Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Exode et métamorphose



Description ajoutée par Angel69 2018-02-06T10:23:23+01:00

Résumé

Parus en 1957 et 1959, les deux recueils réunis dans ce volume font suite à Éclipse d’étoile et rassemblent les poèmes écrits par Nelly Sachs durant les années cinquante. Alors que son œuvre commence à rencontrer un écho (le poète Peter Huchel l’accueille en 1950 au sommaire de la prestigieuse revue littéraire est-allemande Sinn und Form, elle entame en 1957 une correspondance régulière avec Paul Celan et reçoit en Suède la visite de plusieurs jeunes écrivains allemands), Nelly Sachs doit faire face à de graves troubles dépressifs. Après la mort de sa mère en 1949, elle séjourne à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique. À nouveau, c’est dans la lecture de la Bible, du Zohar, et dans une proximité de plus en plus accentuée avec la tradition hassidique, qu’elle puise la force de poursuivre sa route. « Lapidée par la nuit », celle qui a pris en 1940 le chemin de l’exil interroge l’histoire de son peuple et découvre, grâce aux hassidim, qu’« Israël n’est pas seulement un pays ». Les prophètes et les patriarches auxquels elle consacre, parallèlement à l’écriture des poèmes, plusieurs drames, hantent ses vers comme autant de figures vivantes.

Ils sont ici les compagnons et les guides d’un nouvel exode intérieur, d’une ascèse au terme de laquelle il redevient possible de croire en l’avenir et d’accueillir la beauté sensible :

Les métamorphoses du monde me tiennent lieu de pays natal.

Nelly Sachs (1891-1970) a reçu le prix Nobel de littérature en 1966. Elle est avec Paul Celan la plus grande figure de la poésie allemande de l’après-guerre.

Description de l'éditeur (Verdier).

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Angel69 2018-02-07T00:12:43+01:00

Un étranger porte toujours

Son pays natal dans ses bras

Comme un orphelin

Pour lequel il ne cherche peut-être rien d'autre

Qu'une tombe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Exode et métamorphose

  • France : 2002-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode