Disparue à cette adresse

Description ajoutée par Olivier25 2023-12-19T12:54:19+01:00

Qui a tué Brie Mason ?

Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l'intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant !Qui a tué Brie Mason ?

Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.

D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.

Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et...

Extrait ajouté par Yvelis 2024-02-06T22:23:55+01:00

« Brie pénétra dans la cuisine en retenant son souffle, actionna l’interrupteur et baissa les yeux sur le sol.

Il y avait bien des empreintes. Mais ce n’était pas des souris qui les avaient laissées. Ou alors des souris qui chaussaient du 45.

Elle eut un hoquet de surprise.

À cet instant, elle crut entendre quelque chose derrière elle. Et se retourna brusquement.

Elle n’eut même pas le temps de crier »

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2024-05-14T18:53:47+02:00

C'est le moins « Barclayen » de tous les Linwood Barclay que j'ai lus. Oui, il y a le style pincé ça et là, mais il manquait ce petit truc qui le différencie des autres. C'est un très bon polar noir où le biais cognitif Spoiler(cliquez pour révéler) a gâché la vie d'un individu et on y passe un bon moment, le polar noir étant justement le terrain favori de Linwood Barclay, on en sort toujours avec quelque chose.

Des choses étaient prévisibles et j'ai dû recommencer trois ou quatre fois avant de me décider définitivement à le terminer. Certaines descriptions également, au lieu de captiver ou de me faire languir, ont rendu ma lecture légèrement lourde.

« Disparue à cette adresse » ne sera pas ma suggestion pour commencer les polars de L. B., mais après tout, c'est une question de goût aussi.

Et de 17 pour moi, monsieur Barclay, place au suivant...

Commentaire ajouté par alapage 2024-02-16T17:08:40+01:00

Je n’en reviens pas, j’en suis déjà au huitième roman de Linwood Barclay. Chaque année, cet auteur sort un nouveau roman et c’est plus fort que moi, je dois absolument le lire. Jusqu’à maintenant, l’auteur a toujours su répondre à mes attentes. Qu’en sera-t-il cette fois-ci?

Alors qu’Andrew est à son chalet pour aller pêcher avec son associé, sa femme l’informe qu’elle a fait venir un dératiseur car il y aurait des souris dans leur nouvelle maison. À son retour le lendemain, il se rend compte que sa femme a disparue. Ses effets personnels sont toujours là donc elle n’a pas quitté la maison de son plein gré. Que s’est-il passé depuis son appel facetime de la veille?

Six ans plus tard, Andrew n’est plus associé avec Greg, il a changé de ville et de nom. Et surtout, il a refait sa vie avec la merveilleuse Jayne. Cette dernière ne connaît pas son passé, elle ne sait pas qu’il est le principal suspect dans la disparition de sa femme et encore moins que cette dernière n’a jamais été retrouvé! Mais voilà, que six ans plus tard… une femme ressemblant à Brie se pointe le bout du nez en ville. Est-ce vraiment Brie? Où était-elle toutes ces années?

Tout au long de la lecture de ce roman, je me suis posée une panoplie de questions que j’ai eu plaisir à discuter avec ma partenaire de lecture. L’auteur sait comment nous attirer dans ses filets et une fois prise, impossible de s’en déprendre. Effectivement, chaque chapitre nous donne le goût de poursuivre notre lecture car les questions ne cessent de s’accumuler. De plus, la longueur des chapitres est parfaite pour nous garder en haleine du début jusqu’à la fin.

J’ai vraiment apprécié l’intrigue de ce roman. Elle est construite de façon à nous garder captivée. J’étais vraiment attirée par la résolution de ces énigmes. J’ai eu des doutes assez rapidement sur certains personnages et au final, j’ai misé juste. Pour une fois! Était-ce trop évident? Probablement! Tout de même, je n’ai eu le mobile qu’à la fin du roman ainsi que les réponses à toutes mes questions. Par conséquent, je ne peux en vouloir à l’auteur d’avoir mis en évidence aussi rapidement les suspects.

Fait assez inusité, je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils ont tous un côté un peu sombre, désagréable et sont de loin irréprochables. L’auteur n’a pas su me séduire avec ses personnages, et pourtant cela ne m’a pas empêchée d’apprécier le roman.

Finalement, ce fut un roman captivant où j’ai pris plaisir à échanger avec ma partenaire. Au commencement, j’étais tellement captivée que j’avais l’impression que c’était l’un des meilleurs romans de l’auteur. Mon enthousiasme a quelque peu chuté en raison de la personnalité des personnages, mais dans l’ensemble je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman. J’ai pris plaisir à trouver le ou les coupables et je suis restée surprise par le mobile du crime. Donc tout était là, ou presque, pour me faire passer un bon moment de lecture agréable.

Commentaire ajouté par Sorah 2024-02-05T17:39:30+01:00

Mon premier Lindwood Barclay et sûrement pas mon dernier.

C'est le résumé qui m'a incitée à lire ce roman: une femme qui disparaît pendant six ans et qui réapparaît brutalement devant chez elle, c'est très intrigant ! Alors est-ce bien elle ? Et si oui, que lui est-il arrivé pendant 6 ans ?

