Fenêtre sur crime

14 notes | 12 commentaires | 16 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T12:12:06+02:00

Ray quitte son travail et retourne dans la maison familiale à la mort de son père. En cas d'attaque terroriste, son frère schizophrène pense pouvoir aider les agences de renseignements en apprenant les cartes des grandes villes par coeur. Un jour, il croit avoir assisté à un meurtre et convainc Ray de mener l'enquête.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-10-17T19:33:18+02:00

Mon esprit s'aventurait en des lieux où il n'avait rien à faire.

Londres, Paris, Rome, Boston... que de villes parcourues à la vitesse de l'éclair. New York : Grand, Crosby, Prince, Elizabeth... Orchard Street... une fenêtre au second étage d'un immeuble... on distingue une forme ronde ou ovale, blanche et dégarnie... une tête humaine... recouverte d'un sac plastique on dirait...

Thomas n'en croit pas ses yeux, il panique, son coeur s'affole... la scène à laquelle il assiste, assis devant l'écran de son ordinateur, le laisse sans voix...

"Fenêtre sur crime", un titre qui accroche.

Une fenêtre qui s'ouvre sur un mystère et qui se referme sur quelques meurtres.

Dans son prologue, Linwood Barclay annonce la couleur d'entrée de jeu, un crime a eu lieu, il aurait dû être parfait, n'être jamais élucidé et les choses auraient pu en rester là. A partir de là, l'auteur choisit de mener l'enquête sur cet assassinat et a recours à une sorte de flash-back cinématographique, ou plutôt à ce que l'on pourrait comparer à une demi-analepse littéraire. Car les événements ont commencé deux semaines plus tôt, à la mort du père des deux personnages principaux, les frères Kilbride, Ray et Thomas respectivement âgés de 37 et 35 ans, célibataires tous les deux.

Linwood Barclay partage donc les rôles, les deux frères vont se lancer dans une investigation qui réserve pas mal de rebondissements dans le milieu de la politique : Thomas Kilbride souffre de schizophrénie, il vit dans "son monde", cloîtré dans sa chambre 23 heures sur 24, à l'écart d'un monde que paradoxalement il connaît du bout des doigts et de sa "fenêtre virtuelle". Il a mémorisé toutes les cartes du monde, quartiers et rues, au cas où un virus informatique viendrait à détruire toutes ces cartes. Il serait donc en mesure d'aider la CIA à reconstituer tous ces "trajets". Il maîtrise un logiciel qui lui permet de zoomer à distance sur les rues et fenêtres d'immeubles.

Son frère Ray est illustrateur, il travaille pour des magazines et des journaux de New York et Washington. Il s'inquiète à l'idée de laisser son frère vivre tout seul, il craint que son frère ne provoque un incident politique, une catastrophe qui mettrait leur vie en danger.

Barclay s'en sort bien : toutes les questions que le lecteur se pose, il les fait poser par ses personnages, les événements ne tournent pas comme prévu et relancent l'action, les thèmes de la schizophrénie, des relations entre les deux frères, de l'adultère et des magouilles politiques sont bien exploités. Un petit bémol néanmoins, les répétitions pour nous rappeler sans cesse les faits sont trop nombreuses.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-04-15T15:59:51+02:00

Un bon Barclay avec un style différent de ses œuvres habituelles, avec une intrigue à tiroirs mêlant des temps différents au lieu d’une enquête linéaire menée par un seul individu.

Le début était un chouia long, et j’étais impatiente que Ray comprenne enfin que quelque chose n’allait pas, mais quand il le réalise, j’ai vraiment passé à super moment avec cette enquête bourrée de péripéties avec des personnages secondaires très attachants ou très détestables, et on le réalise vite, tout le monde n’est pas blanc ou noir dans cette histoire.

