Lancaster

Description ajoutée par Lolotte2003 2023-05-10T19:31:25+02:00

Lancaster, comté de Pennsylvanie, Connie Stotter a tout juste 18 ans lorsqu’elle est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Aidée de son petit ami, Tarabont Kheler 17 ans, elle vient de commettre un meurtre d’une violence insoutenable et ne s’en cache pas.

Jalousie ? Démence ? L’investigation va vite s’orienter vers le milieu d’origine de Tarabont, l’importante communauté amish de Lancaster, déjà théâtre de plusieurs événements criminels.

Aujourd’hui, plus de dix ans après les faits, Connie Stotter est toujours en attente de son exécution dans le couloir de la mort…

Extrait ajouté par minir 2023-08-13T10:28:59+02:00

L'objectif des deux praticiennes en psychologie criminelle était d'essayer de déterminer le processus mental qui avait conduit Connie à devenir la tueuse implacable et « sans bornes »n ainsi que les médias l'avait qualifiée, capable de mettre à mort une camarade de son âge, à qui elle ne reprochait rien de solide, et ce, dans des conditions atroces.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2024-04-23T22:06:27+02:00

La ville de Lancaster est secouée par un meurtre épouvantable : Connie Stotter vient d’être sauvagement assassinée par l’une de ses camarades de classe. L’investigation commence et cherche à comprendre le geste incompréhensible de Carol Corman. Durant dix ans, policiers et psychanalystes traquent les moindres indices et cherchent à démêler le vrai de cette affaire : était-elle jalouse ? Folle ? Est-ce une victime ou un bourreau ? Michel Moatti nous livre une enquête prenante qui plonge au tréfonds de l’âme. Inspiré de faits réels, ce récit nous montre le côté le plus sombre de l’humanité, tout en questionnant notre rapport à l’autre, l’influence de notre environnement et nos limites.

Commentaire ajouté par Ehwoui 2024-03-17T13:03:49+01:00

Suis-je donc un être pervers pour avoir tant apprécié « LANCASTER » ? Pour moi, c’est un véritable coup de cœur ! Certes, l’histoire racontée, telle une chronique criminelle est noire, horrible et dérangeante à souhait…. Et pourtant, aussi sordides soient les faits ; je n’arrive pas à penser que ce livre est aussi un réquisitoire contre la peine de mort. La coupable n’est'elle pas aussi une victime ? Ce roman est bien sur une fiction mais, ce basée sur des faits malheureusement réels.

Bien que connaissant l’histoire originelle, l’addictivité de ce roman ma scotché tel un vieux pansement.

Alors, tant pis si je me sent seul ; mais pour moi c’est Diamant et rien d’autre.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-01-27T12:04:42+01:00

Un vrai-faux true crime base sur un fait divers qui a défrayé la chronique en 1995. L’histoire se centre ici sur un meurtre d’une violence extrême perpétré à la lisière d’une communauté Amish grevée de secrets et repliée sur elle-même.

La succession de témoignages, rapports de police et narration classique se prête admirablement à l’audio. L’interprète reste sobre, mais parvient néanmoins insuffler une personnalité propre à tous et notamment au personnage fascinant de Connie Stotter.

J’ai aussi beaucoup apprécié cette écoute grâce à son format relativement court. Quelque chose de plus long aurait sans doute été trop répétitif.

Si vous ne vous attendez pas à un roman policier classique, vous ne serez pas déçu·es par le manque d’enquête ou de révélations fracassantes. Cette affaire criminelle romancée est en effet surtout intéressante pour son exploration sociologique et psychologique de la vie de la meurtrière. De quoi ravir les fans de true crime, même si on est sur une fiction.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-01-26T15:15:03+01:00

Audio-book

Ce roman adapté en version audio est inspiré de plusieurs faits réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis, notamment l’histoire de Christa Pike, l’une des plus jeunes condamnées à mort des USA, reconnue coupable du meurtre par torture d’une camarade de classe. Michel Moatti se base sur ce fait divers sordide pour dépeindre l’Amérique des laissés pour compte et s’interroge sur les conséquences d’une enfance dévastée.

Pennsylvanie, comté de Lancaster. Connie Stotter, une jeune lycéenne de 18 ans est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Le crime d’une violence incroyable a été perpétré de sang froid, avec l’aide du petit ami de Connie, Tarabont Kheler, un membre de la communauté amish. L’enquête et le procès qui vont suivre dissèquent les mécanismes de ce crime. Les acteurs de ce procès vont tenter de comprendre les motivations de Connie et de son compagnon. Nous apprendrons d’elle qu’elle est née dans la violence, qu’elle a été maltraitée par sa mère et les compagnons successifs de celle-ci, violée et battue depuis son enfance, nous comprenons qu’elle n’a pas reçu les clefs permettant à chaque enfant bienvenu dans ce monde de se construire sur de bonnes bases ou d’apprendre à les acquérir. Quant à Tarabont, il appartient à la communauté très secrète des Amish, qui comme toute société possède ses travers : la corruption, la violence, le pouvoir y règnent en maître comme ailleurs. Son influence sera néfaste sur Connie, mais même sans lui, ce que la jeune fille a connu par le passé a eu suffisamment d’emprise sur elle pour la ravager totalement.

Je n’avais jamais lu Michel Moatti auparavant et j’ai découvert le talent de conteur de cet auteur français. J’ai été conquise par son style qui m’a rappelé mon écoute récente du roman de Dennis Lehane Le Silence : les deux auteurs ont en commun le souhait de peindre un portrait sans concession d’une Amérique sombre et torturée. Ce roman terriblement réaliste est porté dans sa version audio par l’excellente interprétation de Stéphanie Cassignard… Là je me pose une question inédite : ce texte est-il aussi éloquent dans sa version papier ? Je m’explique : il m’a semblé que le timbre de voix adopté par Stéphanie Cassignard lors de son interprétation de Connie Stotter conférait à ce personnage un côté humain que ses actes et le jugement que les autres lui portent ont tendance à effacer, lui donnant l’image d’un monstre. Or j’ai ressenti au cours de mon écoute de l’empathie pour elle en dépit de ce qu’elle a fait, et j’ai l’impression que la voix de la narratrice révèle une grande part de l’immaturité de Connie. Elle est restée une enfant parce qu’elle n’a pas pu évoluer favorablement en raison de ce qu’elle a pu vivre. Cela n’efface en rien l’horreur de ses actes mais l’ambivalence est là, et le libre-arbitre du lecteur également…

A l’heure où l’on se rend enfin compte des effets désastreux des violences commises sur les enfants, ce roman complète la réflexion que nous commençons à porter sur la société : celle-ci a les monstres qu’elle mérite. Le personnage de Connie m’a semblé plus prépondérant que celui de Tarabont, ce qui explique que les considérations faites sur la communauté amish soient pour moi passées au second plan. Elle n’est pas à mon avis le sujet du livre, elle en est la toile de fond, elle est corrompue comme toute autre société, et il était très intéressant de comprendre à quel point le décalage est total entre cette communauté qui choisit de vivre en dehors de toute technologie et notre société qui évolue au contraire trop rapidement.

Cet audiolivre m’a véritablement transportée outre-atlantique et en dépit des horreurs que j’ai pu découvrir, je ne regrette absolument pas le voyage. Merci aux éditions Voolume et à Netgalley pour cette écoute.

Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-12T21:13:27+01:00

Michel Moatti s'est inspiré de l'effroyable affaire Christa Pike et d'autres faits divers pour nous livrer un roman totalement glaçant.

Avec l'aide de son petit ami Tarabont, Connie Slotter a tué de sang-froid et avec une violence inouïe Carol, une camarade de classe. Elle n'a aucun regret, s'en vante à qui veut bien l'entendre et fait preuve d'un total détachement à l'égard de son crime. Cela lui vaudra un aller simple pour le couloir de la mort.

Michel Moatti va décortiquer le passé et la psychologie de la meurtrière pour trouver la seule chose qui manque à savoir dans cette sordide histoire : le mobile.

Je ne suis pas fan des histoires où l'on connait déjà l'issue, mais quand c'est bien fait, ça peut être intéressant. Ici, l'intérêt est là, mais il s'émousse hélas trop vite. La construction est très particulière. On alterne procès, témoignages, audiences et flashbacks sur plusieurs temporalités, rendant le récit un peu confus et surtout très répétitif. Nous avons droit à la description détaillée de ce crime barbare. Sachant que c'est inspiré d'un fait réel, ça fait froid dans le dos. Tout est axé sur la personnalité de Connie. C'est une jeune fille qui a souffert toute sa vie de toutes sortes d'abus, mais cela peut-il excuser un acte pareil ?

Tarabont est issu de la communauté amish. Sa psychologie n'est pas fouillée et le personnage reste assez flou. J'espèrais également en apprendre plus sur les amish et leur mode de vie, mais ce sujet n'est que très peu exploité. On ne sait rien non plus sur la victime. Il y a beaucoup de lacunes dans cette histoire qui ne seront pas comblées.

La narratrice est excellente. L'audio a clairement été un point positif et m'a permis d'arriver rapidement au bout de cette lecture.

Au final, un avis mitigé pour ce roman déstabilisant qui promettait beaucoup, mais n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes. Si vous êtes passionné de true-crime ou de faits divers, je vous invite à le découvrir.

