Aliénor, fille de Merlin, Partie 1

Description ajoutée par NaelleR 2021-04-26T10:51:45+02:00

Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C’est en ignorant cette consigne qu’Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l’enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l’état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n’a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s’introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l’Ankou rôde, prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts.

-Qu'est-ce que tu... Le philtre de mandragore ? Que... ?

Aliénor ne savait pas quoi faire ou quoi dire.

-Morgane, je...

Dans le silence qui suivit, Morgane sembla enfin comprendre ce qui se passait.

-Depuis tout ce temps... Tu n'es venue que pour ça ? Tu ne cherches qu'à le ramener à la vie ?

-Non, Morgane, non.

Aliénor se tourna vers son mentor. Elle voulait lui dire qu'elle n'était pas venue que pour cette raison, que tout ce qu'elle avait appris auprès d'elle était plus important que tout, mais la panique l'empêcha de prononcer le moindre mot. Elle voyait les larmes monter dans els yeux de Morgane.

-Tu... Vous... vous vous êtes servis de moi ? Depuis le début...

Ce livre est super bien qu'un peu trop court. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai trouvé super cette histoire avec le mauvais caractère de Merlin, Aliénor qui oublie pourquoi elle est chez Morgane et la réaction de Morgane quand elle apprend la véritable raison qui est fausse de la présence d'Aliénor dans sa bibliothèque.

Je le conseille.

J’aime tout ce qui tourne autour de la légende arthurienne. Dans ce roman jeunesse, il est question des aventures d’Aliénor et de Lancelot alors qu’ils ont une petite dizaine d’années. Ils ont chacun, de leur côté, une quête à accomplir. Les premiers chapitres posent les bases de l’histoire. La mort de Merlin va amener son lot de questions et du remue-ménage et méninges. Il est persuadé que sa fille peut l’aider à ressusciter avant que l’Ankou ne l’embarque car ce dernier rode et a même parlé à Aliénor. Il y a beaucoup de faits étranges qui ont besoin d‘explications. La quête d’Aliénor est donc de trouver un moyen de ressusciter son père.

Aliénor et Lancelot sont amis. Lancelot a vécu avec sa mère adoptive, Viviane, jusqu’à ce qu’il vive à la surface. Elle continue à s’occuper de son éducation et sa quête de son côté est de ramener un ingrédient très précieux à sa mère. Et pour cela, il va devoir affronter certains dangers.

Les illustrations m’ont beaucoup plu. La carte de la forêt de Brocéliande au début du livre est magnifique, ainsi que les autres illustrations. Moi aussi, j’ai trouvé Merlin très drôle, il m’a beaucoup fait rire. Il y avait du suspense, du danger, de la magie, des descriptions qui m’ont emmenée dans un univers peuplé de créatures fantastiques. Je lirai assurément la suite.

Un début de saga qui m'a immédiatement plu et qui réunie tout ce que j'aime. La mythologie arthurienne, une Brocéliande aussi vivante que magique, des créatures du folklore breton, des petits sorts en tout genre et tout le panel de l'apprentissage de la magie. Aliénor et Lancelot sont deux personnages que j'ai grandement apprécié par leurs cheminements personnels ; Lancelot qui fait tant bien que mal ses premiers pas en tant que chevalier, et Aliénor qui se cherche en tant que personne et découvre son potentiel magique mais qui doit pour cela se défaire de son père toxique.

De beaux messages sont par ailleurs présent dans le texte, notamment le partage de la culture et du savoir pour tous contre l'entre soi d'une certaine classe.

J'ai hâte de poursuivre cette histoire !

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Sous le couvert des bois, sous la lune d'argent, sous leur manteau de nuit, dansent les Korrigans."

Aliénor est la fille du grand et célèbre Merlin l'enchanteur. Ce dernier traîne souvent sa fille dans la Champignonnière, une partie de la forêt, pour d'interminables leçons soporifiques pour Aliénor. Mais alors qu'elle perd de vue son père, ce dernier étant trop absorbé par sa passion des champignons, elle se met à entendre un murmure, une voie étrange qu'elle se décide à suivre. C'est alors qu'elle va découvrir une mandragore, cette même mandragore dont elle entend la voix. Malheureusement c'est cette même créature qui, par son cri lorsque Aliénor la déterre, tue Merlin. Enfin..pas vraiment, car aussitôt mort son fantôme se met à râler de plus belle sous le regard incrédule de sa fille. Commence alors la quête d'Aliénor qui se donne pour mission de ressusciter son père, afin disons surtout que Merlin a fortement poussé sa fille sur ce chemin.

C'est un jeunesse mais qui plaira tout autant aux grands enfants qui comme moi sont fascinés par les légendes de la forêt de Brocéliande et les personnages qui composent le roman du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Dans Aliénor fille de Merlin on rencontre la fée Morgane, les terribles Korrigans, la belle Viviane mais également le jeune Lancelot. Quelques illustrations parcourent ce roman et elles se prêtent à merveille à cette histoire que j'ai beaucoup aimé.

Aliénor ne se doutait pas qu’en déterrant une mandragore, elle tuerait accidentellement son père Merlin, le célèbre enchanteur. Catastrophe ! Le fantôme de Merlin missionne alors sa fille et l’envoie trouver un livre dans la bibliothèque de son ennemie : la fée Morgane, afin qu’elle le ressuscite. Seulement voilà, l’Ankou, spectre au service de la mort, rôde autour de Merlin afin d’emmener celui-ci au royaume des morts.

