Capitaine Christophoros Markou, Tome 4 : Auteur de crimes

Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique est retrouvé ; une professeure d'anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d'un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang...

Quel lien entre ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect. Étrangement, ces meurtres reproduisent les intrigues de célèbres romans policiers d'Edgar Poe, d'Agatha Christie, de Fred Vargas. Le capitaine Markou est pris au piège quand il s'aperçoit que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque.

Il soupçonne alors la présence d'une taupe dans son équipe et s'interroge à propos de la profileuse qui ne lui adresse soudain plus la parole après avoir partagé une certaine intimité...

Lecture coup de cœur !

C’est mon 1er polar de l’auteur et la 4ème enquête du capitaine Markou, mais ça ne m’a pas gênée dans ma lecture. Au contraire, j’ai très envie de découvrir les précédents !

C’est un whodunit, dans le style d’Agatha Christie. Des meurtres secouent Athènes. Deux cadavres en un mois, corps mis en scène. Pas de mobile, rien pour avancer. Deux autres suivront, mais toujours pas d’indices. Jusqu’à ce que Markou se rende compte que ces meurtres reproduisent des scènes de crimes de polars. Qu’il a lus, et qu’il possède. La chronologie des meurtres est la même que le classement qu’il a fait dans sa bibliothèque…

Markou est un bon flic, mais assez solitaire. Personne n’est rentré chez lui, sauf Roubini Gaetanou, la profileuse de l’équipe. Ils ont eu une liaison. Mais pourquoi ferait-elle ça ? Lui en veut-elle de la rupture ?

A moins que ce ne soit Costandinos Manias, le nouveau qui travaille avec lui. Markou s’en méfie, il lui semble faux, trop beau pour être vrai. Mais là encore pourquoi ? Ses états de service sont irréprochables.

Pas possible que ce soit son amie Véra. Elle n’est jamais rentrée chez lui. Ils s’appellent, se voient de temps en temps, comme lorsqu’elle l’a trainé dans ce club polars. Markou sait que Véra est discrète et qu’il peut lui parler sans craindre une fuite.

Alors qui « s’amuse » avec lui ?

J’ai adoré cette lecture ! Un polar soft, qui cible l’enquête et les indices. Tout à fait classique, et tellement agréable à lire ! Aucun temps mort, une intrigue captivante. Difficile de lâcher ce livre avant la fin !

J’ai retrouvé ici ce que j’aime dans les romans d’Agatha Christie. La forme, le fond, les indices, ce mystère qui plane… Mais remis au « goût du jour ». Tout est analysé, disséqué. Les fausses pistes côtoient les vraies. A vous de faire le tri, si vous le pouvez…

L’enquête est bien ficelée, réaliste, avec des personnages auxquels je me suis attachée. La fin est arrivée sans que je m’en aperçoive ! Mais pourquoi donc est-ce que j’ai lu si vite ? J’aurais voulu que ça dure plus longtemps !

Un excellent moment de lecture donc, avec des clins d’œil à certains auteurs « classiques » du genre. L’intrigue est maitrisée, logique. Un roman à énigmes comme je les aime, prenant, sans fioritures inutiles, qui est arrivé à me scotcher à ma lecture.

Pour son dernier polar, Auteur de crimes, qui est paru en France avant son pays natal, Christos Markogiannakis offre un éloge des romans policiers du début du XXème siècle, de type whodunit, ou roman problème ou roman jeu, dont le Mystère de la chambre close est un exemple significatif.

Le Capitaine Christophorose Markou est le numéro 2 de la brigade des homicides de l’Attique. Il est confronté à cinq meurtres non élucidés avec le soupçon de plus en plus prégnant que le meurtrier s’est inspiré de sa bibliothèque pour perpétrer ses crimes.

Brins d’histoire

Il faudra un retour en arrière, pour comprendre pourquoi le policier est arrivé à cette conclusion. La seconde victime, Iléana Yannouli, 52 ans, est découverte morte sur le trottoir par un balayeur municipal.

Fan de La Callas, le Capitaine, surnommé Monsieur 100%, tellement il s’investit dans ses enquêtes, est angoissé par ce qu’il ne peut contrôler ou analyser ! Et là, son état mental va se trouver fort affecté !

Ajoutons à la présentation une aventure de quelques jours avec la profileuse du groupe, Roubini Gaetanou, qu’il regrette déjà. Et, son amie Véra, déjà apparue lors de son précédent polar, Mourir sur scène, partage sa même passion pour les romans policiers.

Pour tous les meurtres, le vol n’est pas le mobile et le coup de folie est démenti par l’absence d’indices. L’enquête de Christos Markogiannakis se met en place, autour d’un club de lecture de polar, mais aucune piste ne se profile !

Hommage à la littérature policière

Auteur de crimes de Christos Markogiannakis est de facture classique où les détails sont semés tranquillement au fil des pages pour laisser le lecteur s’impliquer dans l’enquête. Bien évidemment, les rebondissements prouveront la piètre capacité de celui-ci à la résoudre. Car, il faudra l’étincelle intuitive du bon policier pour que le Capitaine trouve enfin une piste !

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/06/26/christos-markogiannakis-auteur-de-crime/

Capitaine Christophoros Markou, Tome 4 : Auteur de crimes

• France : 2023-05-17 (Français)