Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-06T10:37:17+02:00

Raymond KHOURY

Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le « Hakim » – le docteur, en arabe –, parvient à s'enfuir. Seul indice: sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste en pleine rue à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant.

Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines...

Après le succès mondial du Dernier Templier, le nouveau best-seller de Raymond Khoury nous entraîne sur les traces d'un des plus vieux rêves de l'humanité.

Extrait ajouté par Anne-118 2011-05-10T15:09:18+02:00

Comme souvent à l'époque, tout avait commencé par une dénonciation spontanée.

Dans la fournaise d'une soirée de printemps, un homme d'age mûr, aux vêtements en lambeaux et au crâne ceint d'un turban sale, s'était approché des soldats américains qui défendaient l'entrée de la base d'opérations avancées de camp Headhunter. Sans doute par peur d'être accusé de pactiser avec l'ennemi, il avait parlé bas et à toute vitesse. Les gardes l'avaient tenu en respect, le temps d'appeler à la rescousse un Irakien qui leur servait d'interprète. Celui-ci entendit l'inconnu, puis explica aux soldats qu'ils pouvaient le laisser entrer après la fouille réglamentaire, destinée à vérifier qu'il ne portait pas de charge explosive. L'interprète courut ensuite prévenir le commandant du camp.L'inconnu disposait apparamment d'informations susceptibles de permettre la localisation d'une "personne d'intérêt"

Commentaire ajouté par sandycot 2023-07-12T08:27:12+02:00

sans interret, on s'ennuie ferme et on apprend rien....

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2022-11-23T18:08:55+01:00

L'histoire n'est pas très originale sur le fond, mais ce roman se laisse lire pour les passages d'action. J'ai d'ailleurs lu en diagonale les passages "explicatifs".

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-02-20T20:10:02+01:00

Eternalis commence avec l’enlèvement d’Evelyn, une archéologue qui a tout juste eu le temps de retrouver une vieille connaissance, venue lui proposer d’acheter un livre orné du symbole de l’Ouroboros. Mia, sa fille, assiste à la scène. Avec Jim Corben, un agent de la CIA, elle tente de comprendre les raisons de ce kidnapping, ainsi que ce qui se dissimule derrière le serpent qui se mord la queue.

Le thème de ce livre m’attirait beaucoup, et comme il était offert pour l’achat de deux autres ouvrages, je n’ai pas hésité. Grand mal m’en a pris, car je me suis ennuyée ferme tout au long de cette lecture.

Si, comme moi, c’est l’aspect ésotérique qui vous intéresse, passez tout de suite votre chemin ! Là où la quête de la vie éternelle s’annonçait comme le sujet principal, il faut attendre au moins le milieu du roman, si ce n’est plus, pour qu’elle commence à être abordée. Et encore… Survolée serait un terme plus adapté.

Il y avait tant à dire, tant à exploiter, tant à développer, mais cette potentielle immortalité est traitée de manière superficielle. L’auteur se concentre davantage sur l’aspect CIA, relations diplomatiques, trafic d’antiquités… Le tout ponctué de courses poursuites et de fusillades régulières.

Une grosse déception, en somme, et les personnages ne relèvent malheureusement pas le niveau. Mia est généticienne, ce qui pourrait sembler pertinent, mais vu la profondeur du sujet et son propre traitement qui lui confère le charisme d’une plante verte, elle aurait tout aussi bien pu être coiffeuse ou mécanicienne.

Le seul point positif que j’ai à concéder à ce roman, et surtout le seul élément qui a réussi à me surprendre, c’est Corben. Mea culpa, j’ai passé mon temps à lever les yeux au ciel en m’attendant à voir la jolie Mia conclure avec le séduisant agent de la CIA, en bon cliché, mais non, on y échappe, à mon grand soulagement !

Cela ne suffit cependant pas à compenser les défauts de ce récit, sa lenteur, ses protagonistes sans trop d’intérêt à mon goût et son absence d’ambition dans le traitement de son thème. Une lecture que je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Jeannon 2020-10-01T00:06:43+02:00

Une belle surprise ! L'histoire est captivante et très visuelle. Grace à la plume de l'auteur j'ai pû imaginer le livre comme un film et ça a rendu le bouquin complètement captivant ! Aussi, ce n'est pas juste un thriller ou roman d'actions, il y a des passages avec beaucoup de réfléxions scientifiques et philosophiques qui sont très intéressant. Les personnages sont un peut clichés et évident par moment mais le suspens et le scénario surprend à tout moment de la lecture. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-09-08T17:54:06+02:00

M’oui bon… ce n’était pas terrible pour être franc. J’ai déjà lu ce type d’enquêtes avec Dan Brown et je m’étais juré de ne plus en relire. Jouer sur plusieurs époques c’est sympa mais ça ne fonctionne pas plus que ça ici. Le reste est vraiment du classique, une disparition (enlèvement ici), un agent américain qui fait équipe avec une scientifique, un mystère vieux de plusieurs siècles.

