le livre du visage aimé

Description ajoutée par sylvains7 2013-07-26T12:32:16+02:00

Le livre du visage aimé se sont trois histoires d'amour: celle de Grand frêre et de son fils adoptif,celle d'un vagabond qui, pour sauver sa femme ,,entreprend un voyage hasardeux, celle d'un homme isolé qui de son hermitage écrit librement à une femme aimée.Ce livre est une épopée, une traversée de l'émotion et de la connaissance.Les personnages qui le peuplent mènent pour les uns une vie faite de respect, d'attention au monde, de rituels, de douceur et de lenteur;pour les autres, le mensonge, le profit et la trahison sont la règle.La frontière entre les uns et les autres n'est pas toujours claire, le réel et l'imaginaire peuvent marcher main dans la main, et le lyrisme fleurter avec l'horreur.Grand frêre et son fils adoptif sont aussi bien acteurs que témoins de ses déchirements.Une écriture précise au service d'un univers d'une richesse vertigineuse faiy de ce livre une ode à l'éxistence.

Extrait ajouté par misssbrown 2018-02-07T14:37:00+01:00

Elle lisait fort, comme si le volume pouvait aider à franchir les mots ennemis qu’elle culbutait souvent pour former des sons mi-familiers mi-étrangers. Elle trébuchait, hésitait, reprenait, trébuchait encore, ou poursuivait envers et contre tout en cheval fou qui prend l’obstacle de plein fouet, faisant voler du poitrail les barres rouges et blanches qui fermaient sa route.

Parfois elle réussissait d’un trait une phrase entière et riait. Portée par cette grâce inattendue, elle relisait le passage comme pour s’assurer que cette facilité l’avait réellement traversée. Je la regardais et elle ne me voyait pas.

J’allais me rasseoir quand elle attaqua hardiment une nouvelle phrase. Un mot traître la fit trébucher. La frustration tordit alors son visage, elle gémit courtement et frappa la tablette avec une violence qui me fit sursauter. Elle remarqua ma présence et leva sur moi son visage de trisomique. Ses yeux, touts petits derrières les verres énormes, m’ont traversé comme si j’étais de l’air puis elle a rabattu le regard sur son livre et a repris sur un ton plus bas.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-08-03T16:28:34+02:00

Malgré de nombreuses longueurs, malgré de nombreuses répétitions ( l'auteur prend son temps,après tout c'est un suisse ! ), ce roman frôle le chef-d'oeuvre,mélange trois genre de littérature avec maestro.A mi-chemin entre le drame intimiste et l'heroic-fantasy, il nous emporte dans son imagination,rend ses personnages attachants et le livre reste en mémoire longtemps après avoir lu avec regret la dernière page.