Military Man

Description ajoutée par CrystalM 2017-11-08T10:47:18+01:00

Lorsqu’elle avait vingt ans, Charlie a subi un viol qui a bouleversé sa vie. Pour oublier et tenter de se reconstruire, elle s’est plongée à corps perdu dans son travail de journaliste. Et c’est désormais sous des habits trop larges qu’elle dissimule sa féminité pour échapper aux regards des hommes.

Envoyée en reportage sur le porte-avion USS Roosevelt, elle rencontre Camden, jeune et séduisant pilote de chasse. Alors qu’elle veut seulement faire son métier et réussir son reportage, le militaire, lui, veut découvrir la véritable Charlie.

Intrigué par cette reporter passionnée mais mystérieuse, Camden jure de percer l’armure que Charlie s’est forgée. Mais la jeune femme acceptera-t-elle de lui livrer ses secrets et de se laisser séduire ? Pas sûr. D’autant que le passé ne semble pas décidé à la laisser revivre...

Dans ses bras, elle retrouve enfin l’envie d’aimer...

Extrait ajouté par LiliMatoline 2017-11-09T13:13:42+01:00

Chapitre 3 : Camden :

" Je souris de plus belle, elle n’a vraiment pas la tête de l’emploi. Les femmes journalistes qu’on voit d’habitude ressemblent plus à des mannequins. Les hommes autour de la table la dévisagent.

Le commandant me désigne.

- Lieutenant-colonel, nous avons mis à sa disposition une cabine dans le quartier des escadrilles. Vous l’accompagnerez pour qu’elle s’installe.

Je me lève d’un bond, révolté.

- Parce que, en plus, il va falloir que je fasse du baby-sitting ?

La jeune femme pince les lèvres."

Je vous préviens de suite, cet avis va être un peu particulier, car mon avis est totalement négatif sur ce roman. Je me suis longtemps posé la question (enfin quelques heures^^) de savoir si il était nécessaire de vous livrer mon avis ou non. Mais honnêtement, j’ai ressenti le « besoin » d’en parler, parce qu’à mon sens tout m’a révolté dans cette histoire.

Le résumé est suffisamment éloquent, on sait directement ce qui va se jouer dans l’histoire. Pour moi, c’était une grosse erreur d’indiquer dans le résumé que l’héroïne a été violée, parce que personnellement vu le thème abordé mes attentes ont été décuplées en ce qui concerne l’histoire et le traitement de ce sujet si sensible. On entame le récit sur cette fameuse scène de viol… Un chapitre dérangeant et peu crédible. J’ai eu du mal avec le style de l’auteure dès le début. Malgré cette mise en bouche peu amène, j’ai poursuivis ma lecture, en espérant accrocher plus par la suite, mais en voyant la façon dont cet événement a été mis en scène j’ai su que j’allais passer à côté de l’histoire. Quelque part, je suis resté bloquée par l’irréalisme de la scène.

Passons outre ce détail qui a tout de même son importance, j’ai poursuivis ma découverte avec Charlie. On la retrouve dix ans après le drame, elle est méconnaissable, elle n’a jamais repris le dessus sur ce qu’elle a vécu. S’habillant comme un homme pour se camoufler au maximum. Fille de militaire, elle a poursuivit sa vie dans cet univers qui ne lui a apporter que des tourments, mais elle se situe maintenant au niveau journalistique. Elle va saisir l’opportunité de réaliser un reportage sur le porte-avion USS Roosevelt, et sur place elle va rencontrer Camden. Leur rencontre va bouleverser leurs deux univers. Charlie aperçoit l’espoir de ressentir à nouveau l’amour et Camden lui est terriblement intrigué par cette journaliste passionnée qui dissimule avec brio sa féminité…

