Aussi noir que ton mensonge

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-03T00:20:40+02:00

Eloigné de sa mère française, privé de son père, diplomate italien en poste à Paris, élevé entre des femmes (trois tantes paternelles qui restent debout tant qu'il n'a pas avalé la dernière bouchée), Porfirio Vasconcellos, unique seigneur de la maisonnée, tente de grandir dans le Palazzo familial d'Agrigente, à peine moins archaïque et fabuleux que la Sicile de 1900 qui l'a vu naître.

Formé à cette "Ecole du Sud" qui empêche un garçon de mûrir, rompu par l'amour dévorant que lui voue sa mère, Porfirio espère néanmoins trouver l'équilibre auprès de Constance.

Fille d'instituteurs auvergnats, brillante boursière ayant puisé dans Pascal son sens de la discipline, Constance incarne la France laïque et puritaine de la IIIe République. Porfirio est le Sud, Constance le Nord.

Il est la légèreté, l'amour de la vie, le brio baroque. Elle est le sérieux, la rigueur, l'austérité classique. Il leur restera à bâtir une vie commune, tandis qu'autour d'eux monte le fascisme et que l'ancien monde vacille.

Telle est la fascinante histoire que confie Porfirio, dans un récit tout de passion qui peint une multitude de personnages et met en scène la rencontre tumultueuse de personnages et met en scène la rencontre tumultueuse de deux civilisations.

http://www.unbrindelecture.com/2016/10/aussi-noir-que-ton-mensonge-de-antti.html hriller intéressant et très agréable à lire. L'ambiance nordique est parfaitement rendue tant la plume de l'auteur, fluide et légère, nous transporte dans cet univers. J'ai suivi les aventures de Janne Vuori, journaliste d'investigation, idéaliste et acharnée, qui décide malgré les réticences de son entourage de se lancer dans une enquête concernant la possible implication d'une mine de nickel dans une catastrophe écologique...Le suspens est idéalement mené. En résumé : un Bon Livre...

Aussi noir que ton mensonge

• France : 2016-09-08 - Poche (Français)