Confidentiel défense

Description ajoutée par x-Key 2017-05-16T11:35:00+02:00

Avec Les 500, Matthew Quirk a fait une entrée sur la scène internationale du thriller. Avec Confidentiel défense, il confirme son talent hors du commun.

Si vous voulez vraiment voler beaucoup d’argent, oubliez les banques. Allez directement à la source : la Réserve fédérale de New York. Là se cache la directive, l’un des secrets les mieux gardés des États-Unis.

Mike Ford, un brillant escroc, est brutalement sorti de sa retraite par de mystérieux commanditaires qui ont besoin de lui pour mettre la main sur la directive. L’exploit est à la hauteur de l’enjeu : démesuré. Si, malgré tout, Mike réussit l’impossible, il sait que les hommes qui l’ont engagé ne lui laisseront pas la vie sauve. Une partie très serrée l’attend, il va devoir entreprendre un hold-up de très haut niveau, sauver la vie de ses proches… et la sienne.

(Source : Le Cherche Midi)

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-10-27T23:51:50+02:00

Sur le thème très classique du casse du siècle, Quirk nous propose un thriller efficace, en trouvant un angle intéressant et original : ici, on ne vole pas lingots ou billets, mais quelque chose de bien plus important encore, symbole de la mutation de la haute finance mondiale. Quant à Mike Ford, antihéros au bord de l'abîme, il doit encore jouer sa vie sur un coup de dés pipés, seul contre tous.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2017-08-22T20:05:09+02:00

Un roman gagné grâce au grâce au bloggeur Ludo de Prends un Livre et détends toi et que j'ai lu en lecture commune avec lui. Et autant dire que ce fût une lecture passionnante.

L'histoire évoque Mike, un homme au passé trouble, sur le point d'épouser Annie, une riche héritière. Ce couple a déjà vécu des événements qui auraient pu les faire rompre, mais ils ont tenu. Cependant, Mike va se voir approcher pour effectuer le casse de la Réserve fédérale de New York. Non pas pour voler l'or, mais bien la directive et ainsi pouvoir commettre un délit d'initié.

Si le thème abordé est complexe, l'auteur a su ne pas me perdre en simplifiant au plus tout ce qui a trait à la bourse. Et autant dire que les péripéties et retournements de situations sont nombreux au fil des pages.

Mike est un homme au passé trouble, qui s'est rangé depuis quelques années. Pour son mariage, il veut renouer avec son frère, mais ce dernier va l'embarquer dans une affaire sombre. Alors que Mike veut prévenir la police, il se rend compte que ses employeurs sont partout et peuvent le tuer avant même qu'il aie le temps de donner l'alerte. Devant l'impossibilité d'empêcher ce casse, il va devoir faire face à l'homme qu'il est vraiment et prendre une décision importante.

Si j'aurais aimé en savoir plus sur le passé de Mike et les faits troubles qu'il évoque souvent, j'ai beaucoup apprécié le Mike de ce roman. Un homme rangé, qui veut juste vivre sa vie et se marier, comme tout le monde. Le piège dans lequel il se trouve va le coincé et son courage m'a aussi beaucoup plu et étonnée.

J'ai eu, pendant quelques pages, peur du style de l'auteur. Notamment avec une partie de poker dont les détails m'ont parfois un peu perdue. Mais au fil du roman, le style reste abordable et totalement compréhensible. Les nombreux détails, mais également les points de silence m'ont permis d'apprécier ma lecture.

Les chapitres courts donnent un rythme intense à cette lecture, et j'avais sans cesse envie de continuer pour connaitre le fin mot de l'histoire.

L'auteur s'appuie aussi sur de nombreux retournements de situations que je n'avais pas vu venir et il a su me surprendre tout au fil de ma lecture.

Un thriller vraiment palpitant, qui m'a surpris à de nombreuses reprises et qui est absolument passionnant. L'intrigue est vraiment bien menée et je l'ai adoré du début à la fin. C'est donc une très belle lecture pour moi.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/08/confidentiel-defense.html

Confidentiel défense

• France : 2017-06-01 (Français)