Un premier tome qui nous fait voyager au cœur de la forêt de Brocéliande en compagnie des célèbres personnages de la légende arthurienne. Une lecture agréable par sa simplicité qui enchantera les jeunes lecteurs.

Un très joli roman. Les personnages sont extrêmement attachants et ont des caractères bien tranchés. Le fond merveilleux sur lequel l'intrigue se fonde est attractif et riche (même si la langue "saga" semble tout de même un peu être du latin !).

Petit goût d'inachevé cependant en finissant le livre, il est visiblement inséparable de sa suite !

Sa forme et son contenu le rend accessible y compris à des enfants/préados bons lecteurs. Les quelques illustrations et la couverture sont particulièrement belles et constitue un point positif certain.

C’est une réécriture de mythe, celui de Merlin, on y retrouve la Dame du Lac, Lancelot dans sa jeunesse, la Fée Morgane et Aliénor notre héroïne, fille de Merlin dans ce livre.

C’est vraiment très bien écrit, on rentre facilement dans l’histoire.

J’ai adoré les passages avec Merlin qui est assez tête à claques et drôle ^^ Franchement Aliénor a bien du courage de supporter un tel spécimen ! 🥲

Attention toute fois, nous ne sommes pas dans un roman d’action mais plutôt d’apprentissage. L’histoire par moment m’a parue un peu lente, je ne vais pas mentir mais malgré ce petit défaut j’ai continué volontiers ma lecture. J’avais vraiment envie de connaître la fin ! D’ailleurs ca se termine sur un « noooon, mais c’est la fin ? La maintenant ?! Mais nooooooon. Revenez ! Les copains, je veux savoir ! ». Je ne sais pas quand sortira le second, dans un petit moment à mon avis.

Bref, malgré quelques longueurs c’est un joli roman jeunesse avec une merveilleuse couverture et une très belle réécriture.

Version roman de la série BD "Aliénor Mandragore", ce livre à la jolie couverture constitue la première partie des aventures de la fille de Merlin et des autres personnages phares de la légende de Merlin et de la forêt de Brocéliande.

Vivant au cœur de la forêt de Brocéliande avec son célèbre papa, Aliénor suit avec ce dernier sa formation druidique avec , disons, un certain manque d’enthousiasme. C’est que Merlin n'est pas exactement pédagogue et est très passionné par les champignons. Or, chaque lundi, c'est "leçon champignon" dans une partie de la forêt où ils poussent, responsables d'un air irrespirable qui n'aide en rien Aliénor a retenir les innombrables commentaires de Merlin. Mais ce jour là, le jeune fille entend une voix, qu'elle va suivre dans la forêt. Une voix qui provient d'une plante: une mandragore, dont le dangereux cri tue ceux qui la déterre. Et malheureusement, lorsque Merlin, arrivé sur les lieux, l'enjoint à déterrer la racine criante, cela se solde par la mort de l'enchanteur. Devenur fantôme et assez insulté d'avoir été tué par une racine, Merlin et Aliéor reçoivent la visite de l'Ankou, messager de la mort, venu cueillir l'âme de Merlin. Ainsi, l'heure est grave: il faut trouver un moyen de ressusciter Merlin, surtout avec Morgane qui se sert de son décès pour annoncer l'ouverture de sa bibliothèque à tous et prêcher la fin de l'obscurantisme magique du aux druides, selon elles, avares de leur savoir. Mais justement, c'est peut-être dans cette bibliothèque que se trouve la solution au problème! Reste à savoir comment y entrer.

Dans cette histoire, il y a également Lancelot, fils adoptif de Viviane, fée du Lac, qui sont pour le moment plutôt accessoires. On sait que Lancelot est ami avec Aliénor et qu'il part pour une quête confiée par Viviane, mais pour le moment, ils ne sont pas impliqués dans la problématique de base du roman.

Tout tourne autours de trois personnages: Merlin, Aliénor et Morgane. On apprend surtout à travers eux l'univers en présence et un peu du passé. Mais de manière générale, on a pas beaucoup d'action ni de grandes révélations, comme le sont généralement les premiers tomes de BD.

C,est un univers sympathique, magique, où la Nature occupe beaucoup de place. Aliénor me semble vraiment tiraillée entre deux personnages à fort caractères, elle qui semble timide et peu confiante en elle-même. Un peu comme son ami Lancelot, tient! Aliénor donne l'impression d'être un peu dans l'ombre de son père, qui est non seulement une Légende, mais qui est aussi du genre caractériel.

J'ai bien aimé la dualité entre Merlin et Morgane, l'un qui est plus du genre conservateur et traditionnel, l'autre davantage axée sur le Savoir pour tous et contre le fait de garder le savoir magique entre les mains d'un seul groupe.

Ce n'est pas à mon sens un roman addictif, mais ceux et celles qui aiment les histoires à saveur magique naturelle devraient apprécier. Dans le roman, on nous donne le chapitre 1 du tome 2, qui met de l'avant un nouveau et très intriguant personnage, l'ermite. Espérons qu'il ait plus de viande dans le tome 2.

Le roman comporte quelques illustrations et une très belle carte de la forêt.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Aliénor, fille de Merlin, Partie 1

• France : 2021-04-21 (Français)

Rozine le place en liste or
2023-09-23T15:19:23+02:00