Une femme simple et honnête

Description ajoutée par Malagalette 2012-06-18T11:27:33+02:00

Winsconsin, 1907. Ralph Truitt attend, fébrile, sur le quai de la gare. Dans sa main, la photo d'une femme. Malgré ses 54 ans et sa fortune, l'homme d'affaires est troublé comme un adolescent. Après 20 ans de veuvage, il a enfin décidé de se remarier. Et Catherine Land a répondu à son annonce. Une femme simple et honnête, bien plus jeune que lui, qui vient vivre dans cette petite ville de campagne. Mais un échange de lettres peut receler bien des secrets. Lorsqu'elle descend du train, Truitt découvre qu'elle n'est pas la femme de la photo. Que vaut donc une relation qui commence par un mensonge ?

Extrait ajouté par Mapucedu14 2016-05-13T20:42:39+02:00

Il est des choses qui attendent. Tout ne meurt pas. Vivre prend du temps.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-06-10T20:13:57+02:00

Premier roman de Robert Goolrick... Lecture agréable mais l'intrigue manque un peu de corps et de couleurs. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans "Féroces" mais on perçoit quand même les débuts d'une grande plume!

J’ai reçu Une femme simple et honnête de Robert Goolrick lorsque j’ai passé une commande de box littéraire La Kube. J’avais rempli un questionnaire d’envie et Alexandra de la librairie de Paris a choisi ce titre pour moi. Et il y avait plein de petits goodies dans la box, et ça j’adore !

J’ai été ravie de découvrir ce roman choisi tout spécialement pour moi, car je connaissais Robert Goolrick sans pour autant avoir lu un titre de cet auteur. En plus, un autre de ces romans, Féroces, me faisait de l’œil (et c’est toujours le cas, mais je suis un peu freinée, car j’ai peur qu’il soit trop glauque à mon goût). Et le résumé d’Une femme simple et honnête me semblait très prometteur.

Je ne vais pas vous faire languir, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Le style est très agréable. On est happé par l’intrigue et on veut en savoir plus.

On sait qu’il y a des mensonges, des secrets, mais il faut attendre un peu pour que tout se dévoile. Il y a du suspens, et l’auteur réussit à nous tenir en haleine tout en nous embarquant au cœur du Wisconsin. On s’attache aussi beaucoup à cette femme qui n’est finalement ni simple, ni honnête, mais qui veut changer de vie. Et la fin m’a beaucoup plu.

Je vous conseille Une femme simple et honnête. Enfin, si vous aimez ce type de romans ! Si vous adorez les romans d’anticipation, la science-fiction ou les polars percutants, il est possible que ça ne vous plaise pas. Mais pour les autres, ça se tente.

Je suis donc vraiment ravie de mon expérience avec La Kube. Et ça peut être une bonne idée de cadeau pour Noël… En tout cas, merci pour ce choix Alexandra !

Commentaire ajouté par sylvie7644 2016-04-18T14:46:06+02:00

Une jolie écriture, des personnages fouillées, une histoire avec des rebondissements et pourtant, trop sombre bien trop sombre...

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-22T18:07:12+02:00

Robert Goolrick a ce talent qui vous permet de donner une consistance à ces personnages. D'ailleurs, ils sont tant travaillés, sculptés que ces romans ne sont portés que par eux. Tout est question de sentiment, de réaction profondément humaine, que ce soit en bien ou mal. Il explore l'âme et la retranscrit de sa magnifique plume.

Le précédent roman que j'avais lu de cet auteur, Arrive un Vagabond , m'avait ému à m'en donner des frissons.

Dans ce roman , l'auteur nous parle d'amour, de sexe, de haine et d'argent. Un sacré mélange tout ça, non !

Ralph Truitt, est un homme seul depuis maintenant bien trop longtemps. Il est temps pour lui de refaire sa vie, de se remarier et pourquoi pas retrouver ce fils perdu. Il se résout donc à passer une petite annonce dans un journal.

Petit annonce qui tombe entre les mains de Catherine Land, qui se définit de femme simple et honnête. En réalité cette femme de petite vertu cherche à redémarrer sa vie à zéro. Fuir l'alcool, la drogue, les hommes qui défilent. Trouver enfin une stabilité et un confort de vie qu'elle estime avoir le droit. Mais pas forcement avec ce Ralph Truitt.

