Livres
511 984
Membres
523 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Drood



Description ajoutée par garfield77220 2011-09-01T15:18:21+02:00

Résumé

9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l’Express déraille. Tous les wagons de première classe s’écrasent en contrebas du pont, à l’exception de celui de Dickens. Indemne, « l’écrivain le plus célèbre du monde », comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d’un personnage à l’allure spectrale qui va désormais l’obséder : Drood.

De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu’il appelle, avec autant d’admiration que d’ironie, l’Inimitable. À la poursuite de Dickens, qui a cessé d’écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l’inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?

Inspiré parLe Mystère d’Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevéà sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -,Droodnous entraîne dans le Londres interlope de Jack l’Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d’envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d’œuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan,Hellboy).

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Unpeudetout 2013-02-25T22:55:30+01:00

Il vit soudain surgir à ses côtés un homme mince et de haute taille, vêtu d'une épaisse cape noire qui aurait mieux convenu à une soirée à l'opéra qu'à un voyage à Londres par le train de marée de l'après-midi. Ils avaient tous les deux leurs hauts-de-forme à la main, se retenant au talus pour éviter de tomber. Ce personnage [...] était d'une maigreur cadavérique, d'une pâleur affreuse et regardait fixement l'écrivain de ses yeux cernés de noir, enfoncés sous un front haut et blême qui s'élevait vers un crâne chauve et blafard. Quelques mèches de cheveux grisonnants jaillissaient de part et d'autre de cette espèce de tête de mort. Cette impression était encore renforcée, déclara Dickens plus tard, par le nez tronqué de l'homme - "de simples fentes noires, bien plus qu'un véritable appendice nasal, qui s'ouvraient dans cette face blanche comme un ver", toujours d'après Dickens - et par ses petites dents pointues, irrégulières, exagérément espacées, enfoncées dans des gencives si livides qu'elles étaient plus pâles que les dents elles-mêmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-06-27T08:53:42+02:00
Bronze

Voilà une lecture qui ne m’a pas laissée de marbre. Dans celui-ci, Wilkie Collins, ami de Charles Dickens, revisite les dernières années de l’illustre écrivain. Il décrit la descente aux Enfers de Dickens, qui a commencé après son accident de train. L’écrivain ne se remettra jamais de cet accident. Commence pour lui les années les plus sombres de sa vie. Ce récit est inspiré du livre Les Mystères d’Edwin Drood de Dickens lui-même, qui restera inachevé à sa mort.

J’ai bien aimé ce livre. L’auteur nous plonge dans le Londres obscur des années 1800. Mais je trouve dommage d’avoir fait un livre aussi long. Avec presque 900 pages, l’auteur tire un peu en longueur l’histoire. Mais ça ne m’a pas empêché de savourer chaque page de ce livre, même si, encore une fois, certains passages étaient trop long.

Si vous aimez Charles Dickens, son histoire, ses romans, où si vous voulez en apprendre plus sur lui, n’hésitez pas à lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-11-28T09:24:04+01:00
Argent

Un livre intéressant et original surtout l' idée d' avoir Wilkie Collins comme narrateur. Le mélange des genre ne m' as pas dérangé mais j' ai un peu de mal avec le style de Dan Simmons. Ce livre m' as donné envie de redonner une chance à La Pierre de Lune de Collins que j' avais abandonnée au bout de 3 chapitres et comme je suis une fan de Dickens, lire ceux que je n' ai pas encore lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroo 2018-06-06T13:33:26+02:00
Diamant

C'est mon premier livre de Dan Simmons et j'ai vraiment adoré, sa plume est magnifique, Drood se lit d'une traite. On se retrouve plongé dans l'époque victorienne au côté de Dickens et Collins avec une description et reconstitution de cette période qui montre le travail incroyable de l'écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-07T14:59:25+02:00
Lu aussi

Il s'agit de la biographie romancée de Charles Dickens (sur les 5 dernières années de sa vie) écrite par son ami romancier Wilkie Collins. Si les premières pages étaient intéressantes entre la découverte du personnage mystérieux de Drood et de la visite des bas-fonds de Londres et de ces catacombes; la suite du roman fut difficile à lire. Je reste sur ma faim !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-21T15:43:21+02:00
Bronze

L'auteur s'inspire de l'amitié qui existait entre Charles Dickens et Wilkie Collins pour écrire ce roman.

Ce récit historique et littéraire nous entraîne peu à peu dans les bas-fonds londonien, à la recherche d'un mystérieux personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoonLightShadows 2016-11-18T17:22:39+01:00
Diamant

Un livre très long, certes, mais très riche d'un point de vue stylistique et linguistique: le langage soutenu et distingué de Wilkie Collins, lui-même écrivain, a été très agréable tout au long de la lecture, même si parfois difficile à comprendre, en raison de sa "complexité". De même, l'histoire mélange avec brio mystère et suspense; on en vient souvent à se demander si Drood et toute cette aventure n'est qu'une illusion, un rêve, ou si c'est véritablement réel.

Cependant, ce livre reste tout de même lourd à lire, et il faut vraiment s'accrocher pour en voir le bout (bien sûr, au bout d'un moment, ça vient tout seul).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rginie 2015-03-12T19:09:19+01:00
Diamant

J'ai été particulièrement étonné des commentaires négatifs que ce livre a reçu. Je le trouve d'une grande qualité, pas facile a lire au premier abord, mais tellement passionnant par la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catbalou66 2014-11-23T12:12:22+01:00
Pas apprécié

Roman extrêmement indigeste! Le narrateur - Wilkie Collins - est d'une antipathie rare!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par major1fr 2013-07-30T14:33:06+02:00
Pas apprécié

J'ai peu être eu tort, mais je n'ai pas dépassé la dixième page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2013-05-12T14:17:33+02:00
Bronze

Quel plaisir de lire ce roman.

C'est non seulement une biographie romancée de la vie de Dickens mais on plus l'auteur évoque les difficultés de la création littéraire, la jalousie entre auteurs.

Et puis jusqu'à la fin on se demande Spoiler(cliquez pour révéler)si Drood a existé

Un régal

Afficher en entier

Date de sortie

Drood

  • France : 2012-12-06 (Français)

Activité récente

call83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-08T07:09:28+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 78
Commentaires 11
Extraits 5
Evaluations 20
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode