La Parole du chacal

Description ajoutée par unpeudelecture 2018-11-04T16:17:49+01:00

« Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n’a lieu que tous les soixante ans ! Profitez d’un voyage unique et exclusif en petit groupe. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées. Dogons 2027, l’expérience d’une vie. » Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage.

L’ombre fantomatique qu’elle a aperçue au milieu des ombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. urtout qu’Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu’elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot.

Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d’habitants craintifs et entouré d’une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s’être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir.

Dire qu’elle a entraîné Sacha, son fils de dix ans, dans cet enfer… Et que, chaque nuit, un mystérieux visiteur vient déposer d’étranges objets près du garçon.

Extrait ajouté par Lesmotsdelau 2018-12-08T00:29:59+01:00

« Il ne marche jamais au hasard. Son chemin est toujours parole. »

Commentaire ajouté par Cel-28 2024-02-13T12:14:08+01:00

Après avoir patienter 2 ans à regarder ce livre lors de salon , me voilà lancer dans sa lecture. Et boom car je n'ai pas étais déçu.

L'atmosphère étouffante 🥵 de l'environnement de cette histoire a été bien amplifier par la chaleur qu'il fesait chez moi ce jour là (37°), oui oui une journée complète pour le lire.

Nous voilà embarquer au Mali en compagnie d'un groupe en quête de dépaysement , de découverte et de curiosité . Croyais moi ils vont pas être déçu du voyage.

Dans un village, éloigner de tout , il vont rencontrer un peuple " les Dogons" qui tiennent à préserver leurs coutumes , leur façon de vivre . Laisser des visiteurs venir pourquoi pas mais sous certaines conditions et s'y tenir quoi qu'il en arrive .

L'intrigue est des plus passionnante. Clarence nous emporte dans ce roman avec une aisance parfaite. L'écriture fluide nous distille les informations petit à petit pour maintenir le suspense qui est 😱😱.

Le travail énorme sur le sujet est très bien maîtriser, on ressent très bien la connaissance. Cela m'a conduite à m'informer plus .

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-10-18T17:11:10+02:00

Que d aventures dans cette histoire écrite par Clarence Pitz

La plume de l auteure nous entraîne dans le même voyage que les personnages au pays de Dogons.

Elle parsème de ci de là des scènes horribles, elle nous surprend à chaque page, jusqu'à la fin où on espère - pense un fin différente...

Nous sommes immergés dans une culture aux antipodes de la nôtre, que ce soit l environnement, les us et coutumes. Elle nous montre bien le mode de vie de ce peuple.

Il y a tout un travail de recherche puisque les tribus Dogons et l'ethnie des Bozos existent bien, comme leurs relation, le Sigui so, la cérémonie des masques, etc.

Une belle façon de découvrir un peuple ainsi que ses us et coutumes.

N oublions pas la nouvelle jointe au livre.

Une superbe histoire, tellement bien menée que je n ai rien vu venir. Pourtant, l auteure a semé de nombreux indices qui m ont sautés aux yeux une fois la nouvelle lue 😁

En bref, un écriture fluide et addictive, une imagination haute en couleur.

Si vous voulez voyager bouclez vos ceintures et laissez vous porter (pensez aux pastilles pour l eau, aux barres proteinées, médocs,...). Mais attention aux moustiques 😁 ils ont l air voraces 🤣

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-11-24T16:36:08+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a entrainée au pays Dogon au Mali. Pays que je connais pour y être allée deux fois. Dans ce roman, j'y ai retrouvé la chaleur, la moiteur du Mali, l'interminable voyage en bus entre Mopti et Bamako, ainsi que les paysages envoutant de cette région ou les falaises de Bandiagara avec ses tombes troglodytes vous dominent de toute leur majestuosité. Autant dire que je me suis mise tout de suite dans l'ambiance. Et voila parti notre groupe de touristes pour un voyage extraordinaire qui va rapidement tourner au cauchemar. Le rythme imposé par l'auteur nous immerge totalement dans ce village Dogon ou les coutumes ancestrales perdurent et vont entrainer nos touristes vers l'horreur. Un huis clos mené de main de maître par Clarence Pitz qui a réussi à instiller en nous cette atmosphère mystérieuse, pesante, angoissante et imparable.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-09-27T19:19:08+02:00

Mes Chers Vous,

Qui n'a jamais rêvé de partir ailleurs ? Loin... De s'immerger dans une culture tellement différente qu'il faudra savoir sortir de sa zone de confort pour pouvoir aller à la rencontre de l'autre ?

C'est ce que souhaite chaque membre de ce groupe qui décide, chacun pour des raisons différentes, de partir pour le Mali à la rencontre du peuple Dogon.