J’ai vraiment apprécié Thomas et sa façon de voir les choses différemment, et l’acceptation et la compréhension facile de Julie. Ils vont tous deux jouer un rôle important dans l’histoire. Nous avons une fin typique Barclay surprenante, mais qui est néanmoins crédible et cohérente avec l’esprit de l’histoire.

Un bon thriller.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2016-12-23T10:03:01+01:00

C'est mon deuxième roman de Barclay et certainement pas le dernier !

C'est un très bon thriller avec une histoire pour le moins originale qui nous tient en haleine jusqu'au bout. La superposition des différents points de vue peut dérouter au départ, mais on s'y fait assez vite et cela rajoute de l'intérêt au roman.

Chaque personnage a sa propre histoire et joue son propre rôle, aucun n'est vraiment délaissé. On les côtoie tous, on connait leur passé, on sait pourquoi ils sont là. Thomas est, je trouve, extrêmement attachant.

Pour ce qui est de l'écriture, Barclay se démarque encore une fois avec son style léger et agréable qui nous pond pourtant des rebondissements au détour de chaque chapitre.

Un livre à lire jusqu'à la dernière page pour connaître le fin mot de l'histoire...

Commentaire ajouté par Almighty 2016-09-18T10:38:13+02:00

Cela faisait bien longtemps que je n'avais eu un véritable coup de coeur pour un livre et tel est le cas avec celui-ci. J'ai ressenti un enthousiasme grandissant à sa lecture. Auparavant, je m'étais déjà plongé dans d'autres ouvrages de Linwood Barclay qui m'avaient beaucoup plu, bien qu'ils m'apparaissaient souvent manquer d'un petit quelque chose pour les rendre marquants. Mais cette fois, tel n'est pas le cas, bien au contraire. Dès les premières pages, on est immergé dans l'intrigue,dont le suspense va croissant, sans pouvoir s'en détacher. Les personnages sont fort bien dépeints et particulièrement attachants pour ce qui est de Ray et son frère Thomas. Une fois encore, le fait de suivre l'histoire de différents points de vue ajoute à la cohérence du récit. Les nombreux rebondissements, qui interviennent jusqu'à l'ultime paragraphe, rendent le récit intense, dense, judicieusement exploités par une écriture simple mais redoutablement efficace. Bref, je ne vois que des aspects positifs à ce roman et je le conseille vivement. Pas de temps morts, une histoire originale, des protagonistes touchants ou intrigants. Que demander de plus ?

Commentaire ajouté par juju189 2016-04-05T09:08:22+02:00

J'ai enfin retrouvé la plume de l'auteur!!! Un suspense crescendo tout au long du livre (651 pages tout de même)... Des personnages attachants, qui sont cherchés: leur histoire personnelle est bien développée et intéresse autant que l'intrigue elle-même... Vraiment un plaisir de retrouver cet auteur que j'avais un peu mis de côté après avoir été échaudé par quelques uns de ses romans!

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-04-03T14:30:05+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début mais après quelques chapitre le décor est très bien posé et ce roman prend alors toute sa splendeur et monte en suspense ! J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est d'ailleurs mon préféré pour le moment de cet auteur.

Addictif, excellent triller, je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-10-15T22:16:15+02:00

"Fenêtre sur crime", un titre qui accroche.

Une fenêtre qui s'ouvre sur un mystère et qui se referme sur quelques meurtres.

Commentaire ajouté par MelM 2015-05-21T13:15:30+02:00

16,5/20

Ray, illustrateur, retrouve la maison familiale et son frère Thomas après la mort accidentelle de leur père. S'il prévoit tout d'abord de rapidement vendre la maison et de placer son frère, schizophrène, dans un établissement spécialisé, tout ne va pas se passer exactement comme prévu et les quelques semaines qu'il va passer aux côtés de son frère vont être très mouvementées. Après avoir surpris ce qu'il pense être un meurtre, Thomas va entraîner Ray dans une enquête beaucoup plus complexe et sordide que ce qu'ils avaient osé imaginer au départ. Entre problèmes familiaux et complots politiques machiavéliques, en passant par un chantage désastreux et un passé terrible,tout finit toujours par se savoir.... même si pour cela il faut parfois mettre sa vie en danger.