De plus, l’histoire est longue à se mettre en place, l’auteur veut laisser peu de piste au lecteur que je suis mais il ne me laisse pas une miette de pain pour garder mon intérêt. Ce fût laborieux du début à la fin. Je n’ai pas vraiment de grosse critique à faire, je n’aime pas démonter des livres sur des dizaines de lignes, je préfère rapidement passer à autre chose.

Pour quand même être positif, j’ai aimé les villes que l’on visite, le Moyen-Orient n’est pas très souvent le théâtre d’enquêtes dans mes lectures et cela m’a fait plaisir de changer un peu, même si je n’ai pas apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par juanito1972 2020-03-27T09:56:32+01:00

Livre sympathique, l'histoire est bonne sans être excellente et ne sort pas du lot. L'écriture et le rythme sont correctes, malheureusement je ne me suis pas totalement plongée dans l'histoire car ça manquait d'accroche.

Commentaire ajouté par DFleura 2019-09-11T23:18:42+02:00

Pour tous les amateurs de Dan Brown, pour tous ceux qui aiment l'esotérique et le policier, roman qui se dévore, un livre que l'on peut lire à la rigueur...A Beyrouth, une archéologue, Evelyn, est enlevée car mêlée de près à une découverte pouvant bouleverser le cours de l'humanité. S'engage alors une course-poursuite afin de la retrouver, et d'empêcher ses ravisseurs de lui nuire...d'autant qu'ils demandent comme rançon un livre dont la couverture représente un cercle formé d'un serpent se mordant la queue...

Il faut attendre un certain temps avant de comprendre ce que ce livre a de si important, ce qui gâche un peu le suspense.

Rien de bien original dans ce roman : on se tire dessus à chaque page, le sang coule, et on se demande bien ce qu'on va garder de l'intrigue à la dernière page.

J'ai été assez déçu, car "Le Dernier Templier" du même auteur était à mon sens de meilleure facture.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-11-17T13:01:22+01:00

ni très bon, ni très mauvais, mon avis est mitigé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ou plutôt à faire le lien entre les histoires, mais je suis allée au bout et ce livre ne m'a pas déplu même si j'ai trouvé quelques longueurs

Commentaire ajouté par Freyja13 2018-09-13T21:39:24+02:00

L'histoire est bien ficelée bien que je trouve qu'il y ait des longueurs qui alourdissent l'intrigue. Parfois, le changement de point de vue est un peu brutal et j'ai parfois été un peu perdue. Il y a pas beaucoup de personnages et je trouve que certains ne sont pas assez travaillés.

Le contexte est bien recherché. Le rythme est soutenu, pas de temps mais pour le coup, c'est peut-être un peu trop, les personnages ne se posent pas et ne prennent pas assez le temps de réfléchir. Le livre est plaisant mais sans plus.

Commentaire ajouté par Vance 2018-06-08T18:51:10+02:00

Avec l'efficacité qu'on lui connaissait depuis le Dernier Templier, Khoury promène son lecteur dans un bassin méditerranéen historique, de l'Inquisition aux Lumières, de Naples à Lisbonne en passant par Paris, jetant un regard aussi émerveillé que franchement critique sur cette société libertine qui, après avoir goûté aux espoirs humanistes, s'abreuvait de connaissances dans une débauche décadente tandis que gronde le peuple. Les palais et hôtels particuliers de Paris contrastent par leurs fastes avec la puanteur d'une Seine surchargée d'immondices flottant entre deux eaux : c'est aussi évocateur que les geôles étouffantes de l'Inquisition dans laquelle oeuvre Sebastian, personnage central de la partie historique, qu'on retrouvera sous différentes identités – dont celle, plus illustre, du comte de Saint-Germain qui époustoufla (bluffa surtout) la cour du roi de France par ses dons prodigieux, son savoir étrange et… sa longévité.

[...]

Des chapitres brefs, où l'action prédomine, un découpage privilégiant le suspense et les variations de rythme (l'agent Corben et Mia, tout en enquêtant pour retrouver Evelyn, sont régulièrement aux prises avec les commanditaires de l'enlèvement : fusillades, explosions et accidents scandent la progression de leurs recherches) : dès que cela commence à tirer en longueur, on saute à une autre époque. C'est parfois frustrant, souvent artificiel, mais cela permet d'entretenir la tension. En revanche, par rapport Dernier Templier, les personnage sont assez mal dépeints : on peine à éprouver de l'empathie pour Mia, pourtant volontaire et courageuse, et on définit mal les contours de la personnalité de Corben, de l'intrigant Kirkwood (représentant des Nations Unies) ou de ce hakim sans nom, entre savant fou et chef maffieux.

[...]

La révélation finale, quoique poétique, est loin de remplir les espoirs qu'on pouvait décemment nourrir tout au long du périple de ces aventuriers : le finale est bien pauvre, malgré quelques discussions intéressantes sur l'opportunité de dévoiler un secret qui bouleverserait la société humaine. Là où Spielberg choisissait de ne pas consumer la magie de la découverte et d'entretenir le mythe dans Indiana Jones & la Dernière Croisade, Khoury dévoile un mystère bien loin des attentes enflammées.

Ca reste divertissant, et efficace.

Eternalis

• France : 2008-11-06 - Poche (Français)