Chienne de guerre

Description ajoutée par mistinguette60 2015-02-25T18:17:41+01:00

Le témoignage d'Anne Nivat, journaliste indépendante partie en Tchétchénie, est accompagné de cartes. Des cartes pour expliquer et situer le statut de la Tchétchénie, petit pays pris dans l'étau russe. Entre la Mer Caspienne et la Mer Noire, au sud-ouest de la Russie, se déroule depuis de longs mois une "chienne de guerre". Anne Nivat a tenu à se rendre sur place afin que cette guerre ne soit pas trop vite oubliée, ni cachée aux yeux du monde. Elle visite les villages, arpente les montagnes, multiplie les rencontres. Partout c'est l'incompréhension. Beaucoup de civils fuient vers la province d'Ingouchie. Ils laissent derrière eux des maisons ruinées, calcinées, et ne comprennent toujours pas les causes de l'acharnement des Russes. Comme le dit Oumar, soldat de la cause tchétchène : "Ici tout le monde nous traite comme des chiens... Je ne suis pas un bandit ! Je suis quelqu'un de parole. Je défends ma patrie". Témoignage fort sur les ravages de la guerre : Anne Nivat a vécu le quotidien d'un pays qui entre en résistance. Comme tout le monde, réfugiée dans les caves, elle a prié sous les bombes. C'est l'importance de cette intégration au coeur du peuple tchétchène qui fait de son livre un vrai grand reportage de journaliste. --Denis Gombert

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-03T23:32:43+02:00

Au détour du chemin, en contrebas, je distingue finalement une guérite et une barrière rouge et blanc, comme pour les passages à niveau de chemins de fer. On n'y voit pas encore très bien, mais, de l'autre côté d'une autre barrière, c'est comme si une foule était massée, immobile. Nous sommes les seules à venir du côté balkar pour passer en Ingouchie. Le jeune factionnaire contrôle nos pièces d'identité et blêmit lorsque, parmi elles, il constate la présence d'un passeport étranger. Il se met à parler dans son talkie-walkie : « J'ai une étrangère ici. Qu'est-ce qu'elle fout là ? Qu'est-ce que j'en fais ? demande-t-il à son chef. – Je me promène, je visite la Russie à pied. Je n'ai pas le droit ? » lui réponds-je en russe, ce qui le fait encore plus pâlir. Au bout de trente minutes de palabres, les gardes me laissent passer, perplexes. Je rejoins mes deux vieilles qui m'attendent sagement de l'autre côté, parmi la foule.

Chienne de guerre

• France : 2000-06-01 - Poche (Français)