Avec Fenêtre sur crime, je découvre Linwood Barclay et c'est donc sans aucune attente précise que je me suis lancée dans cette lecture. Je dois donc avouer que je ressors extrêmement satisfaite de ma lecture, celle-ci a dépassé tout ce que j'aurai pu espère retrouver dans ce thriller. Ici, morts violentes et soudaines sont au programme mais aussi complot, politique, sexe, hommes peu scrupuleux et j'en passe. Le tout dans une ambiance qui devient de plus en plus oppressante pour un résultat que j'ai trouvé vraiment très bon et donc un thriller qui saura, selon moi, ravir son lectorat. Ce fut en tout cas une franche réussite pour moi puisque j'ai passé un très bon moment de lecture avec Fenêtre sur crime grâce au style de Linwood Barclay, des intrigues extrêmement riches en rebondissements, une action toujours plus prenante et des personnages attachants.

C'est déjà sur une note sinistre que commence ce roman, la mort soudaine et accidentelle du père de nos deux protagonistes principaux Thomas et Ray, obligeant ce dernier à prendre la place de son père dans la vie de son frère, schizophrène. Subvenant à ses besoins, lui préparant ses repas et gérant la maison, il va bien malgré lui être embarqué dans ce qu'il pense être un délire de son frère. Les premiers chapitres nous permettent de faire connaissance avec les deux frères, d'apprendre à les connaître et de poser les bases des différentes intrigues dont on suivra le fil par la suite. Agréable et vraiment très fluide, ce début de roman se lit vraiment très facilement et permet à l'auteur d'introduire une foule de questionnements qui happent la curiosité du lecteur et le rendent donc rapidement accro au récit dont les pages se tournent avec énormément de facilité. L'auteur parvient donc à initier beaucoup de choses en ce début de roman mais cela engendre néanmoins un petit bémol: tout cette mise en place dure assez longtemps et pourrait faire parfois baisser l'attention du lecteur. Heureusement, l'écriture de l'auteur permet de ne pas décrocher.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Linwood Barclay, approfondissant les moindres détails, ne laissant rien au hasard mais aussi très souple, très agréable à suivre, une plume qui nous plonge rapidement et avec facilité dans son univers. Une très bonne écriture, parfaite pour ce type de roman et qui possède ce petit truc en plus, cette petite particularité qui rend le récit ultra addictif, et ici il s'agit de l'art avec lequel Linwood Barclay installe un nœud complexe d'intrigues, les informations qu'il nous distille au compte goutte et qui nous font penser que nous avons dénouer ce nœud. La facilité avec laquelle l'auteur installe d'incroyables retournements de situation et des révélations à couper le souffle est tout simplement déconcertante. La plume tout simplement magique de l'auteur nous entraine des les premiers chapitres, joue avec nos nerfs jusqu'à la tout dernière page et c'est justement un des grands atouts de ce roman, c'est ce qui fait que ce thriller tient debout et fonctionne; en bref, on adore.

L'intrigue est facilement séparable en deux parties. Il y a celle qui se concentre plus sur Ray et son frère, sur leurs relations, ce qui fait leur quotidien, la mort de leur père etc et l'intrigue principale de ce récit, la tentative de résolution de meurtre orchestrée par Thomas et Ray.

L'intrigue secondaire, que l'on peut parfois penser être moins intéressante, moins approfondie, tout simplement moins riche, fait ici partie intégrante du récit. Après avoir découvert plus amplement les personnages principaux, nous sommes plongés dans leur nouvelle vie, dans les défis qu'ils doivent relever tous les deux tous les jours. Outre la maladie de Thomas qui se manifeste parfois de façon inattendue et le début d'une histoire amoureuse dans la vie de Ray, deux intrigues servent de fil conducteur à la découverte de se personnages et plus particulièrement de Thomas. La découverte de recherches étranges dans l'ordinateur de son père, les conditions douteuses de sa mort ainsi que le mutisme de son frère face à ses interrogations persuadent Ray d'approfondir ses recherches. L'aspect "vie personnelle" est très intéressant dans le récit, nous offrant des pauses bienvenues dans l'histoire de meurtre parallèle, elle est très bien approfondie et nous réserve là aussi une bonne dose de découvertes palpitantes ou angoissantes qui maintiennent en haleine. Bien qu'il ne s'agisse pas là de l'intrigue principale, j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman qui permet d'en apprendre toujours plus sur des personnages qui se révèlent vraiment très attachants.

Comme tout le roman, les personnages sont très bien réfléchis, très approfondis, ils portent vraiment ce récit et surtout ils sont crédibles et très attachants. L'auteur ne néglige aucun personnage et chacun est important pour le récit, à tel point que les narrateurs sont fréquemment échangés, cela permet aussi au lecteur d'avoir toutes les cartes en main pour apprécier encore plus sa lecture.

Tout d'abord, il y a Ray et Thomas, personnages centraux du roman, ce sont sur eux que l'auteur se concentre le plus. Ils sont vraiment extrêmement bien approfondis et il est très facile de s'identifier à eux et de s'y attacher. Thomas est très attachant avec ses réactions parfois démesurées et irréfléchies. Il se comporte parfois comme un grand enfant et est tout simplement attendrissant. Les chapitres de son point de vue sont quelques peu décalés et ont le mérite d'entretenir les questionnements sur l'existence ou non de certaines choses. Quant à Ray, j'ai eu beaucoup de peine pour lui en voyant tout ce qu'il lui arrive et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui également. Il sait se montrer doux et gentil envers son frère tout en étant ferme. Sa toute nouvelle histoire d'amour est évoquée quelques fois mais n'empiète pas sur le récit et apporte encore plus à ce personnage déjà attachant.

En ce qui concerne les méchants de l'histoire, ils sont eux aussi très approfondis et les chapitres de leurs points de vue nous permettent de mieux comprendre leurs motivation et, pour certains, d'avoir de la peine pour eux, pour ce qu'ils ont vécus dans le passé et qui les a poussé à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.

L'intrigue est vraiment un nœud très complexe qui s'articule non seulement autour de Thomas et Ray mais aussi autour d'autres personnages très puissants et influents qui n'hésitent pas à agir en dépit de la justice. Résultat, l'intrigue principale, celle qui nous tient en haleine jusqu'au bout est vraiment extrêmement bien menée et l'auteur y révèle des trésors d'ingéniosité. Il parvient à surprendre son lecteur presque à chaque page, à faire monter la tension chez le lecteur comme chez les personnages. L'enquête est vraiment très bien ficelée, l'auteur nous dévoile exactement ce qu'il faut pour répondre à nos questions tout en nous entraînant sur de fausses pistes et l'alternance de points de vus est d'autant plus importante ici. J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de jouer avec les mots pour nous offrir des révélations toujours plus extraordinaires, la facilité avec laquelle il nous mène par le bout du nez, c'était génial. Chaque détail est pensé pour nous emmener exactement où il veut. Je n'y ai vu que du feu et chaque révélation était une superbe découverte. Je me suis régalée avec cette enquête, ce thriller qui sort un peu de l'ordinaire m'a vraiment fait passé un très bon moment.

J'ai adoré la fin, très bien menée avec une tension qui monte crescendo, une action omniprésente, et bien sûr encore et toujours des révélations inattendues. Cette fin est vraiment très bien réfléchie, elle clôt à merveille ce roman sans laisser aucune part d'ombre, elle sait nous tenir en haleine et répondre à toutes nos interrogations jusqu'à la toute dernière page. La fin idéale pour ce roman selon moi, elle est vraiment très crédible, je n'aurai pas voulu qu'elle soit autrement.

