. Son frère jumeau est tout aussi marrant et intrépide, avec Tartelette, ils forment le trio parfait pour déjouer les mauvais plans !

L’histoire est intéressante, l’univers très coloré et rempli de gourmandise en tout genre et le récit est ponctué de rebondissements, d’amitié, d’action très bien dosés pour un jeune lectorat.

Je recommande cette lecture !

Un roman jeunesse tout mignon avec tout ce qu'on aime : des pégases, des arcs-en-ciel, des paillettes, des sucreries... De quoi retomber en enfance dans la joie et la bonne humeur !