Au fil des pages, j’ai espéré… espéré aimer l’univers de l’auteure, espéré aimer les personnages mais hélas je suis restée en retrait par rapport à tout ce que s’est joué dans cette histoire. J’avais été séduite par le fait de pouvoir découvrir l’univers militaire sur un porte-avion, hélas mon excitation est vite retombée, j’ai trouvé le milieu militaire très mal exploité, j’ai vraiment trouvé que cela ne servait que de toile de fond, un élément qui aurait dû me transporter dans un univers que je ne connaissais pas, et que je ne connaissais pas plus en ayant terminé ma lecture. Je ne sais pas quel a été le travail de recherche de l’auteure par rapport à l’univers qu’elle a voulu mettre en scène, mais je n’ai pas été convaincue par le dénouement sur le porte-avion. Ensuite en ce qui concerne la fonction de journaliste de Charlie j’ai été un peu plus captivée, car on sent bien que c’est un exutoire pour elle, une façon de voir la vie à travers son métier. J’ai par contre été déroutée par l’exercice de ses fonctions. Sa présence sur la zone de guerre n’a pas réussi à m’atteindre, car je n’y ait pas cru tout simplement. En passant à côté de l’histoire, je suis passée à côté des personnages que j’ai trouvé sans consistance, je ne me suis pas attachée ni à Charlie et encore moins à Camden. J’ai trouvé l’attitude de notre héros totalement démesurée, il est sensé être adulte et haut gradé et il a des réactions incompréhensibles. Il s’amourache très vite de Charlie pour la repousser tout aussi vite avec de fausses excuses. Les émotions ne sont tout simplement pas parvenues jusqu’à moi, hormis la déception. Heureusement, les personnages secondaires relèvent vraiment mon sentiment, j’ai adoré le personnage d’Austin, ses réactions et sa prévenance ont su me toucher et me faire comprendre qu’il était un homme loyal sur qui on pouvait compter, ainsi que sa famille.

Passons aux détails qui fâchent ! Car jusqu’à présent je n’ai parlé que de l’histoire et des personnages de manière assez vague. Je vais maintenant aborder ce qui m’a mise hors de moi avec ce roman, mais qui rejoindra aussi mon avis sur certaines romances que j’ai lu récemment et qui ont été aussi des déceptions.

A mon sens, on peut écrire sur tout, ce n’est pas la première fois que je le dis et je pense que ce ne sera pas la dernière… J’ai l’impression que la romance française va mal, que les auteurs se permettent de prendre des thèmes difficiles à traiter et qu’elles les intègrent dans des histoires bourrées de clichés. Ici on parle de viol… C’est tout de même super délicat à traiter vous ne croyez pas ? J’ai été choquée par la façon dont le viol est abordé dans cette histoire. On survole ce thème qui à mon sens est là pour « essayer » de susciter des émotions chez le lecteur, mais je n’ai rien ressenti face à tout ce qui s’est passé dans cette romance tellement cela manquait de crédibilité, d’humanité et d’approfondissement. On ne peut pas se servir de ce genre de sujet pour faire le buzz… cela n’a pas marché avec moi. C’est certainement ce qui m’a mis le plus en colère, et c’est une accumulation avec d’autres romances du genre. J’ai trouvé l’histoire très décousue, les chapitres s’enchaînent à une vitesse impressionnante, avec une double narration et des chapitres super courts, genre des demi-pages parfois… J’ai eu l’impression d’être ballotté dans tous les sens entre Charlie et Camden et j’ai trouvé que c’était désagréable d’avoir un rythme si découpé dans l’histoire. Ça a au moins eu un côté positif, c’est que le roman s’est lu très vite. Et j’ai été soulagée de finir ce roman qui m’a laissé un goût amer en bouche.

Alors je me pose énormément de questions… Suis-je trop exigeante ? Suis-je encore faite pour la romance ? J’ai été voir les autres avis par simple curiosité… Je suis ravie que le roman trouve son public et je respecte infiniment le travail de l’auteure même si j’ai été dure dans mes propos… Cela n’engage que moi. Mais je ne comprend pas… Je n’arrête pas de me dire, pourquoi ! Je suis de plus en plus déçue des romances à la française, (attention certaines romances étrangères m’attirent le même sentiment) on trouve beaucoup trop d’histoires avec des thèmes abordés de manière trop « facile », comme s’il s’agissait d’un simple accident de parcours… Je suis aussi désabusée en ce qui concerne le sexe dans les romances, ces pages tartinées de descriptions de scènes érotique qui perdent totalement leur sens premier, parce que franchement plus il y a de descriptions et plus j’ai l’impression qu’il s’agit de remplissage ou tout simplement de faire vendre avec un peu plus de cul. Je m’interroge vraiment depuis quelque temps, je ne prends plus autant de plaisir qu’avant avec la romance car je trouve que cela devient un grand n’importe quoi.

En bref, cette chronique est particulière, un peu brouillon d’ailleurs dû à mon énervement. Elle fera sûrement réagir, c’est normal et je suis toute ouïe pour le dialogue ^^ J’ai toujours assumé mes avis, et là encore plus ici avec cette histoire qui m’a fait sortir de mes gonds. J’avais besoin de vous livrer mon ressenti, je vais d’ailleurs préparer prochainement un article spécial avec une amie qui partage la même vision des choses que moi en matière de romance pour vous parler de tout et de rien. De ce qui me plaît et ce qui me dérange dans la romance actuelle. Que ce soit niveau sexe ou au niveau des thèmes abordés trop superficiellement dans les romances. Je ne jette pas la pierre à Julie Christol qui a écrit plusieurs romans qui ont déjà trouvé leur public, seulement je n’en fais pas partie pour les raisons que j’ai énoncé.

