La Société protectrice des kaijus

Description ajoutée par Gkone 2023-02-10T21:00:51+01:00

Ils sont GROS

Ils sont MÉCHANTS

Ils sont MENACÉS D’EXTINCTION

Jamie accepte immédiatement le job que Tom, une ancienne connaissance, lui offre. Travailler pour une société protectrice d’animaux plutôt que livrer des repas est une veine.

Seul problème, les animaux concernés sont des kaijus.

Or, si ces monstres sont les êtres les plus gros et les plus dangereux de cet univers, ils ont besoin d’aide pour survivre, car des entreprises peu scrupuleuses voudraient les exploiter.

Tous ceux qui ont vu Jurassic Park savent que c’est une mauvaise idée...

« Scalzi nous embarque dans une course folle bourrée de réflexions sur la pop culture, les start-up, l’influence de l’État et la science. » - Library journal

Extrait ajouté par Fred_09 2023-07-31T22:27:17+02:00

Il y a des gens qui éprouvent le besoin d'être armés à n'importe quel moment de la journée de crainte que l'Univers ne leur tombe sur le râble d'une façon ou d'une autre. Dans notre monde d'origine, c'est une façon de vivre assez néfaste.

La société protectrice des Kaijus raconte l’histoire de Jamie qui avait un super job mais avec la pandémie se retrouve livreur de repas. C’est le début d’une descente aux enfers mais le hasard va le sauver. Un jour, il livre un de ses anciens camarades de classe. Ce brave jeune homme lui propose un job un petit peu particulier. Il doit être le remplaçant de dernière minute pour une Société Protectrice d'animaux dont on ne peut pas parler avant d'être sur place. Jamie accepte la surprise et part vers l’inconnu. Comme le titre l’indique il ne va pas protéger des petits chatons tout mignons. C’est un texte terriblement drôle où l’on ne s'arrête jamais pour respirer. J’ai beaucoup aimé la façon dont il illustre la bêtise internationale de certains puissants et leur décalage par rapport aux personnes de terrain. C’est tellement réaliste ce dédain de personnes puissantes qui pensent donc tout savoir mieux que tout le monde tout comme le fait qu’au lieu d'écouter ceux qui savent parce qu'ils le vivent au quotidien, ils n’en font qu'à leur tête. J’ai adoré suivre les conséquences que ça peut avoir et les interactions entre chercheurs et grands riches. Le fait qu’ils peuvent subventionner donne-t-il tous les droits ? Le besoin de financement rend compliqué le fait de les envoyer balader même quand leur santé, leur vie et la vie de tout le monde est en jeu. Ce genre de dilemme a une place non négligeable dans ce texte pour le plus grand plaisir des lecteurs. C’est aussi plein de références à la culture pop. C’est un excellent roman, drôle, fun et avec des aspects sociétaux importants.

Le résumé est court mais c est tellement ça : ils sont GROS ils sont MECHANTS ils sont MENACES D EXTINCTION

On se croirait dans Jurassik park et je me suis éclatée dans cette lecture que j ai faite d une traite.

J aime l'univers et la plume de john Scalzi, que j avais decouvert dans Les enfermés

Une fois que vous mettez le nez dans le livre, il est impossible de s arrêter.

C est drôle, efffayant et en même temps on s attacherait presque à ses gros animaux que sont les kaijus.

L auteur nous montre aussi les méfaits de l exploitation pour l argent, juste pour écraser les autres et avoir toujours plus d argent. Que dire du pouvoir que certains pensent avoir...

Un très bon moment de lecture

Belles lectures à tous

Avec l'apparition du covid, Jamie se retrouve sans emploi. Une connaissance lui propose alors un job mystérieux dans une société oeuvrant à la protection des kaijus.

Le début m'a beaucoup plu, avec le démarrage de la crise covid et son incertitude, puis la découverte de la société de protection des kaijus un peu comme on découvre Jurassic Park dans le premier film.

Aussi j'ai aimé la critique sur la société capitaliste (et les piques sur certains politiques), les gens richent qui méprisent les autres par leur attitude, la destruction de la vie quelque soit sa forme pour en tirer toujours plus de profit...

Mais ensuite j'ai été un peu déçue. Je voulais de l'action, des courses poursuites, etc. et il y en a eu. Mais pas suffisamment à mon goût. Je trouve que le blabla scientifique à pris le dessus et que la suite était plus convenue, moins surprenante.

Aussi l'humour - qui m'a un peu fait penser à celui des chroniques de St Mary - était bien présent, j'ai pouffé. C'était parfois un peu lourd mais personnellement ça ne me dérange pas. D'autant que j'ai trouvé que les personnages avaient une bonne alchimie.

Finalement il s'agit d'une lecture agréable, qui m'a sortie de ma zone de confort (la sf et moi c'est pas trop ça) mais que j'aurai aimé moins tournée vers le côté possibilité scientifique.

J’espère vous retrouver aujourd’hui de bonne humeur. Perso, après la lecture de La Société protectrice des kaijus, écrit par John Scalzi et publié aux édition L’Atalantes, ça ne peut qu’aller bien !