Niveau rythme on tient un bon thriller dont les pages défilent toutes seules. Les chapitres sont assez courts et des passages des différents interrogatoires, procédés six ans plus tôt, sont intercalés entre certains d'entre eux, nous offrant une vue d'ensemble entre le passé et le présent.

Les rebondissements sont présents et si certains sont assez prévisibles, il y en a d'autres que je n'ai pas vu venir.

Niveau personnages, nous avons le point de vue de pas mal de monde qui gravitent autour de Brie et Andrew. Tous ont leur petit secret qu'ils tiennent à garder et c'est sous pas mal de faux semblants que nous naviguons.

Au final j'ai beaucoup apprécié ce thriller d'un auteur que je découvrais. Si, à force de lire ce genre, certaines choses se devinent facilement ça n'a en rien entaché mon plaisir de lecture.

Je remercie les éditions Belfond ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-02-02T11:03:57+01:00

Et si c'était toujours le mari que l'on soupçonne en premier ? Cela pourrait bien résumer le cœur de cette intrigue.

Andrew Mason a refait sa vie depuis la disparition de sa femme Brie il y a six ans. Il a subi la suspicion des autorités et de sa belle-sœur Izzy persuadée de sa culpabilité, elle a mené une dure campagne contre lui. Malgré un travail acharné l'inspectrice Marissa Hardy n'a jamais pu retenir aucune charge contre lui. Andrew a toujours clamé son innocence et après un épisode dépressif , il a enfin remonté la pente, s'est trouvé une nouvelle femme, une nouvelle maison et un nouveau nom. C'est ce moment que choisit Brie pour réapparaître et à nouveau c'est le grand chamboulement. Un scénario complètement addictif, beaucoup d’informations, beaucoup de questions. Le lecteur est vite submergé par toutes les possibilités qui s'offrent à lui mais une seule est la bonne, signe d'un conteur talentueux. J'ai eu beau me démener, je ne suis pas arrivée à résoudre cette énigme. Il faut dire que l'auteur ne plaisante pas, il maintient un rythme soutenu avec des chapitres courts et intenses. Il nous malmène avec de nombreuses voies sans issue et nous surprend avec des twists et autres rebondissements qui vous laissent interdit. L'inspectrice Hardy était le personnage que j'ai aimé détester, elle semble froide et insensible avec des idées préconçues qui font d'elle une horrible bonne femme. Pour toutes ces raisons, j'ai apprécié ce scénario plein de suspense et de personnages aux motivations discutables ainsi que l'écriture dynamique qui se lit rapidement. Alors même si j'ai trouvé quelques blancs dans l'intrigue, cela ne l'a gêné en rien dans ma compréhension de l'histoire. Le final est vraiment soigné ce qui est un plus. Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-01-29T15:56:10+01:00

Voilà six ans que Brie a disparu. Que s’est-il donc passé ? Qu’est-elle devenue ? Son mari Andrew semblait être le suspect idéal à l’époque. Depuis, le jeune homme qui n’a cessé de clamer son innocence a refait sa vie dans un nouveau logement et avec une nouvelle femme. Pourtant, tout son quotidien va être bouleversé lorsque son ancien voisin l’appelle. Ce dernier est formel. Il est certain d’avoir reconnu Brie qui regardait fixement la maison dans laquelle le couple habitait à l’époque.

Encore une fois, j’ai passé un excellent moment de lecture grâce au talent inouï de l’auteur. Il réussit à chaque fois à me tenir en haleine tout au fil des pages, et cet opus ne va pas déroger à la règle.

J’y ai retrouvé tous les ingrédients que j’aime dans ce genre de lecture, à savoir un suspense savamment dosé, des fausses pistes, des rebondissements multiples et pas un seul moment de répit ou d’ennui. Bien au contraire. Les pages défilent et comme toujours, le dénouement est sans faille, aucune interrogation ne demeure sans réponse.

D’emblée, je me suis posée une multitude de questions, et j’ai été réellement surprise par ce dénouement qui réserve plusieurs rebondissements finaux.

L’intrigue tient la route tout au fil des pages, et le rythme ne faiblit pas. Une fois débuté, il devient très difficile de lâcher ce roman, tant on veut savoir ce qu’il s’est passé.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Avec un style vif et véloce, les pages défilent. Les chapitres courts rythment l’histoire. Les passages sur Andrew sont narrés à la première personne, et plusieurs interrogatoires au sujet de l’enquête menée sont restitués.

Un thriller qui est une véritable réussite, tant au niveau de l’intrigue qu’au niveau du rythme. De fausses pistes en multiples rebondissements, l’auteur réussit à nous surprendre constamment. À découvrir.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-01-25T09:35:05+01:00

"Disparue à cette adresse", le nouveau roman de Linwood Barclay est une nouvelle fois un thriller captivant.