Les +: les intrigues très bien menées, l'écriture très fluide et riche, la complexité des personnages et l'empathie que l'on ressent pour eux, les multiples et inattendus rebondissements, l'action prenante, la fin parfaite

Les -: un début un peu long

Fenêtre sur crime est un très bon thriller qui ravira les fans du genre grâce à une intrigue de haut niveau vraiment très bien ficelée, riche en rebondissements et retournements de situation inattendus et ultra palpitants, le tout avec un rythme impeccablement maîtrisé et une action qui monte crescendo. Des personnages attachants que l'on prend plaisir à suivre et une plume fluide et addictive portent le tout jusqu'à une fin en apothéose. Fenêtre sur crime est fait pour vous si aimez les histoires bien maîtrisées et les surprises et qu'une mise en place un peu longue ne vous fait pas peur.

Commentaire ajouté par gigi30 2015-05-05T09:33:43+02:00

Encore un très bon thriller que nous offre Linwood Barclay. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant, Ray et son frère étrange étant très divertissants.

Je suis donc toujours aussi fan de cet auteur. Et même si ce livre ne fait pas partie de mes préfères, il reste super et agréable a lire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les dernières révélations qui donnent une fin parfaite à ce livre.

Commentaire ajouté par cookies72 2015-04-19T07:57:49+02:00

Une très belle découverte, un thriller qui va monter en doucement dans l'angoisse après une mise en place des personnages. Thomas est schizophrène et agoraphobe, il passe sa vie devant son ordinateur à visiter les rues, villes, pays via l'application Whirl360. Jusqu'au jour où il tombe sur un visage au bord d'une fenêtre. Un visage qui a tout l'air d'être occupé à suffoquer dans un sac en plastique! Il ne comprend pas bien ce qui se déroule sous ses yeux. D'autant plus que personne ne le croit vu qu'il entend des voix et qu'il est en liaison secrète avec Bill Clinton en personne.

Ray, son frère qui est illustrateur, vient pour les funérailles de son père qui est mort dans d'étranges circonstances. Il ne souhaite qu'une chose: vendre la maison et retourner chez lui. Mais il va devoir s'occuper de Thomas et ce ne sera pas une mince affaire. Il va mettre en doute les suspicions de Thomas d'autant plus que le FBI vient de débarquer car Thomas envoie des mails très inquiétants au FBI! Ray ne veut qu'une chose: placer Thomas dans un centre et repartir.

Mais, pour avoir la paix, il va accepter la demande de Thomas qui est d'aller voir ce qu'il en est de ce visage à la fenêtre. Et là, sans le savoir, il va se mettre en danger ainsi que Thomas. Car les tueurs sont là et ne veulent pas être dérangés! Commence alors tout un tas d'événements flippants, des menaces, un danger incroyable. De plus, Ray va découvrir un secret bien enfoui concernant Thomas et son père!

Un bon thriller haletant. Thomas m'a profondément touché car bien qu'il soit un peu dans son monde (dans sa tête) il est incroyablement intelligent et j'ai eu de la peine lorsque Ray ne voulait pas le croire. Il est également émouvant par son innocence. Pour ma part Thomas est le point central de cette histoire bien que ce soit Ray qui narre celle-ci. Une histoire bluffante!

Commentaire ajouté par nat76170 2015-02-17T16:28:41+01:00

C'est un merveilleux thriller avec beaucoup d'angoisses, de suspense, de frissons ... c'est un roman à ne pas manquer !!

• France : 2014-04-24 (Français)
  • France : 2015-04-15 - Poche (Français)

tamol l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-20T18:16:11+01:00
mlgbook l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-05T21:19:39+02:00

• Trust your eyes - Anglais