Truitt n’était que la porte qu’il lui fallait passer pour se rendre là où elle allait, mais elle se réjouissait après coup qu’il ne fut pas gras ou détestable, ou bien cruel et tyrannique, ou tout simplement ignorant, autant de traits de caractère partagés par presque tous les autres hommes qu’elle avait rencontrés

Bien évidement, cette belle jeune femme est éprise d'un jeune homme, son égal. Mais bien que tout soit planifier, un rouage va commencer à riper.

Et elle pensait à Truitt, à sa simplicité et à sa confiance. Et, étrangement, elle pensait à son corps, et aux nuits qu’ils avaient passées ensemble. Son corps n’était pas jeune, mais riche dans son parfum et sa texture, et, sans qu’elle sût pourquoi, il lui était familier. Il avait un corps imposant, mais pas menaçant. Il ne lui avait jamais causé de douleur. Elle n’était pas certaine que ces nuits eussent été pour elle un plaisir, elle n’était plus sûre de connaître le sens du plaisir ….

Un roman qui démarre doucement, telle une vieille loco. Le cheminot pose son carburant, la loco toussote puis commence à rouler. Par moment elle recule légèrement, par petite vague afin de mieux repartir puis elle prend son allure de croisière. Et nous passagers, incroyablement bien installé sur nos fauteuils en velours rouge, sommes happés par son rythme hypnotique jusqu'au mot FIN.

Commentaire ajouté par maely35 2015-07-05T01:19:27+02:00

Un roman sombre et entraînant qui m'a surprise plus d'une fois! On pense prédire dès le début ce qu'il va se passer mais l'apparition de Tony nous refait considérer tous les personnages dans leur entièreté. Le scénario nous tient en haleine et nous passionne tout du long. Les personnages, le décor...rien n'est laissé au hasard, et au fur et à mesure toutes les pièces s'emboîtent! J'ai simplement adoré ce livre !

Commentaire ajouté par ondine 2013-03-10T21:47:39+01:00

Malgré une description qui donnait vraiment envie de le lire, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Le début est très lent à démarrer, et le reste est... décevant.

Commentaire ajouté par Mietje 2013-01-03T17:25:12+01:00

Cela semblait parti pour être une belle histoire, une mystification dès le début.Le style est coulant et on lit avec plaisir. Par contre la partie de l'histoire qui se passe à Saint-Louis est moins plaisante, le style est moins bon, l'histoire devient vulgaire. De plus l'homme qu'elle a trahit et qui est plein aux as est certainement au courant de ce qui se passe; cela ne tient pas debout.Le retour du fils chez le père à qui il ne veut pas pardonner est même franchement confondant et force les limites du vraisemblable. La fin sauve le livre, mais elle est prévisible; c'est un peu téléphoné. Un divertissement pour la plage au soleil; c'est mieux que rien.

J'ai adoré ce livre. Différent de mes lectures habituelles, il a su m'entraîner dans une lecture à l'écriture fine, laissant planer un doute quant à la fin que nous allions découvrir.

Les personnages sont différents et comme je les aime : simples, imparfaits, manipulateurs et si fragiles...

Du suspens, de l'amour (mais pas fleur bleue), des mensonges, des regrets, une fausse fatalité, ce roman reste pour moi, un des meilleurs que j'ai lus.

Ce livre raconte l'histoire d'un efemme qui se fait passer pour une autre. Elle ne rêve que de deux choses : l'amour et l'argent. Au fil du roman on découvre plusieurs intrigues.

Dans ce roman, nous avons la présence de différents sentiments : amour, haine, rancoeur ect.

Il nous fait montrer la réalité des choses : certaines personnes ferait tout pour arriver jusqu'à leur fin. Mais il montre aussi que toute personne peut changer.

Mais certains passages de ce livres m'ont quand même ennuyée...

Ce livre porte surtout sur la psychologie des personnages.

Mais sinon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé!

Une femme simple et honnête

• France : 2011-05-05 - Poche (Français)

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T12:59:59+02:00