Extraterrestres, la vérité sur Roswell

Description ajoutée par Adanson 2016-02-21T10:48:51+01:00

Juin 1947 ! La Seconde Guerre Mondiale est terminée depuis deux ans à peine mais la Guerre Froide se profile déjà à l'horizon. Le 24 juin, un pilote du nom de Kenneth Arnold croise le chemin d'une formation d'aéronefs aux performances extraordinaires non loin de la frontière américano-canadienne. La presse s'empare de l'affaire, parle de "soucoupes volantes" ! Les témoignages s'accumulent, nombre d'entre eux montrant que le phénomène est connu depuis longtemps par les pilotes. Au départ, on pense à une arme secrète soviétique mais les militaires américains ne tardent pas à envisager une hypothèse beaucoup plus inquiétante : les mystérieux objets non identifiés ne seraient-ils pas plutôt d'origine extraterrestre ? Hypothèse confirmée par la récupération début juillet 1947 d'un "disque volant" et de ses occupants non loin de la base aérienne atomique de Roswell, au Nouveau-Mexique. Pour la première fois en français, voici, illustrée par des cas souvent méconnus, la chronique d'une année exceptionnelle, l'enchaînement d'événements dans le monde entier qui vont conduire à la mise en place d'un Secret d'Etat hors du commun qui n'est toujours pas levé de nos jours. Voici également les derniers développements en date du crash de Roswell qui, cinquante ans plus tard, est devenu une Affaire d'Etat aux Etats-Unis. Il y a un demi-siècle, les OVNI entraient définitivement dans l'Histoire de l'Humanité. Il était grand temps de savoir comment...

Le bureau du shérif et la prison de Roswell se dressèrent devant "Mac' Brazel. Le lieu n'avait rien d'engageant. Nul ne sait si "Mac" Brazel, sa boîte contenant quelques débris à la main, hésita avant d'en franchir la porte, s'il eut une prémonition des ennuis qui allaient fondre sur lui dans les jours suivants et faire de lui le "rancher" harcelé présenté le 9 juillet par le Roswell Daily Record.

Avec sa dégaine de cow-boy un peu fruste, son chapeau à la large bord et ses bottes poussiéreuses, il n'attira guère l'attention et se retrouva devant le shérif adjoint B.A.Clark. Celui-ci prit sa déposition, fut surpris par la nature de l'histoire et par les débris que lui montra "Mac" Brazel. Un " disque volant" ? Ecrasé dans son ranch ?

Depuis des années, le mystère des extraterrestres passionnent le monde entier et particulièrement aux Etats-Unis. Ce livre est accompagné de nombreux annexes (ex: communiqué de presse, extraits de lettres ainsi que des photos notamment...)

Que l'on y croit ou non, ce livre nous fait nous poser des questions qui sont malheureusement sans réponses.

Roswell restera pour toujours un mystère.

Comme je l'ai écrit l'autre jour en commentant la BD "Wunderwaffen", Richard D. Nolane n'est pas seulement un scénariste de bandes dessinés (Harry Dickson, Les Tigres volants etc....) mais aussi un spécialiste du paranormal et des OVNIS ("Autrefois les Extraterrestres", "1947, les «soucoupes volantes» arrivent", "OVNIS : une menace pour l'humanité ?" ou encore ce livre sur "Roswell" que je vais chroniquer).

Tout d'abord Nolane nous explique que ce phénomène ne date pas de 1947 mais est vieux comme le monde (textes sacrés, chroniqueurs Gréco-romain puis médiévaux, la Renaissance et surtout les apparitions de "Dirigeables" de la fin du 19ème siècle).

Après avoir relaté diverses observations, ils nous racontent en détails le crash de Roswell.

Rappelons les faits: En juillet 1947 près de la base atomique de Roswell, l'armée US récupère un OVNI et ses occupants.

Après l'annonce faite par les journaux, les militaires démentes. L'affaire est étouffée (ce n'était qu'un ballon sonde).

1978, un témoin très important est retrouvé. Il s'agit du lieutenant-colonel Jesse A. Marcel chef du service de renseignements de Roswell en 1947.

Une longue enquête commence et dans les années 90, cela devient une affaire d'état aux USA.

Avec cette ouvrage Richard D. Nolane analyse point par point le déroulement de cette affaire (un vrai thriller d'espionnage).

Le livre étant sorti en 1995, Nolane n'avait que très peu d'éléments sur le film de l'autopsie mais émettait de sérieux doutes.

On sait depuis que ce film est un faux mais cela met-il en cause la crédibilité de cette affaire très bizarre?

Le livre est accompagné de beaucoup d'annexes (communiqué de presse, extraits de lettres, mémorandum secret, dépêches AFP etc...).

Que l'on soit sceptique ou non, ce livre pose beaucoup de questions qui malheureusement sont toujours sans réponses.

Je vous le conseille car c'est une très bonne approche de l'énigme de Roswell.

Adanson Marco.

Extraterrestres, la vérité sur Roswell

• France : 1995-12-01 - Poche (Français)