Aquila

Description ajoutée par Tiboude 2019-08-23T18:55:40+02:00

Dur lendemain de soirée pour Vicky, étudiante en Erasmus à Sienne.

Plus aucun souvenir.

Plus de portable, plus de clés, alors qu'elle est enfermée chère elle. Dans sa poche, un papier noirci de phrases incompressibles, même pour elle. Ce qui est troublant, car elles sont écrites de sa main.

Dans la salle de bains, une chemise d'homme ensanglantée.

Et sur le miroir, tracé au dentifrice, les mots DERNIÈRES CHANCES.

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-28T13:38:29+02:00

En rentrant chez elle, elle se fit la réflexion qu'elle n'avait pas pensé une seule fois à Charlène. Laquelle ne serait d'ailleurs sans doute pas revenue entre-temps. Pas grave. Depuis qu'elle avait discuté avec Amélie, Vicky ne prenait plus son absence aussi au tragique. Que sa coloc se la coule douce, c'était son droit. Simplement, elle ne perdait rien pour attendre!

Commentaire ajouté par manachou 2023-01-22T20:25:23+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très addictif. Personnellement j'aime beaucoup ce type de roman un peu policier. Mais malgré tout je trouve dommage le scénario pas très original. Mais c'est un très bon livre et globalement je vous le conseille ! :)

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-04-18T09:07:02+02:00

Un vrai page Turner, pas hyper original mais efficace !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:05:53+01:00

Imaginez : vous vous réveillez un jour dans votre lit et rapidement, vous réalisez que rien ne va. Votre visage est étrangement amoché, vous ressentez des douleurs dans tout votre corps, les vêtements que vous portez sont dans un sale état, des affaires vous appartenant sont introuvables (téléphone portable, chargeur d’ordinateur, clés, passeport), votre colocataire a disparu, une chemise ensanglantée traîne dans votre salle de bains, et vous êtes enfermé chez vous. Pire encore, vous ne vous souvenez plus des dernières quarante-huit heures. Aucune image, rien, le black-out total. Eh bien, dites-vous que c’est ce qui est arrivé à Vicky Duval, étudiante en Erasmus à Sienne, en Italie. Si au début elle pensait avoir affaire à une blague de (très) mauvais goût de la part de sa copine, elle va vite déchanter et comprendre que ce qui lui arrive, c’est du sérieux. La peur va s’immiscer d’un coup et elle va partir en quête de réponses. Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Où est Charlène ?

Pour moi, le personnage de Vicky était assez intéressant. C’est quelqu’un d’obstiné et de téméraire qui fonce dans le tas dès qu’elle a le moindre questionnement sans se soucier des risques qu’elle encourt (quoique, elle n’est plus à ça près). Pour elle, le doute n’est pas permis, il lui faut des explications, et vite. Hors de question qu’elle reste plantée là à attendre qu’une solution miracle tombe du ciel. Mais d’un autre côté, on sait pertinemment qu’elle est effrayée. On ne la prend pas au sérieux (a-t-elle trop bu ?), personne ne veut l’aider (a-t-elle vraiment tout oublié ?) et elle ne sait pas vers qui se tourner. Elle est tellement désespérée qu’elle en vient même à douter de sa propre santé mentale. Néanmoins, j’ai un reproche à faire : je ne l’ai pas trouvée assez développée. Si on réfléchit bien, on ne sait pas grand-chose sur elle. Qu’est-ce qu’elle aime ? Quelles sont ses passions ? L’autrice nous a juste laissé comprendre qu’elle n’appréciait pas particulièrement ses études et que son beau-père était un crétin fini. En ce qui concerne la fameuse colocataire, Charlène Osereau, je l’ai trouvée grandiose (je n’en dis pas plus, lisez le bouquin pour en comprendre les raisons). Quant aux autres, tels que Lennard Peeters ou Stefano Lombardo, je n’ai rien de spécial à ajouter. Ils ne m’ont pas touchée plus ça.

Ce scénario, vraiment flippant, a été imaginé par Ursula Poznanski. Dès le début, on plonge tête baissée dans l’inconnu et finalement, on se retrouve un peu comme l’héroïne : dans le flou. Impossible pour nous de comprendre ce qu’il s’est passé. Mais les indices vont se dévoiler petit à petit et les pièces du puzzle vont s’assembler. J’ai beaucoup aimé le fait que Vicky ait perdu la mémoire et se trimballe avec des notes incompréhensibles et dénuées de sens qu’elle a elle-même écrites durant la période dont elle n’a aucun souvenir. Nous sommes face à son impuissance et cette piste, très précieuse, va l’aider à y voir plus clair. La couverture est à tomber, le style d’écriture est plaisant, la fin n’est pas mauvaise (pas époustouflante non plus), les pages défilaient vite, et j’ai même réussi à ressentir quelques frissons ! Bon, j’avoue, lire en pleine nuit, seule chez soi, quand on vit dans une vieille maison de campagne avec un étage (= bruits suspects dans le grenier), ça aide. Quoi qu’il en soit, ce fut une excellente lecture. Merci Page Turners pour m’avoir donné l’occasion de la découvrir. ♥

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-10-07T18:13:20+02:00

"En résumé, un roman qui me rend mitigée. Dans l'ensemble, c'était une histoire intéressante, mais avec une résolution de l'enquête trop rapide, amenant ses 400 pages à être de trop. Vicky est soit pas assez impliquée, soit trop, ne la rendant pas vraiment attachante. Néanmoins, l'auteure a une belle plume, ce qui tient tout de même le lecteur."

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-09-16T16:44:37+02:00

J'ai commencé le livre hier et je l'ai terminé ce matin !

Je suis tombée dessus totalement par hasard en boutique cet été et la couverture m'a tout de suite happée. Pour finir, le résumé a achevé de me convaincre.

Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un tel livre plein de suspens et rebondissements. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Littéralement.

L'histoire et l'intrigue sont bien trouvés. A aucun moment je ne m'étais imaginé quelque chose d'aussi tortueux. Il faut parler italien couramment ou connaitre Sienne comme sa poche pour résoudre le mystère de ce roman, et encore. Durant tout le livre j'ai été aussi dans le flou que Vicky elle même. J'avais vraiment l'impression d'avoir les neurones aussi embrouillés qu'elle. Nous découvrons les différentes pièces du puzzle en même temps qu'elle mais impossible de les imbriquer. D'ailleurs, cette impression de flou est parfois légèrement frustrante et déroutante (à se demander si l'auteure est elle même claire avec son dénouement, je vous jure). Finalement, même si on y avait pas pensé, la fin est logique et le dénouement de l'histoire aussi. Je ne m'attendais pas à une histoire si complexe qui m'a poussé à tourner chaque page encore plus rapidement !

Le cadre est tout simplement idyllique. Au fil du livre, l'auteure nous décrit si bien Sienne qu'on croirait y être. En plus, les passages en italien non traduits rajoutent un côté authentique. C'est très bien pensé.

Les personnages sont intéressants et plutôt réfléchis. On en sait assez pour vouloir poursuivre leur histoire mais l'auteure ne nous noie pas de détails non plus.

AQUILA est un très bon roman, plein de suspens. J'ai été contente de découvrir un cadre comme l'Italie dans un roman comme celui-ci. Cela rajoute un petite plus au récit. Il s'agit vraiment d'un très bonne découverte je guetterai les prochaine parutions de Ursula Poznanski.