Bon, clairement le premier point à aborder, c’est l’HUMOUR. No joke, j’ai rigolé du début à la fin (et parfois aux larmes). Franchement c’était une lecture teeeeeeellement agréable, ça m’a fait trop du bien ! J’ai lu le bouquin d’une traite simplement parce que je m’y plaisais énormément et je n’avais pas envie de le lâcher.

Ensuite, les références culturelles. Bon sang, y’en a tellement et, avouez-le, on se sent tellement badass quand on en reconnait (+1 pour la ref au Roi Lion). Bien sûr je ne vais pas tout vous spoil mais je ne peux pas m’empêcher de mentionner ceci : Edward et Bella (voilà voilà, j’espère que ça rend le livre assez alléchant pour vous).

C’est peut-être pas un livre avec une grande aventure, plein de héros au sang chaud et de guerrières intergalactiques MAIS je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Au final, le rythme est vachement bon, d’une part parce qu’on s’émerveille de la découverte d’une nouvelle Terre, et d’autre part parce qu’il se passe quand même plein de trucs (bon, on croise peut-être pas des dragons, mais presque, et puis y’a aussi des crabes arboricoles géants assez sympas).

Le personnage principal est vraiment cool (c’est genre « un bon gars »), je l’ai trouvé super drôle, mais ce que j’ai adoré, c’est la dynamique du groupe formé par ce ledit personnage principal et ses trois collègues et amis. Franchement je les aime tous séparément mais ensemble, c’est un quatuor qui fonctionne très bien.

On découvre aussi une Terre parallèle à la nôtre, semblable mais différente. Je me suis vraiment prise au jeu de la découverte et l’étude de nouvelles espèces. En plus, on sent bien la touche écologique sous-jacente, ça fait plaiz.

Enfin, outre l’emploi du pronom « iel » (décidément, je n’arrête de le croiser pour le moment), j’ai aussi remarqué qu’il n’y avait pas de description physique des personnages… J’avais même pas fait attention au début, simplement parce que mon cerveau s’était créé sa propre image des persos en se basant sur leur caractère. Comme quoi, les descriptions, c’est surfait ! (et puis de toute façon, inutile de mentir, c’est toujours Timothée Chalamet que j’imagine en protagoniste).

J'ai passé un super moment de lecture. On est sur de la sf cosy avec un petit fond de mystère. J'ai aimé toute la fable écologique, ces gros animaux pataud que sont les kaijus et surtout l'humour pince sans rire de tous les protagonistes. Ça donne une ambiance assez chill à l'ouvrage qui est hyper agréable. Une belle découverte.

Aimant déjà beaucoup la plume de l'auteur, qui sait mêler avec brio humour, action et sujets plus complexes qu'il sait vulgariser avec talent, si en plus on était là pour parler de grosses bestioles, impossible de refuser.

C'est la première fois que je lis une histoire qui se déroule dans un contexte que l'on connait que trop bien, celui de la pandémie de Covid 19.

J'ai bien aimé la critique de l'auteur concernant l'exploitation de cette crise par les entreprises et autres start-up ultra dynamiques et prêtes à tout pour sortir leur épingle du jeu, au delà de toute considération humaine.

Ensuite l'humour, j'ai beaucoup ris durant ma lecture et juste pour ça, c'est un livre qui vaut le détour, il y a plein de petites références sympas et le côté pop culture est très bien dosé.

Les joutes verbales et les dialogues sont aussi un gros point fort de cette lecture.

Cependant dans certaines situations j'ai trouvé que c'était peut-être un peu "trop" mais je pense que ça dépend vraiment de chacun.

J'ai beaucoup aimé le personnage Jaimie et la camaraderie avec les autre membres de son équipe, qui m'a rappelé tout ce que j'ai adoré dans le 1er tome du vieil homme et la guerre.

Quand à ce que j'attendais, il y a bien l'effet "Jurassic Park" que j'attendais très fort.

La confrontation et la découverte de ces créatures titanesques, la manière dont ils sont introduits, j'ai juste adoré!

J'ai aimé les explications données pour justifier certains fait et j'ai adoré l'approche scientifique de ces êtres hors norme et tout l'aspect écologique qui est mis en avant.

C'est un roman assez court qui, aurait peut-être mérité d'être étoffé à certains endroits pour être moins cliché, mais ce serait chipoter, pour moi il a fait ce que j'attendais de lui, du rire, de l'action et des sujets forts sur notre relation à notre environnement.

En bref: Assurez-vous que vos vaccins sont à jour: Bienvenu à Kaiju Park!

Un aventure que j'ai hâte de faire découvrir à mon entourage dès sa sortie en VF le 20 Avril prochain!

Un livre intéressant mais qui aurait pu être bien mieux. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et le peu qu'on aperçoit des personnages me plaît mais on n'en voit trop peu.

Le rythme du livre est bancal et développer les personnages au début aurait vraiment donner plus d'impact à leurs actions.

Le méchant était un peu trop facile mais sur le dernier tiers du livre, j'étais vraiment happé par l'action.

Pas un mauvais livre mais qui aurait pu être bien mieux.

La Société protectrice des kaijus

• France : 2023-04-20 (Français)

Kry00 le place en liste or
2024-03-15T16:19:58+01:00
Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T21:08:38+02:00
Milla1 le place en liste or
2023-07-10T21:12:54+02:00
wilay l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T17:05:20+02:00

• The Kaiju Preservation Society - Anglais