Il faut dire que l'occasion est unique parce que cette année se tiendra leur grande fête, celle qui n'a lieu qu'une fois tous les 60 ans... une chance inouïe qui ne se présentera qu'une fois dans une vie !

Mais quand un incident remet en cause toute l'organisation du voyage et que le village Dogon dans lequel le groupe se réfugie semble à la fois figé dans le temps et particulièrement hostile, le voyage de rêve devient très vite un séjour cauchemardesque.

Clarence Pitz, en donnant un rythme volontairement lent à son récit, pose très vite l'ambiance lourde, pesante d'un huis clos à ciel ouvert. Si s'ajoute à cela la perte totale de repère due à l'immersion dans une culture certes ancestrale mais quasi-inconnue, le lecteur n'a très vite d'autre choix que de se laisser porter au fil des pages, sans véritable possibilité d'anticiper la suite de l'histoire.

Les personnages principaux que sont Armand, Claire et Sacha dévoilent peu à peu leurs craintes, leurs peurs, leurs ambivalences, leurs forces... servis par le reste du groupe, dont chacun des membres s'adaptent à la situation comme il le peut.

(D'ailleurs une nouvelle s'est ajoutée à la fin du recueil et apporte un éclairage plutôt étonnant à l'un des couples...)

La parole du chacal est un ethno-thriller hyper immersif, mais également un roman d'ambiance dans lequel la chaleur terrible, le manque d'eau et de nourriture, le danger latent et non identifié servent l'histoire comme le ferait un personnage à part entière.

Si ce roman peut sembler étrange par moment, il est avant tout terriblement bien mené, s'amusant à jouer avec les peurs ancestrales de tout en chacun.

Un roman anxiogène à souhait !

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-01-12T13:47:02+01:00

Un huis clos angoissant et fantastique. C'est le premier roman de Clarence Pitz. Je recommande son deuxième Ineffaçables dont l'action se passe à Bruxelles et dont l'ambiance est toujours aussi effrayante. Un auteur qui bonifiera encore j'en suis sûr.

Commentaire ajouté par soukiang04 2019-06-06T23:39:19+02:00

N’avez-vous jamais éprouvé le besoin de ressentir le grand frisson ?

De sortir un peu de votre zone douillette, d'être livré à vous-même, isolé et en butte avec les éléments d’une nature hostile et d’une civilisation mystérieuse ?

Combiner l’art et la manière de pousser l’immersion par la lecture au point de vous faire tout oublier, d'en confondre le jour et la nuit, d’être littéralement cloué dans la place, Clarence Pitz n’a qu’une seule parole, c'est celle du Chacal !

C’est l'histoire terrifiante d'une excursion hors du commun et hors du temps, il était une fois des touristes belges en terre africaine ...

Depuis la découverte des premiers Homo Habilis (ancêtre ce l’homme moderne ou Homo sapiens), l’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité.

Tout le monde a encore en mémoire auditive le cri de Tarzan dans la version de 1933 avec Johnny Weissmuller, dans cette brume envoûtante accueillant les occidentaux, le choc des cultures, les frissons ressentis lorsque les premières victimes tombaient sous les lames des machettes et autres lances des indigènes, des pièges primitifs mais diablement efficaces, le noir et blanc se mélangeant et renforçant cette aura mystérieuse, le voile inconnu semant le doute dans les esprits les plus rationnels.

La peur de l’inconnu, la peur de l’autre ...

Voyager fait parti des activités ludiques pour se détendre, découvrir de nouveaux pays, élargir ses horizons, suivre ses envies, poursuivre des rêves, s'éloigner pour mieux se retrouver, tracer de nouvelles routes ... vers un ailleurs !

Et quel dépaysement vous attend ici, maintenant !

La soif de connaissances, susciter la curiosité en cherchant des réponses vers des cultures différentes, d'autres espaces à fouler au risque de vous brûler les ailes, à repousser des limites que vous ne soupçonnerez jamais, à creuser encore et toujours pour espérer mettre la main sur le Graal, chacun y va de sa philosophie de vie, grimper l'Everest est à la portée de tout le monde pour peu que vous vous donniez les moyens et d'accepter de souffrir, d'oublier vos certitudes et ne pas se contenter de vos acquis, tout a un prix ici-bas, rien ne saurait se rapprocher de la quintessence de celle d'accepter ... son destin, vers cet ultime peut-être plongeon !

Africa for ever ...

