La Cave

26 notes | 11 commentaires | 15 extraits

Description ajoutée par TI19 2017-05-04T21:15:28+02:00

Il m'appelle Lilas.

Depuis des mois il me garde enfermée dans une cave avec trois autres filles:Rose,Iris et Violette.

Nous sommes ses jolies fleurs,sa famille idéale.

Nous devonsêtre parfaites,ou il nous tuera.

Mais je suis Summer,quoi qu'il en dise.

Jamais je ne baisserai les bras.

Je sortirai de là.

Imaginez une maison comme n'importe quelle autre.

Dedans.une pièce.Dans cette pièce,une armoire.

Derrière cette armoire,une porte.Au delà,des escaliers.

En bas,une cave.

Une cave où sont séquestrées quatre filles.

Avant,Lilas s'appelait Summer.

Elle avait des parents,un frère insupportable,des copines,un petit ami.

Elle fera tout pour les retrouver.

Car contrairement aux autres filles,elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2017-04-26T16:21:32+02:00

❝ La question est toute simple et la réponse est "jamais". L'enjeu n'est pas d'abandonner ou non, c'est de survivre. Je ne sais pas si nous sortirons d'ici en vie, mais accepter ses conditions est notre seule chance d'y parvenir. ❞

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par OLDB 2017-06-25T15:05:42+02:00

Depuis plusieurs mois maintenant, je dirais depuis septembre 2016, je n'arrive plus à me plonger complètement dans un livre, j'ai énormément de mal à entrer dans de nouveaux univers. Mes pensées me mènent toujours ailleurs et je fini par fermer le livre par manque de concentration.

Mais lors d'un passage à la Fnac, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'autre chose que les livres qui sont dans ma PAL et que je me force à lire parce qu'ils sont là. J'avais besoin d'un autre style, pas de romance ou quoi que ce soit qui se trouve déjà dans ma bibliothèque, mais de quelque chose de plus sombre. J'avais déjà lu le résumé de ce livre deux ou trois fois mais je ne l'avais jamais pris par peur qu'il soit trop jeunesse, chose que je ne supporte plus en ce moment. Mais cette fois-ci, je me suis laissée tenter, et Dieu merci !

Comme je l'ai dis, je me tape une panne de lecture depuis au moins 9 mois, j'accumule les livres "en cours" sans jamais les terminer, et pour une fois, j'ai terminé ce livre en seulement deux petits jours. A l'heure actuelle, c'est un vrai miracle pour moi !

Je me suis complètement laissée aller dans cette histoire, j'ai imaginé chaque scène comme si je les voyais réellement, j'ai vu les personnages, les lieux, ressenti les émotions et sentiments. Je me suis enfin laissée plonger dans un nouvel univers.

On fait donc la connaissance de Summer qui sort seule pour aller rejoindre des amis. Malheureusement, elle va croiser le chemin de Trèfle, qui l'appellera immédiatement Lilas et qui a décidé qu'elle faisait partie de sa famille et va la séquestrer dans sa cave. Mais Summer n'est pas la seule, et elle va faire la connaissance de Rose, Violette et Iris, trois autres jeunes femmes enlevées par Trèfle.

Mais il n'a pourtant pas le profil du malade mental, et a une apparence tout à fait normale. Il a un travail sérieux et s'appelle réellement Colin. Mais lorsqu'il rentre chez lui, son masque tombe, il devient Trèfle et il retrouve la famille qu'il s'est créée.

Ce psychopathe enlève, séquestre, viole, tue, et il n'a pourtant jamais soulevé les soupçons de quiconque.

Je ne sais pas si je classerais vraiment ce roman dans la catégorie YA, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai classé dans la catégorie Drame. Il y est sujet d'enlèvement, de séquestration, de viol, de meurtre mais aussi du syndrome de Stockholm. Il y a du sang, des cris, des supplications. Je pense qu'il faut avoir un certain âge pour le lire, même si je pense que je l'aurais tout autant bien aimé à 14-15 ans.

