Chef de guerre

Description ajoutée par Alteliane 2021-01-31T09:57:42+01:00

« Nous avons les yeux rouges. Les cercueils d’Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Nous avons ensuite quitté les rangs pour saluer nos collègues rassemblés pour la circonstance dans une cour des Invalides baignée par la lumière du printemps. Nous sommes une centaine de commandos marine, membres des opérations spéciales, à être venus adresser un ultime salut à nos camarades disparus. Les autres unités du Commandement des opérations spéciales sont aussi là : 1er RPIMA, 13e RDP, CPA 10, GIGN... Je serre la main des agents de la DGSE, qui se trouvent en civil au fond de la cour. Avec les autres membres de mon groupe, je rejoins Tangui, resté au milieu de la place désormais désertée de ses visiteurs funèbres. Tangui serre la photo d’Alain contre lui. Il était resté aux côtés du cercueil pendant toute la durée de l’hommage national et semble désormais incapable de lâcher le cliché encadré. ”Ça y est, il a fait le grand saut.” »

Louis Saillans est entré en 2010 dans les commandos marine et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d’une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes. Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d’archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques. À travers une narration d’une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d’arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme. Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l’ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix.

Extrait ajouté par Coriakin 2024-01-28T11:24:34+01:00

Je ne parvenais pas à comprendre l’attitude de mon homologue américain. J’y voyais une forme de condescendance envers l’ennemi, un phénomène assez fréquent au sein des forces de l’Oncle Sam. Mes hommes et moi n’étions pas ce ce bord-là. Les soldats français ont le goût du combat, pas celui du sang.

C'était une lecture hors de l'ordinaire, et le livre a parfaitement rempli son rôle. Le style est simple, les récits passionnants, l'ensemble se lit très vite. J'ai appris beaucoup de choses sur l'environnement militaire, sans que les pages soient remplies d'informations qu'on oublierait juste après.

On sent qu'il s'agit de décrire une expérience et de transmettre un message plus que de proposer une œuvre très sophistiquée. C'est un ouvrage très accessible que je conseille à tous les curieux.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-11-22T10:50:19+01:00

Témoignage d'un guerrier, d'un soldat ayant intégré une unité hors du commun mais aussi un témoignage d'un homme responsable qui assume ses actes et qui nous alerte que la vie est un combat.

Commentaire ajouté par Skye-S 2023-10-01T19:53:19+02:00

Une biographie qui retrace au travers les yeux de Louis. Son engagement est sa volonté de servir est magnifiquement décrite.

Commentaire ajouté par GabelleJ 2023-07-27T21:50:05+02:00

Je l’ai lu d’une traite. Louis Saillans nous raconte son expérience au sein des commandos marine Grâce à ce témoignage, on apprend pas mal de choses, notamment sur leur réel travail, car bien souvent, on ne sait pas grand-chose d’eux, de ce qu’ils font.

En décrivant tout l'attirail qu’il porte sur lui, lors de ses missions commando, il fait même de l’ironie, il détaille ce qu’il y a sur sa ceinture, il explique qu’un petit couteau est fixé sur le côté, ce qui est toujours très utile surtout lorsqu’un saucisson sec pointe le bout de son nez à l’heure de l'apéritif.

On ne peut pas vraiment se rendre compte de ce qu'ils ont vécu mais on peut l’imaginer.

Ce que je peux dire, c’est merci à eux, à ces combattants de l’ombre qui sont prêts à sacrifier leur vie pour maintenir la paix et pour leur engagement envers la France.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-22T21:12:04+01:00

Mémoires, carnet de route, essai de réflexions sur l'état et les humeurs du monde...

Il y a un peu de tout ça dans ce livre. Bien sûr, on pourra être déçu que l'auteur ne rentre pas plus dans le détail des opérations. On pourra aussi regretter qu'il ne prenne pas davantage position, ni n'explique comment après avoir foulé les champs de braises, il entend devenir un combattant de la paix dans la société civile. Pour moi, ce livre a un goût d'inachevé. Je comprends la pudeur, la prudence et même le doute mais j'attendais sans doute plus.

Il transparait dans ce livre, l'âme d'un guerrier viscéralement attaché à son pays. Toutes les pages crient son idéal de service de la Nation, sa passion pour son métier, sa fidélité à ses frères d'armes. Il y a ici de quoi faire naître des vocations.

Et puis un jour est venue la peur. Celle qui conduit à réfléchir différemment. A se poser des questions de plus vastes horizons. A remettre en cause les ordres ou plutôt ceux qui les donnent.

Ces belles âmes qui décident de quitter la Grande Muette devraient nous interroger sur l'état réel de nos forces armées et plus largement de notre pays. C'est sans doute là le plus grand intérêt de ce témoignage percutant.

Commentaire ajouté par Amok66 2022-06-11T22:31:04+02:00

Intéressant mais pas indispensable. J'ai appris quelques petites choses, mais je m'attendais à beaucoup plus d'informations moins connues du grand public.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-04-23T11:46:29+02:00

Commentaire ajouté par Camd27 2021-05-12T15:54:16+02:00

sur les commandos marines dans les forces spéciales

Chef de guerre

• France : 2022-09-21 - Poche (Français)

Skye-S l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T19:45:28+02:00