Darwin : Le dernier chapitre

Description ajoutée par TerverChante57 2024-03-30T12:32:43+01:00

Inspiré par les journaux de bord du capitaine Robert FitzRoy, le carnet de voyage et les " Lettres du Beagle " de Charles Darwin, un roman d'aventure nimbé de mystère.

À la fin du mois de décembre 1831, le navire d'exploration HMS Beagle quitte Plymouth, au sud de l'Angleterre. Son commandant, Robert FitzRoy a invité à bord un jeune naturaliste, tout juste sorti de l'université de Cambridge : Charles Darwin. Son rôle : lui servir de compagnon de mer, être " un gentleman de bonne conversation ", susceptible de lui éviter les mois d'intense solitude du Cap Horn, de la Terre de Feu, de la Patagonie et des cinquantièmes hurlants, ces eaux infernales, sur lesquelles lor d'un précédent voyage, le prédécesseur de FitzRoy, le capitaine Pringle Stokes, s'est tiré une balle dans la tête, à force de monotonie et de désespoir.

De ce voyage, qui va durer cinq années, Charles Darwin, tombé rapidement malade, alternant profonde détresse, crises aiguës et périodes d'accalmie, entend néanmoins rapporter, au péril de sa vie et de sa raison, une somme considérable d'observations et de travaux qui pourraient révolutionner la science et le monde.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-04-13T22:17:05+02:00

Revisiter l'Histoire au côté du grand Darwin, naturaliste britannique. Tout cela grâce au talent d'un auteur qui manipule pour notre plus grand plaisir les écrits d'autrefois pour leur faire prendre le chemin de son imagination. Tout débute par le projet d'un embarquement de quatre années sur le Beagle, vaisseau conduit par le capitaine FitzRoy pour une mission d'exploration. Darwin rejoint l'équipe en tant que passager surnuméraire. Des événements singuliers vont se produire faisant de cette traversée jusqu'à la Terre de feu, une aventure unique et mystérieuse. Moatti nous livre un véritable thriller, où nous courrons tous à la recherche de la vérité dans un tour du monde vertigineux. La santé du naturaliste se dégrade au-delà de ce qui peut être acceptable en ayant le mal de mer, la mort rôde. Chaque membre d'équipage devient un suspect potentiel, entre les différents témoignages tirés de carnet et la patte de l'auteur il nous faudra nous faire une idée. On adore ne plus savoir ce qui fait partie de la vraie vie de Darwin et de ses contemporains et ce qui fait partie de la pure abstraction. Personnellement je m'y suis allégrement perdue mais si c'était le but alors c'est un sans-faute. Pour ce qui est de la structure narrative, elle est efficacement construite par l'alternance des points de vue entre Darwin, le capitaine FitzRoy et le cartographe Moss. On explore ainsi les événements sous une perspective complète avec des dialogues qui reprennent les codes de l'époque. Alors même si j'ai éprouvé quelques longueurs dans ma lecture dans la partie I, quand environ trois cents pages plus tard commence la partie II , on sent qu'on tient le bon bout et les pages se tournent alors bien plus rapidement. On vogue sur les flots alors que rode « le mal invisible », venu de nulle part apportant une « dimension criminelle insoupçonnée ». Bonne lecture.

Sortie récente

"Darwin : Le dernier chapitre" est sorti 2024-04-04T19:06:37+02:00
background Layer 1 04 Avril

Darwin : Le dernier chapitre

• France : 2024-04-04 (Français)