Mais comme je l'ai dit, j'avais besoin de noirceur et d'un sujet comme celui-ci, alors je l'ai absolument adoré ! Ce bouquin m'a rendu accro, dès mon réveil je le lisais, à mon coucher je le lisais. Et pour vous dire à quel point il m'a obsédé ces deux derniers jours, lorsque je me suis couchée il y a deux jours après avoir lu quelques pages, j'ai rêvé que j'étais moi-même dans cette cave. Je me trouvais totalement dans l'univers du livre, comme lorsque l'on dort juste après avoir regardé un film d'horreur.

Un film d'horreur, c'est d'ailleurs ce à quoi il m'a fait penser. Pas grâce à la partie sombre puisqu'il n'est pas non plus effrayant, mais grâce à l'ambiance dans laquelle il nous plonge. Il y a quelques mois, je suis allée voir Split au cinéma, je l'ai absolument adoré, et je l'ai re-regardé chez moi il y a quelques semaines. Il est devenu un de mes films préférés, et le livre m'y a totalement fait penser. Ce n'est pas la même histoire du tout, mais l'ambiance est similaire, et les manies de Trèfle m'ont fait penser aux manies d'une des personnalités du personnage de Split au niveau de ses tocs concernant la propreté, et ses élans de rage.

Je dirais qu'il est d'ailleurs un mélange entre Split et le personnage de Norman Bates. Trèfle est bourré de tocs mais est aussi obsédé par sa mère décédée dans le passé. Il lui parle dans sa tête, lui obéi et fait tout pour la rendre fière.

En ce qui concerne l'écriture et la façon dont il est écrit, j'ai adoré et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Le temps passe assez vite, et on suit le point de vue de Summer, mais aussi de Lewis son petit ami, et de Trèfle son kidnappeur.

Grâce à Summer, on suit le déroulement de son enlèvement, sa séquestration et la façon dont elle gère tout ça. On fait aussi la connaissance des autres filles.

Grâce à Lewis, on suit le monde extérieur, on voit la réaction de la famille et on suit les recherches.

Grâce à Trèfle, on suit ce qui se passe dans son quotidien mais aussi dans son passé. On en apprend plus sur les filles séquestrées avant Summer mais aussi sur son état d'esprit. On se retrouve dans la tête d'un psychopathe pour qui tout ceci paraît normal.

En conclusion, j'ai adoré ce livre, et j'ai encore toutes les scènes en tête comme si je sortais d'une salle de cinéma dans laquelle j'aurais passé deux jours. Je suis encore immergée dedans, et je le conseille à 3000% sans hésitation !

J'ai d'ailleurs regardé les critiques sur GoodReads en m'attendant à trouver des éloges, mais pas du tout, j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs. Alors je pense que chacun doit se faire sa propre opinion. Je fais souvent parti de la majorité en ce qui concerne les avis négatifs, mais pas cette fois. Ce livre a réussi à me faire sortir temporairement de ma panne de lecture, alors je ne peux qu'en faire des éloges.

Alors si ce livre vous tente, foncez, et faites vous-en votre propre avis !

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-06-19T01:39:05+02:00

Ce thriller s’est en quelque sorte imposé à moi. J’ai vu la couverture – entre la noirceur du fond et la délicatesse du lys – j’ai lu le résumé… et là, c’était une évidence, il me le fallait ! Et j’ai eu du flair, car La cave a été une excellente lecture qui m’a plongée au cœur d’une situation sans issue.

Summer a seize ans. Entourée d’une famille aimante, d’un petit ami amoureux comme au premier jour et d’amis fidèles, elle a tout pour être heureuse. Sa vie bascule le jour où un homme la kidnappe. Jetée au milieu d’autres filles, Summer se voit rebaptisée Lilas par son ravisseur, qui lui, se fait appeler Trèfle. Commence alors un combat de tous les instants pour l’adolescence. Sa captivité va la conduire dans un cauchemar qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Mais Summer ne compte pas perdre son identité et accepter son sort sans se battre avant.

Je m’attendais à quelque chose de dur, en commençant ce roman. Je m’attendais à une déferlante de noirceur et de douleur… Natasha Preston ne m’a pas déçue, de ce côté-là. La cave réunit tous les ingrédients pour faire un bon thriller : un suspens intense, un sentiment de découragement constant et des héros actuels.

D’un côté, nous suivons Summer et sa lente descente aux enfers. Je me suis sentie en phase avec ce personnage très réaliste, qui oscille entre espoir et désespoir et cherche à se raccrocher comme elle peut à sa vie d’avant pour ne pas se perdre en chemin. Summer, malgré sa terreur, est une jeune fille forte qui fait preuve de beaucoup de courage. Ce n’est pas une héroïne parfaite, on la sent démolie, jour après jour, à mesure qu’elle perd son innocence et son optimisme. Y assister, c’est presque au-dessus des forces du lecteur. On aimerait plonger dans le livre pour lui venir en aide, ou au moins lui glisser quelques paroles d’encouragement.

Dans cette cave, aménagée comme un appartement, Summer va faire la rencontre de trois autres filles : Rose, Violette et Iris. J’ai trouvé ça très intéressant de voir comment la claustration peut agir suivant les tempéraments. Le syndrome de Stockholm est travaillé d’une remarquable manière, sans parler de la palette de caractères que nous offre l’auteur.

D’un autre côté, on suit Lewis, le petit ami de Summer. Lui est persuadé que la fille qu’il aime n’est pas morte et se met en quête de la retrouver coûte que coûte. Son courage et son opiniâtreté forcent le respect. Lewis est un héros qui n’a pas froid aux yeux et qui n’aime pas à moitié.

Enfin, Natasha Preston donne la parole à Trèfle, le fameux kidnappeur. Personnellement, c’était les passages que j’attendais avec le plus d’impatience, car ils nous permettaient de creuser son âme tourmentée, en retournant à la source et au moment où ses obsessions ont commencé. N’avez-vous jamais eu envie de vous retrouver dans la tête d’un psychopathe en puissance sans conscience morbide ? D’un homme persuadé d’œuvrer pour le bien dans chacun de ses actes ? Pourquoi ce qui est condamnable pour nous ne l’est pas pour lui, et vice versa ?

Vers la fin du roman, je me suis sentie de plus en plus intenable. Lewis commence à toucher du bout des doigts la vérité, et c’est à ce moment précis que ça devient insupportable. On a envie de connaître la fin, de cesser cette torture. Natasha Preston prend plaisir à nous donner un peu d’espoir avant de nous le retirer. Ses personnages sont rudoyés, et assister à ça en simple spectateur, c’est affreux !

Néanmoins, je suis un peu déçue concernant cette fin. J’ai apprécié le soin apporté à certains aspects de l’intrigue, mais il y a un moment clé de l’histoire qui finalement ne nous ait relaté que très superficiellement. J’aurais aimé m’attarder dessus (mieux, y assister !), et suivre Trèfle et ses obnubilations jusqu’au bout.

En résumé, La cave est un roman effrayant dans son réalisme, saisissant dans son intensité, qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Ce roman est un excellent thriller psychologique qui donne à réfléchir sur nos propres capacités de résilience. Natasha Preston, de sa plume simple et efficace, retrace le parcours d’une jeune fille combative, et ça a le mérite de nous glacer jusqu’à l’os.

Même si l’histoire met en scène une adolescente, je conseille ce roman à un public averti. Certaines scènes sont d’une violence rare et pourraient choquer les plus sensibles.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/la-cave-natasha-preston

Commentaire ajouté par sorello 2017-06-11T16:36:59+02:00

Derrière une armoire dans la maison de Trèfle, il y a une porte qui cache la cave. qui cache la maison de trois filles au noms de fleurs qui vivent au rythme imposé par un maniaque psychotique. Summer du haut de ses 16 ans sort un soir avec des amies et tombe sur Trèfle qui la choisi. Elle se retrouve dans la cave aux côtés de Rose, Iris et Violette et devient Lilas. La dernière fleur du tableau parfait que veut Trèfle.

Avec La Cave, on ne perd pas de temps, on entre immédiatement dans le vif du sujet: le kidnapping de Summer et son arrivée dans la cave. On est vite happé par l'univers lugubre crée ici, Trèfle a aménager une maison propre et belle mais ou tout fait froid dans le dos vu la situation. ces quatres filles (fleurs) vivent au gré d'un rythme imposé par Trèfle et ses sautes d'humeurs violente voir macabre auxquelles elles doivent faire attention.

La Cave est un roman qui ne tient intrigué tout au long, cela dit j'ai eu du mal a avoir vraiment me lier aux personnages, la faute a la plume de l'auteur ou a ma propre perception de son écriture, je ne sais pas, mais je lisais le livre et la vie enfermée de Lilas sans être forcément dans l'empathie. Je pense que c'est surtout parce que finalement, c'est écrit simplement peut-être trop et que souvent, les chapitres de Summer répétaient les mêmes choses. En fait, j'ai été plus intéressée par ceux de Trèfle, j'aurais même voulu en savoir plus sur sa psychologie.

La Cave ne m'emporte pas avec lui et la fin est peut-être trop abrupt mais ça reste un bon livre si on aime les atmosphère un peu glauque.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-06-08T11:55:19+02:00

Avec La Cave, le lecteur pénètre immédiatement dans la vie et la tête de Summer, une adolescente de seize ans qui partage son temps entre ses copines, son petit ami, Lewis, et sa famille. Alors qu’elle s’apprête à rejoindre son groupe d’amies pour assister à un concert, la jeune fille se fait surprendre par un inconnu qui la kidnappe pour la jeter dans un sous-sol aménagé en appartement dans lequel vivent déjà trois autres détenues. D’abord affolée par ce qui lui arrive, Summer, rebaptisée Lilas par son agresseur, pense à se rebeller afin d’échapper à cet enfer qui se referme progressivement sur elle, mais Violette, l’une des trois autres prisonnières, la devance et se fait froidement assassinée par Trèfle, leur ravisseur. Summer comprend alors que seule, elle ne pourra rien faire... Elle a besoin d’Iris et de Rose et surtout d’un plan pour échapper au rôle que veut lui faire endosser Trèfle, celui de l’épouse parfaite. Mais comment convaincre ses deux co-détenues de l’aider quand elles ont pris le parti de coopérer pour se rendre l’existence plus facile ? Les jours passent, les semaines aussi... Summer ne cesse de chercher une issue à son calvaire tout en espérant de tout son coeur que quelqu’un, dehors, la trouve... Lewis, de son côté, ne désespère pas. Persuadé que sa petite amie est encore vivante, il se démène pour organiser au mieux les recherches, bien déterminé à ne jamais abandonner...

A travers ce roman bouleversant, l’auteure cherche à retracer le parcours douloureux de trois personnages qui nous racontent tour à tour leur perception de l’histoire. Avec Summer, le lecteur suit le cauchemar de la réclusion, l’enfer de la bataille vaine, l’identité de soi qui s’estompe au bénéfice de la survie... Grâce à Lewis, le lecteur entre dans l’enquête infructueuse, connaît le doute des retrouvailles, l’angoisse de la découverte de la vérité et l’obstination acharnée de la quête du savoir. Enfin, en pénétrant les pensées de Trèfle, le lecteur plonge dans le trouble mental obsessionnel qui s’exprime par le meurtre et la séquestration afin de satisfaire une certaine vision de la pureté suite à une série d’événements qui a marqué son enfance.

Chaque personnage est touchant par la profondeur des émotions qu’il dégage. Ces émotions sont d’ailleurs le fil conducteur de la tension narrative qui anime ce thriller psychologique incroyable qui nous fait basculer peu à peu dans l’horreur.

Les mots sont justes, le scénario impeccable. Mes seuls regrets en refermant ces pages sont :

- de ne pas savoir pourquoi Trèfle a choisi de s’éloigner de son schéma habituel en kidnappant une adolescente aimée et entourée au lieu de se cantonner aux SDF comme il avait l’habitude de le faire,

- de ne pas avoir suivi l’intégralité du parcours de Trèfle, de son enfance jusqu’à son premier passage à l’acte car cette partie de l’histoire, et en particulier sa relation avec sa mère, aurait permis de mieux cerner les causes de son trouble et de mieux comprendre son besoin de rétablir une certaine moralité.

La Cave est un presque coup de coeur pour moi car les émotions sont à chaque page et la tension créée par la structure du récit appelle vraiment à la lecture du prochain chapitre... Malgré quelques frustrations de lectrice exigeante, ce livre est une réelle réussite en terme de frissons. J’ai souffert et frémi au rythme des péripéties que doit endurer Summer. J’ai vibré quand Lewis se rapprochait de la vérité... J’étais tétanisée en marchant dans les pas de Trèfle...

Amateurs de thriller et d’émotions, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par yepslwt 2017-06-02T13:16:50+02:00

Tout d’abord, l’extérieur du livre. J’ai été beaucoup attirée par la couverture, si simple et pourtant si belle, ainsi que par le résumé de ce roman.

On rentre très rapidement dans le vif du sujet, tout en ayant un court descriptif de quelques personnages. Je dois avouer avoir trouvé le premier chapitre très cliché, par vraiment en accord avec ce que j’attendais du livre, mais j’ai constaté une grande amélioration au fur et à mesure de ma lecture. Le kidnapping de Summer est très concis mais c’est justement ce qui nous pousse à continuer notre lecture pour en apprendre plus sur ce mystérieux ravisseur et pour savoir ce qu’il adviendra de cette adolescente.

Les trois autres victimes sont toutes différentes les unes des autres sans rentrer dans des clichés : Rose, très bien adaptée à cette vie, ce qui nous amène à nous demander ce qu’il a pu se passer à son arrivée et pendant son enfermement ; Iris, dont on ne sait tout d’abord pas énormément de choses et qui m’a semblé très renfermée ; et enfin Violette, qui, j’ai trouvé, s’est montrée la plus compréhensive.

Trèfle, quant à lui, m’a énormément perturbée : ses changements d’humeur constant, ses chapitres où on peut parfois ressentir de la peine pour lui, tout ce côté psychologique, finalement, qui joue un grand rôle dans ce roman.

J’ai cependant été déçue par quelques petits points. La fin, très (trop) rapide pour moi, et une impression de rester sur des non-dits.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout d’abord, lorsque par exemple, vers la fin du roman, Lewis découvre une photo de Colin embrassant sa mère, je me suis dit qu’on allait avoir quelques révélations concernant son enfance, plus ce que l’on savait déjà. En effet, j’ai trouvé que cette histoire avait vraiment un énorme côté psychologique, on sent que la mère du ravisseur a une grande part de responsabilité dans cette histoire. Oui, Trèfle a commencé sa « folie meurtrière » en grande partie à cause de la tromperie de son père, mais le fait que sa mère fut insensible n’a pas du aider. Et je suis vraiment déçue de ne pas avoir eu plus de flashbacks avec sa mère.

Ensuite, et enfin, le personnage de Rose, de la part de qui j’aurais bien aimé avoir quelques chapitres de son point de vue, pour vraiment découvrir sa façon de penser, ce qu’elle ressent à l’égard de Colin. Nous pouvons forcément en conclure qu’elle est atteinte du syndrome de Stockholm, mais une part de moi ne peux pas s’empêcher de me demander si elle ne jouait pas un rôle qu’elle a juste fini par incarner trop parfaitement. Je trouve également que son suicide est montré trop rapidement, on se s’attarde pas sur cet évènement, tout comme sur les trois années entre son kidnapping et sa mort. Comment a-t-elle évolué ?

Ce fut tout de même une très belle lecture, que je conseille à tout le monde !

Commentaire ajouté par BloodyMarie62 2017-05-30T23:15:22+02:00

C'est un roman qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Bien que je trouve que certains éléments supplémentaires auraient amené un plus à l'histoire, notamment une fin qui me semble un peu courte voire légèrement bâclée (manque un epilogue); l'histoire tient quand même la route et est fluide. La couverture, très jolie, nous pousse encore davantage à lire ce livre.

Commentaire ajouté par alapage 2017-05-30T20:10:53+02:00

La Cave est un thriller intéressant avec tous les éléments pertinents pour créer un bon suspense. Malheureusement, il manque un peu de substances à certains endroits. Après plusieurs arrêts dans ma lecture, j'ai finalement terminé le bouquin!

Notre protagoniste, Summer, se fait enlever par un psychopathe alors que celle-ci allait rejoindre une amie. Elle se retrouve immédiatement à l'arrière d'une camionnette et peu de temps suivant son enlèvement, la voilà enfermée dans La Cave de celui-ci. À sa grande surprise, elle n'est pas seule. Elle rencontre Rose, Iris et Violette. Toutes trois séquestrées comme elle, au détail près que celles-ci sont enfermées là depuis déjà plusieurs mois. Summer deviendra Lilas et devra suivre les conseils de ces fleurs si elle veut survivre au sein de cet environnement aseptisé. Le but de notre kidnappeur, qui se fait appeler Trèfle, c'est de se créer une nouvelle famille. Il croit l'avoir enfin composé son bouquet maintenant qu'il a trouvé Lilas. Mais les fleurs ne doivent pas faner...