Je ne cherche jamais à vous dissuader de découvrir les romans dont je vous parle car les avis sur celui-ci sont élogieux, je vous invite donc à découvrir l’histoire de Charlie et Camden pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2024-02-20T10:13:07+01:00

Une très jolie romance pleine de bons sentiments

J ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par merlin63 2023-04-28T11:52:33+02:00

Ce livre a mon goût n'est vraiment pas le meilleur de Julie, je l'ai trouvé long, pas appronfondie, le sujet du viol est vraiment survolé, je l'ai trouvé surréaliste.

Charlie, journaliste, qui ne s'est jamais remis de son viol, se cache dans ces vêtements, fille, petite-fille de militaire, elle adore ce monde, elle va pouvoir faire un article sur le porte-avion USS Roosevelt, où elle va rencontrer Camden, elle ne se laissera pas marcher sur les pieds, elle pratique plusieurs sports de combat, car elle ne veut plus jamais être une victime.

Camden pilote de chasse, il m'a horripilé par son comportement, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

Le personnage d'Austin est le meilleur à mon goût.

Commentaire ajouté par Solaris60 2022-12-27T15:54:39+01:00

Touchant, addictif et passionnant ! J'ai tout adoré. Il y a tout pour passer un super moment : bien écrit, beaucoup d'émotions, suspens et romance le tout dans l'univers militaire.

Commentaire ajouté par Salyr 2022-04-19T01:15:41+02:00

Seconde lecture de cet auteur, j’avais beaucoup apprécié « mauvais garçon » mais pour celui ci je ne comprends pas.

J’ai trouvé tout plat, fade, tellement cliché et couru d’avance. Dommage !

Commentaire ajouté par Auroreslls 2021-12-27T21:31:36+01:00

Franchement cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre!

Je l'ai lu en même pas deux jours.

L'histoire est génial avec des rebondissements. J'ai même trouvé qu'il n'étais pas assez long tellement je l'ai aimé !

Commentaire ajouté par Selby 2021-11-11T20:56:00+01:00

Je l’ai mi dans le livre d’or car pour moi il manque un dernier chapitre ou un epilogue.

J’ai adoré cette histoire.

Merci

Commentaire ajouté par Audrey-143 2021-10-06T16:54:43+02:00

Je dirais lecture facile malgré les thèmes abordés. Rapide et lent à la fois... Un peu du mal à suivre les personnages on aurait dit qu ils se mélangeaient dans les descriptions. Et puis on connait rien réellement d eux... Un est pilote mais son histoire à lui... On parle aussi de la relation avec les parents puis plus rien ... Dommage, je trouve qu on allait pas assez dans leur histoire et qu on racontait souvent la même chose. Bon moment quand même

Commentaire ajouté par Cassidy 2021-03-03T16:24:11+01:00

J'ADORE !!! ce livre m'a fait passer par plein de sentiments différents, la tristesse, la joie, la colère... Mais je le recommande vivement. Quel suspense ? J'ai adoré les personnages de Camden et de Charlie. Elle est tellement forte, courageuse mais on arrive à voir l'effet qu'à eu son agression, sur son comportement.

L'auteur a vraiment su décrire les réactions dû à l'agression de manière tout à fait réaliste.

Son histoire a touché ma sensibilité je l'avoue. On s'immerge vraiment dans l'univers militaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais quel injustice que le violeur ne soit pas puni par la justice vis-à-vis de Charlie. Le prescription des faits c'est naze!! Malgré cela je suis satisfaite de cette fin car il finira par payer quand même. Camden est vraiment sexy ^^

Commentaire ajouté par Melo-1 2020-08-04T00:37:13+02:00

Le sujet abordé est survolé , histoire est correct mais trop trop de chapitres , pas assez de profondeur dans les personnages , épilogue trop court .

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2020-05-22T15:11:04+02:00

Moi qui adore cette auteure, je me suis dis "allons-y" mais j'avoue que j'ai hésité à lire cette histoire en pensant que ça allait beaucoup ressemblait a Last Fight de cette même auteure qui traite plus ou moins du même type de sujet. Et je dois vous dire que c'est totalement différent !!!

L'histoire est facile à lire mais toujours avec ce sujet sérieux et sensible qui nous fait frémir pendant l'histoire.

Je lirai encore et encore des livres de cette auteure que j'adore vraiment

Military Man

• France : 2017-11-08 (Français)