Commentaire ajouté par diamelee 2023-10-25T18:41:39+02:00

Comment un humain peut-il être sans état d’âme? Nait-on criminel ou le devient-on? Une vie de violence, de désamour voire d’indifférence parentale, peut-elle enlever toute humanité à un humain? Pourtant, certains ont eu ce type de vie qui les a poussés à devenir meilleurs que leurs parents. A se fixer un but honorable dans la vie. À être résilients. Ce n’est pas le cas de Connie et de son copain Tarabont, un amish. Il s’agit d’une histoire vraie. Je l’avais vue dans une émission télévisée. Cependant, lire les détails m’a laissée sans voix. Le lecteur reçoit un coup de massue sur la tête. Que peut ressentir l’assassin? Que peut ressentir la victime, qui comprend qu’elle est prise au piège? Pour l’assassin, quelle sera sa vie après son forfait?

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Connie et Tarabont. Deux êtres qui prennent la vie comme elle vient, et, surtout, négativement. Nous les suivons dans leur quotidien. Dans leur relation à la mort. Dans leur relation à leur propre justice. Dans le mépris qu’ils ont pour la vie des autres. Pour les autres. Tout simplement. Nous assistons à une planification désinvolte d’un meurtre. Comment peut-on être aussi insensible? L’auteur dépose des mots forts, froids, durs, qui représentent bien les deux personnages principaux. Malgré cela, les mots sont parfois faits de tendresse, d’effroi, de tendre terreur. Le regard de l’auteur semble désabusé, bien que nous ressentons qu’il éprouve une sorte de sympathie envers les personnages. Nous découvrons aussi les rouages de la justice américaine.

Deux individus au cœur gelé, s’en prennent à une amie. Sans état d’âme. Nous suivons leur cheminement criminel pas-à-pas. Connie avait une vie dépourvue de tout et surtout d’amour. Pour Tarabont, sa vie avait été trop rétrécie à son goût dans la communauté amish. Pensez-vous que nous pouvons leur trouver des circonstances atténuantes? Peut-on rester humain face à des meurtriers de sang-froid? Quel a été le rôle de chacun des énergumènes? Que de violence, de haine, de noirceur concentrés dans ces deux êtres! L’auteur nous fait entrer dans un cauchemar. Pourtant, les mots utilisés, le récit simple, aisé, clair, nous empêche d’être rebutés. Au contraire, l’envie de savoir se fait de plus en plus forte. Ce roman est très addictif. Il nous accueille en son sein et nous relate une terrible histoire. Puis, il nous lâche doucement, ivres de sang, de questions. Un piège que nous apprécions délicieusement.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-06-13T10:47:13+02:00

Un crime violent à lieu à Lancaster en Pennsylvanie au cœur du pays Amish. Le livre est inspiré de plusieurs faits divers américains, un crime particulièrement violent dont certaines descriptions laissent sans voix. Il n'est donc pas basé sur une histoire vraie comme on en trouve dans les romans de Fabio Mitchelli mais plutôt une fiction inspirée de faits réels. Connie Stotter, une jeune fille de 18 ans est arrêtée pour le meurtre de sa camarade de classe, Carol Corman. Son petit ami Tarabont Kheler était à ses côtés durant cet assassinat. La communauté Amish, dont Tarabont fait partie est décrite comme une communauté fermée et mystérieuse, qui vit selon des règles strictes et des traditions anciennes. Les habitants de la communauté parlent peu l'anglais et sont très méfiants envers les étrangers. L'auteur décrit également les relations complexes entre les membres de la communauté, ainsi que les tensions qui peuvent exister entre les différentes familles. Le livre offre un aperçu fascinant de la vie dans la communauté Amish, tout en explorant les sombres secrets qui peuvent se cacher derrière leur apparence paisible. Quand aux deux protagonistes, ils partagent un intérêt pour l'occultisme et le culte du diable. Je suis restée comme spectatrice de ma lecture, à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre empathie ni pour la victime dont les descriptions provoquent juste de l’écœurement ni pour ses tortionnaires qui apparaissent déshumanisés. L'auteur nous livre un récit assez décousu, il fait apparaître de nombreux témoignages, policiers, légistes, anciens élèves, extraits d'audience, enregistrement ou lettre de Connie Stotter, description de photo etc … qui dresse un tableau à faire froid dans le dos de la meurtrière mais aussi il n'hésite pas à jouer de flashback pour que l'on sache d'où elle vient, ce qu'elle a subit afin de s'en faire une image. La fin reste ouverte puisqu'on sait dès le début que Connie Stotter est toujours dans le couloir de la mort attendant que l'on veuille bien exécuter sa sentence par injection létale. Bonn lecture.