L'histoire tourne autour de la disparition de Brie Mason, la femme d'Andrew Mason, qui s'évanouit du jour au lendemain sans laisser de trace. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme c'est souvent le cas, les regards se tournent vers son mari, qui semble être le coupable idéal. En effet, l'absence d'alibi, sa hâte à vendre leur maison et à changer de ville et de nom ne font qu'accentuer les soupçons qui pèsent sur lui. Malgré cela, les six années d'enquête n'ont rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy n'a pas réussi à résoudre le mystère.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais, l'appel inattendu d'un ancien voisin et ami du couple vient bouleverser l'existence d'Andrew. Il soutient avoir vu une jeune femme, qui serait Brie, elle s'est présentée à son ancien domicile. Il l'a observée pendant un long moment mais celle-ci s'est enfuie en état de panique. Cette réapparition soudaine soulève de nombreuses questions : où était Brie tout ce temps ? Pourquoi est-elle de retour six ans plus tard? Et si ce retour était plus un cauchemar qu'un miracle ?

Linwood Barclay nous offre une intrigue machiavélique, pleine de rebondissements et il a réussi à me faire douter tout au long de ma lecture. Je me suis retrouvée au milieu d'incertitudes, de mensonges et de faux-semblants. J'ai beaucoup aimé les chapitres d'interrogatoire menés par l'inspectrice Hardy. Ceux-ci renforcent la tension tout au long de l'histoire, et permettent de nous immergé complètement dans l'enquête.

L'auteur explore également les histoires familiales et les secrets souvent bien gardés. Les personnages sont bien développés et l'on doute sur chacun d'eux.

L'écriture de l'auteur est fluide et addictive. Elle nous tient en haleine grâce à l'enchevêtrement de pistes et de révélations surprenantes jusqu'à la fin du roman.

Je remercie les éditions Belfond et NetgalleyFrance pour la découverte de ce thriller en avant-première.

Commentaire ajouté par louve 2024-01-22T13:03:44+01:00

J'avais déjà eu l'occasion de lire la fille dans le rétroviseur de cet auteur et même si ce n'était pas le thriller du siècle, j'avais passé un bon moment. Aussi j'avais très envie de relire l'auteur et disparue à cette adresse s'est révélé bien meilleur !

Disparue à cette adresse c'est l'histoire d'une femme qui disparait sans laisser de traces. Comme dans 90 % des cas, c'est son mari qui est d'office suspecté. Il aura beau clamer son innocence, Andrew est le coupable idéal. En week end avec son meilleur ami lorsqu'elle a mystérieusement disparu. Son alibi ne tient pas la route et toute sa relation avec Brie va être décortiquée. Six ans plus tard, Andrew a changé de nom et retrouvé l'amour dans les bras de Jayne. Mais lui qui pensait avoir tiré un trait sur son passé, découvre qu'une femme ressemblant à sa femme disparue fait parler d'elle. Brie est-elle revenue ?

C'est sur cette interrogation que se développe l'intrigue de Disparue à cette adresse. Et autant vous dire que je me suis posée mille questions pour tenter de trouver le fin mot de cette histoire avant la fin. Et je n'y suis pas parvenue. Lorsque les révélations sont faites, je n'y étais pas du tout ! C'est donc que l'auteur a su distiller suffisamment d'informations pour nous torturer l'esprits et nous mettre sur des fausses routes. Pour autant, quand les révélations tombent, cela nous paraît crédible avec les événements d'il y a six ans et ceux de maintenant.

C'est un très bon thriller que nous offre l'auteur. Palpitant et énigmatique, la quête pour comprendre où était passée Brie est intense. Mais en plus de cette quête pour comprendre ce qu'il lui est arrivé, une autre question se pose : cette femme est-elle réellement Brie ? Certains en seront persuadés tandis que d'autres n'y croiront absolument pas et le lecteur sera tiraillé entre ces deux camps. Le roman prend parfois le point de vue d'Andrew pour comprendre tout ce qu'à vécu cet homme depuis la disparition de son épouse et il m'aura beaucoup touché. C'est un homme gentil et bon qui n'a eu de cesse de clamer son innocence, mais se sera enfermé dans un mutisme qui ne l'aidera pas.

J'ai parfois lu ce roman en apnée totale ! Parce que certains rebondissements sont incroyables et le lecteur n'a qu'une seule envie : découvrir la vérité tout comme Andrew. Nous sommes dans le même camp que lui et j'ai beaucoup ragé à cause de l'inspectrice Hardy. Dès le début, on sent que cette femme a son suspect et elle tentera de tout faire pour le faire craquer. Elle n'est pas objectif du fait que selon elle, les conjoints sont bien souvent les coupables. Agaçante femme ! Froide et autoritaire, j'ai adoré la détester !

En bref, Disparue à cette adresse est un très bon thriller ! Il nous fait passer par de multiples émotions, il est bien construit et intelligent. Nul doute que je relirai cet auteur !

Sortie récente

"Disparue à cette adresse" est sorti 2024-01-25T02:46:26+01:00
background Layer 1 25 Janvier

Disparue à cette adresse

• France : 2024-01-25 (Français)

Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T06:33:33+02:00
bebi le place en liste or
2024-02-29T14:43:38+01:00