Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Flic : Un journaliste a infiltré la police



Description ajoutée par mythik 2020-12-30T17:14:45+01:00

Résumé

Jusqu'à présent, aucun journaliste ne s'était lancé un tel défi : infiltrer la police. Valentin Gendrot, adepte des reportages en immersion, a osé. Il a suivi une formation express avant d'intégrer un commissariat durant six mois. Celui du 19e arrondissement de Paris, un secteur réputé sensible. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs, d'origine arabe ou migrants qu'ils surnomment " les bâtards ". Ce livre dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violences, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. Un récit urgent, tant pour les victimes des violences policières que pour les policiers eux-mêmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Imaginez un boulot où tout est décrépit autour de vous : vos voitures de fonction, vos locaux, ou encore vos équipements. Histoire d’ajouter un peu de sel, vous portez un uni forme qui déclenche d’emblée l’hostilité d’une partie des gens que vous croisez. Vous êtes formé à la va-vite, plongé dans des situations chaotiques, avec, en plus, l’impératif insidieux de suivre « une politique du chiffre » souvent absurde.

Vous marchez alors sur une couche de glace déjà bien fine, et voilà que la hiérarchie dépose quelques poids supplémentaires sur votre dos : vous devez faire bonne figure, être exemplaire.

Le fameux acronyme Diiler enseigné à l’école de police : « Dignité, intégrité, impartialité, loyauté, exemplarité et respect absolu des personnes ».

Est-il raisonnable de former des représentants de la loi à la va-vite, de les placer dans des conditions de travail dégradées et d’exiger qu’ils soient des modèles de vertu ? Non, évidemment.

Ce n’est ni raisonnable ni sensé.

Lors de mon immersion, un constat s’est imposé à moi. En théorie, les flics sont censés lutter contre la violence, le racisme et le sexisme dans la société. En pratique, ils en sont souvent un avant-poste. On peut débattre des causes, mais les faits sont là. C’est comme ça, dans un commissariat, on est dans une ambiance de vestiaire de foot. Une ambiance virile où les personnes violentes sont tolérées, et rarement recadrées. Parce qu’il faut faire avec les effectifs disponibles. Avec les moyens alloués.

Alors, lorsque des flics dérapent, tout le monde se serre les coudes, et la hiérarchie enterre souvent ce qu’elle préfère considérer comme des « errements ». Dans la majorité des cas, cette hiérarchie n’a pas le choix, à force de demander l’impossible à ses hommes et ses femmes de terrain, elle ne peut ensuite que les couvrir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre qui présente un travail journalistique très intéressant. L'auteur témoigne de son passage dans la police, sans hostilité envers les policiers, mais sans sympathie non plus. Très instructif, et important pour se rendre compte du milieu dans lequel évolue les personnes qui sont censées nous protéger.

Afficher en entier
Or

Un livre qui fait peur mais qui explique beaucoup des problèmes de notre société.

C'est très courageux de la part de l'auteur de s'être lancé dans un tel reportage. Et je pense que ce livre peut aider à faire bouger les choses si il est pris au sérieux.

Afficher en entier
Pas apprécié

Valentin est un bon journaliste mais Valentin écrit mal.... et c'est bien dommage.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre avec des phrases et des vérités criantes...tout n'est pas blanc ou noir...je ne le lirai qu'une fois...

Afficher en entier
Lu aussi

Un récit instructif. Par moment on se demande si c’est vraiment réel ce qui est raconté ou non. Néanmoins je trouve que le récit est répétitif il aurait pu être poussé un peu plus loin au vu de la durée de l’infiltration.

Afficher en entier
Argent

j'ai bien aimer ce livre mais je m'attendais a mieux quand meme je suis un peux déçus tout de meme. il nous parle que de 4 ou 5 interventions. je reste un peux sur ma faim mais il faut tout de meme admettre qu'il y a beaucoup de boulot pour ce journaliste

Afficher en entier
Lu aussi

Un journaliste infiltre la police après avoir suivi une formation d'ADS. De part sa profession, son regard se devrait d'être neutre. Mais immergé dans ce milieu où il travaille, son affect refait rapidement surface.

Ce livre relate les conditions de travail difficiles et anxiogènes des policiers où la discrimation et la violence sont légion.

Afficher en entier

Date de sortie

Flic : Un journaliste a infiltré la police

  • France : 2020-09-03 (Français)

Activité récente

Domi62 le place en liste or
2023-07-03T18:50:07+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 27
Note globale 6.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode