Boston Girl

Description ajoutée par x-Key 2017-02-08T15:22:51+01:00

The Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l’égard de la culture américaine qui tentent d’élever leurs trois filles dans la tradition juive de l’Europe de l’Est. Mais la curiosité et l’intelligence d’Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l’université, a une carrière et trouve l’amour par elle-même.

Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande : » Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ? » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l’époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu’elle était, avec empathie pour la femme qu’elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s’élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant.

Anita Diamant dresse un magnifique portrait d’une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.

(Source : Hugo & cie)

Extrait ajouté par Nirycia 2020-01-06T17:01:13+01:00

Aujourd'hui, personne ne sourcille en apprenant que quelqu'un a la grippe. Elle peut encore être dangereuse pour les personnes âgées, mais la plupart guérissent. En 1918, elle était presque toujours mortelle et s'attaquait aux plus jeunes. Davantage de soldats et de marins sont morts de la grippe que de la guerre.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-06-27T15:34:56+02:00

Bonne lecture durant la période de la prohibition américaine jusqu'à nos jours mais les derniers chapitres sont un peu courts !

Commentaire ajouté par Mademoiselle_Blue 2020-03-31T18:24:43+02:00

Un gros coup de coeur!♥

J'ai adoré suivre la vie d'Addie de ses 15 à 85 ans ! Une vie passionnante, des personnages incroyables, une écriture remplie d'émotions !

Pour en savoir plus : https://mademoiselleblue.home.blog/2020/03/31/chronique-boston-girl/

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-05-13T21:57:11+02:00

Je n'avais pas d'attentes en commençant ce livre, et cela a été une agréable surprise. Je me suis laissée captiver par la vie d'Addie Baum, par le siècle dernier qui revient sous nos yeux. Un bémol : j'ai trouvé la fin trop rapide, j'ai été déçue que le rythme accélère brutalement.

Commentaire ajouté par Mayayela 2018-04-29T19:16:39+02:00

Une perle ce livre, on pourrait croire que c'est une biographie.

Commentaire ajouté par Cordy 2017-10-26T13:27:20+02:00

Un très bon moment de lecture, qui nous transporte dans l'Amérique de la prohibition. Les personnages sont crédibles, attachants, l'histoire bien menée et l'écriture est très fluide.

Boston Girl

• France : 2016-03-03 (Français)

• Addie Baum, journal d'une femme moderne - Français
  • The Boston Girl - Anglais