Oubliez tout ce que vous savez sur l'Afrique, tous les clichés, les safaris-photos, ce premier thriller tape dans le mille pour transcender le simple genre, mêler l'anthropologie et l'ethnologie pour servir une intrigue à couper le souffle, ériger des personnages symbolisant peu ou prou toutes les convenances à la mode occidentale, la richesse du roman se décline au fil des pages, dans cette torpeur des événements qui ne manquent pas d'assaillir des touristes en mal de sensations fortes, la chance d'une vie pour pénétrer au coeur des secrets d'un peuple renfermé, le sentiment de se retrouver piégé dans un huis-clos cauchemardesque, la plume alterne un compte à rebours implacable et carnets intimes donnant un sens profond à la proximité de chacun, dans leur angoisse et incertitude des lendemains, vibrer avec eux et vous voilà embarquer dans un trip hallucinant, la magie des mots fait le reste.

Ambiance quand tu nous tiens ...

Comment attiser le feu de la curiosité pour une culture opaque au tout-venant, maintenir ce rythme d'enfer dans une promiscuité, au milieu de nulle part, dans cette savane étouffante qui n'a pas livré tous ses secrets, le poids de la culpabilité et de la force des esprits, La parole du chacal se boit comme du petit lait, avec voracité ou délicieusement pour en apprécier toutes les saveurs, chapitre après chapitre, happé au travers des nombreuses péripéties, oser franchir des territoires énigmatiques avec des légendes à vous donner la chair de poule, l'auteure sait installer une ambiance délétère pour brouiller les cartes et les pistes, indiscutablement le récit se révèle vite passionnant, trouver l'équilibre entre la vérité historique et la cohérence de la progression de l'histoire, y compris quelques situations qui sonneraient comme un air de déjà-vu quelques chapitres en amont se justifieraient par la confusion mentale qui contamine l'esprit cartésien, la peur distillée au compte-gouttes insufflant une puissance narrative pour mériter de le qualifier de thriller addictif, le pari tient toutes ses promesses.

E comme Emotion ...

Cette urgence véhiculée dans l'horloge biologique et naturelle rend la lecture obsédante, trouver des solutions miracles par tous les moyens possibles voire inimaginables, Clarence Pitz ne ménage pas les effets dévastateurs, des images percutantes pour atteindre et bousculer les schémas classiques du thriller, prendre plaisir à s'immerger dans un bouillon de cultures entrelaçant des sortilèges et des esprits anciens, titiller vos synapses pour plonger dans une atmosphère oscillant entre l'extraordinaire et l'effroi, entre souffler et respirer c'est observer le flux et le reflux d'une vague meurtrière, les masques tombent pour révéler des visages taillés à la serpe, tout reste dans le domaine des hypothèses et à en approfondir les contours incertains, on parle de no mans's land, de vengeance attendant depuis la nuit des temps, l'interaction entre les personnages, l'ambivalence de certains se dispute aux apparences trompeuses d'autres, l'attitude froide s'opposant à la machination sourde en instance, c'est dans l'extrémité de situations critiques que se dénonce le pire de l'humanité ...

Recherche d’exotisme désespérément ...

La parole du chacal aborde une fête rarissime pour mériter de la définir telle quelle, imaginez une seconde, la fête des Dogon, un peuple du Mali, les cérémonies du Sigui ont lieu tous les soixante ans, la dernière ayant eu lieu en 1967 sur une période de sept ans, ce qui donne lieu à toutes les spéculations dont l'intrigue fait écho, si l'histoire de La parole de chacal prend lieu et place en 2027, vous apprendrez une multitude de choses sur les us et coutumes, les rituels et traditions ancestrales, des valeurs déjà presque oubliées en Occident, lire en méditant et en s'instruisant, lire en frémissant devant l'insoutenable parfois, devant des séquences bouleversantes aussi, c'est possible quand la plume se prête à merveille à décrire au plus près des protagonistes, à décrire le sentiment anxiogène qui les font sombrer dans des desseins obscures et insaisissables, une montée progressive de terreur oppressante contraste avec le calme naturel de la savane, dans la poussière et des moustiques qui tourbillonnent autour de vous, il est des moments où vous vous substituerez aux personnages et vous poser mille et une questions, que feriez-vous à leur place pour sortir de ce guêpier ? Quelle leçon pourrai-je en tirer ?

Humanité ... ou rien !

Inévitablement, dans tout bon thriller s'oriente des question sociétales, dans La parole du chacal, pour les Dogon (et tout autre peuple minoritaire), comment préserver sa culture sans la mettre en péril, en acceptant de recevoir des touristes, en améliorant quelque peu des rudiments de base comme l'hébergement, les excursions dans des zones protégées ?

L'harmonisation entre les peuples, la force qui émane de l'esprit des anciens pour protéger les récoltes, assurer la descendance et la sauvegarde des artefacts archéologiques, l'auteur ne s'en cache pas, en filigrane, par des messages sous-jacents, lire pour nous renvoyer un effet miroir et apprendre des autres cultures.

