Comme de longs échos

Description ajoutée par GoldElie 2017-09-07T17:50:29+02:00

Vincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T13:58:44+01:00

Je ressors de cette lecture sans savoir si j’ai aimé ou non. L’histoire est banale, la petite subtilité se joue sur le recoupement avec une autre affaire qui a eu lieu 18 ans auparavant et le final (qui pour le coup est vraiment perché mais carrément crédible et intéressant).

Ce qui m’a principalement posé problème à vrai dire, ce sont les personnalités des différents protagonistes. Vincent Dussart d’abord, le coupable tout désigné, arrogant et qui cache beaucoup de “sombres” secrets. Mathilde ensuite, avec cette carapace de glace qui envoie chier la moitié des gens qu’elle croise (voir les 3/4). Lazaret aussi avec sa semi jalousie… Et puis l’ancien flic (dont j’ai oublié le nom) avec son air de nounours abîmé. Non vraiment, j’ai eu un mal fou à croire aux personnages que j’avais sous les yeux.

Une des choses que j’ai beaucoup aimé en revanche c’est le rythme : assez rapide, on sent l’urgence de la situation dans l’écriture, les chapitres courts jouent d’ailleurs un rôle très important pour donner cet effet. On commence à voir les choses peu de temps avant qu’elles soient dévoilées et le final est la cerise sur le gâteau.

Même si je suis mitigée sur ce livre, je compte lire la suite ne serait-ce que pour voir si les personnages évoluent dans le sens que je souhaite.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T16:00:32+01:00

Mais quel plaisir de retrouver au détour de ma MAL ( Montagne À Lire ), les mots, le rythme, les images d'Éléna Piacentini, dans ce roman d'une rare puissance ! J'ai été fascinée par cette course contre la montre haletante. Et j'ai surtout adoré les héros. Ils ont tous quelque chose d'attachant, de terriblement humain et profond. N'attendez pas aussi longtemps que moi pour le découvrir. C'est un excellent polar !

Commentaire ajouté par Marie-60 2020-01-04T07:40:34+01:00

Beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Seules les 100 dernières pages nous accrochent. Je trouve l’histoire pas assez travaillée, les personnages ne sont pas assez développés.

Commentaire ajouté par vivie10 2019-02-17T18:49:40+01:00

Je me suis forcée à finir ce livre, je voulais savoir comment, qui, pourquoi...

Au final j'ai été très déçu par ce livre, que j'ai trouvé très mal écris, trop de "bla bla", pas de suspense, et on se perds avec les noms des personnages et des suspects.

Pour moi, ce fut une perte de temps.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-12-08T12:50:13+01:00

Mes Chers Vous,

Le Commandant Albert Lazaret est proche de la retraite. Alors quand lui tombe sur les bras une enquête des plus sordides sur fond de conflit conjugal, il va motiver son groupe d'enquêteurs pour finir en beauté.

Surtout qu'il y a un bébé à retrouver et que, comme chacun le seul, les heures qui suivent doivent être les plus courtes possibles pour espérer qu'il soit encore en vie.

"Ils sentent un monde où les petites filles se promènent dans les bois sans craindre de mauvaises rencontres. Un monde qui n'existe pas."

C'est sans compter sans la ténacité de Mathilde Sénéchal, qui n'aime personne (à part Adèle sa très jeune voisine aux cellules grises qui fonctionnent à 3000 %).

Mathilde Sénéchal va d'autant plus s'impliquer que ce fait divers la renvoie à une page de son histoire personnelle qui résonne comme de longs échos.

Certains se diront que Comme de longs échos est un énième polar de la banlieue lilloise, une histoire de flics amochés, de famille qui se déchire... Certes mais c'est sans compter sur l'écriture d'Elena Piacentini qui dissèque avec finesse la psychologie de chacun de ses personnages, qui crée une ambiance de plus en plus pesante, qui captive son lecteur pour mieux le surprendre dans les dernières pages.

"Leurs coeurs anorexiques se nourrissent de miettes."

Comme de longs échos prend petit à petit des accents de surnaturel et permet de se plonger un peu plus dans la noirceur de l'Âme Humaine et de ses tourments.

Elena Piacentini, par son talent de raconteuse d'histoire, prend la main de son lecteur et le promène sur des chemins tortueux.... Elle fait mouche à coup sûr !

C.

Commentaire ajouté par GoldElie 2018-01-31T15:51:22+01:00

Un homme retrouve sa femme sans vie, sans aucune trace de son fils. Des difficultés de couple, un suspect alors tout désigné, mais une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Bien construite, cette lecture nous propose des personnages intéressants, travaillés avec soin, notamment une équipe de flics attachants, humains et non sans failles.

L'intrigue est solide et ne révèle sa noirceur que peu à peu, nous incitant à dévorer les pages jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire.

Une enquête servie par une plume particulière, fine et captivante. Il en résulte un polar noir efficace qui ne laisse aucune place à l'ennui.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-09-20T09:56:20+02:00

C'est un roman policier que j'ai beaucoup apprécié , une histoire tirée d'un fait divers et de quoi donner du fil à retordre à nos enquêteurs à la DIPJ de Lille, le chef Lazaret et surtout au capitaine Mathilde Sénéchal. L'auteur nous livre ce récit, vif et extrêmement bien écrit dans une intrigue très bien ficelée, les rebondissements et le suspens sont permanents et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce final, parfaitement inattendu.

Comme de longs échos

• France : 2017-08-24 (Français)
  • France : 2019-08-22 - Poche (Français)