Publié chez Le Lys Bleu Editions, le premier roman de Clarence Pitz Auteur est un thriller passionnant qui s'inscrit dans la veine des meilleurs, sans concession, enrichissant tout en ressentant ce besoin primitif de retrouver des valeurs oubliées, de voir l'Afrique différemment, de voyager dans une aventure héroïque à travers des personnages tous plus vrais les uns que les autres, l'empathie éprouvée à toute épreuve, l'humanité de certains protagonistes fait plaisir à lire, une quête au bout de soi-même, au-delà de sa zone de confort, le temps est précieux, puissiez-vous à votre tour épier les esprits et surtout entendre ... La parole du chacal !

Coup de cœur ❤️

Commentaire ajouté par Aurore1505 2019-05-01T18:44:59+02:00

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de la lecture inversée proposée sur l’excellent groupe Thrillers et Vous, mon binôme Laurent Fabre a désigné La Parole du Chacal de la talentueuse Clarence Pitz.

Ce fut un voyage riche en émotions c’est le moins que l’on puisse dire! J’ai même reçu un étrange appel provenant du Mali durant ma lecture, ce qui me fait penser que ce roman a d’occultes pouvoirs ???

Merci Clarence pour le dépaysement, j’ai beaucoup apprécié cette lecture que j’ai trouvé très addictive ! Une fois commencé ce roman est impossible à lâcher, les amis si vous ne l’avez pas encore lu, il n’y a plus une seconde à perdre!! Attention à vous, les Dogons vous guettent ....

Résumé :

L’ombre fantomatique qu’elle a aperçue au milieu des ombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. surtout qu’Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu’elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot.

Commentaire ajouté par Sabrinads 2019-01-22T09:50:44+01:00

Un voyage organisé, avec en plus un guide et un anthropologue spécialisé, tout est combiné pour un bon changement d'air et une découverte de nouvelles cultures!!!

Voici l'état d'esprit des voyageurs en partance pour les régions subsaharienne à la découverte du peuple Dogon.

Mais c'était sans compter, les attentes toutes particulières de l'un des participants. Nos voyageurs vivrons dès lors une expérience dès plus innatendue.....

Ressenti:

Un prologue ,qui nous plonge directement dans le mystère et qui nous fait trépigner d'impatience pour la suite !

Un thriller des plus déroutant auquel s'ajoute un côté pédagogique. Un écriture et une recherche énorme de la part de l'auteure. Elle saura nous tenir en haleine jusqu'au bout. Clarance nous emmène aussi une touche de fraîcheur dans son roman, grâce au point de vue de l'enfant du groupe. Il en découle, une réalité sans filtre et un complément d'éléments mystérieux .

Un grand merci pour ce thriller captivant, dont la fin m'a vraiment prise au dépourvu..

" Dans la vie , mieux vaut toujours faire confiance à son instinct"...

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-12-16T15:26:52+01:00

Chronique complète sur le blog :

" En bref, ce roman est une merveille si vous voulez découvrir de nouvelles choses tout en ayant les poils qui se hérissent et une boule au ventre à cause de l’angoisse qui ronge vos pensées à chaque page tournées."

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-12-09T22:31:33+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Elizabeth attachée de presse et « Le Lys Bleu Éditions » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Vous savez qu’il y a un dicton qui dit : « Il ne faut pas juger un livre à sa couverture » et bien ce livre n’échappe pas à la règle. Je crois que si j’avais vu ce roman en librairie je ne l’aurais pas pris, tant la couverture est plutôt flippante. Et vous savez quoi ? J’aurais eu bien tort, car j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Un thriller dans les règles de l’art, même si ce genre littéraire n’est pas ma tasse de thé. Je commence doucement à m’y faire et j’ai passé un excellent moment de lecture palpitant et intriguant plein de mystères, de découvertes et d’angoisses. Un voyage cauchemardesque pour nos personnages, mais dont je ne vous ne parlerais pas plus pour vous laisser le loisir des découvrir de quoi il retourne exactement. Ce roman va vous plonger dans l’inconnu et dans un pays où les coutumes, les rites sont complètement à l’opposé de ce que nous connaissons. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que vous ne serez pas terrifiés(ées) ni que vous en ressortirez indemnes, mais, si vous êtes friands(des) de ce genre de romans, alors foncez ! Foncez, parce que : une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter de lire. C’est grâce à la plume de l’auteure précise, efficace, vivante et addictive que vous ne pourrez plus vous arrêter et ce, jusqu’à la toute dernière page. Un livre pour les amateurs et amatrices de thrillers anthropologiques. À lire !

#Virgnie

Cel-28 l'ajoute dans sa biblio or