Pendant ce temps, les proches de Summer partiront à sa recherche. Ils ne lâchent pas prise au fil des semaines, des mois. Surtout le petit copain de Summer. Lewis a la conviction qu'elle est toujours en vie. Et c'est justement là où Trèfle a commis une erreur, car jusqu'à maintenant, il avait toujours choisi des jeunes filles sans attaches, sans famille et qui étaient à la rue. Avec Summer, il sent l'étau se refermer sur lui et de jour en jour, il devient de plus en plus nerveux. Et son besoin de purifier est de plus en plus fort. Il perd le contrôle.

Ce que je retiens le plus de ce thriller est malheureusement toutes ces scènes de violence où Trèfle tue les prostitués. Je comprends que cela permet de bien incarner notre psychopathe et de créer une atmosphère permettant de bien cerner la peur sur notre protagoniste. N'empêche que cela m'a perturbée dans ma lecture plus qu'autre chose. Si là était le but de notre auteure, je dois dire qu'elle a réussi haut la main!

Concernant les derniers chapitres, les pages ont filé à vive allure. J'étais curieuse de voir où s'en allait l'auteure avec tout cela, et ce, même si tout semblait prévisible. Quant au dénouement, j'aurais apprécié que l'auteure nous donne plus d'éléments permettant de comprendre comment ils en sont arrivés là. Dommage!

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-05-19T18:25:44+02:00

Chronique complète : https://leslecturesdedobbyweb.wordpress.com/2017/05/19/la-cave-natasha-preston/

Je savais en me plongeant dans ce roman qu’il allait être sombre, mystérieux et touchant.

Au départ, la jeunesse et l’insouciance de Summer ont dédramatisé la situation dans laquelle elle se trouvait, c’est un personnage fort et émouvant qui n’a jamais baissé les bras. Cependant, le livre devient plus sombre au fil des pages – quand Summer prend réellement conscience de la situation – et le suspens n’a fait qu’augmenter mon addiction pour ce livre.

L’alternance de points de vues rend le livre encore plus addictif : être dans l’esprit de trèfle m’a permis de comprendre l’étendue de ses obsessions, de découvrir sa vie d’avant et son enfance. C’est un personnage qui m’a fait peur, aussi peur qu’il pouvait le faire aux filles. J’ai fini par ressentir les mêmes émotions que Summer : tellement qu’à un certain moment j’ai pleuré en même temps qu’elle.

Lewis m’a beaucoup touché dans son désespoir et son amour pour Summer, il ne baisse pas les bras une seule seconde et j’avoue qu’il m’a fait retenir mon souffle quand il s’est mit dans certaines situations risquées.

Concernant les autres filles enfermées, elle n’ont pas particulièrement réussi à me toucher : j’ai été très surprise du comportement de Rose, Iris m’a laissée indifférente mais les Violette m’ont toutes les deux extrêmement émue.

J’ai trouvé que la fin ne faisait que croître en suspens et certains moments m’ont totalement oppressée : j’étais totalement stressée ! Je n’ai pas pu lâcher le livre à ce moment là. Je voulais absolument connaître la chute, puisque j’avais un très mauvais pressentiment (non non je ne vous dirait pas s’il s’est avéré justifié ou non !)

J’avoue avoir refermé le livre avec un sentiment de tristesse et je me suis surprise à espérer la sortie d’un tome 2. J’aimerais vous en dire plus sur mes sentiments lors de cette fin mais je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler : alors n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en discuter !

Je tiens encore une fois à remercier les éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce livre !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-05-18T16:52:49+02:00

J'avoue que ce livre m'a de suite attiré par sa couverture et ce titre qui en dit beaucoup tout en étant mystérieux. J'ai donc vite lu sans "voir"qu'il était dans la catégorie Young Adult. SI vous aimez les 8clos ce livre est fait pour vous.

Summer est kidnappée par un déséquilibrée psychopathe qui cherche sa famille idéale en séquestrant "ses fleurs" comme il les appelle. Summer devient malgré elle LILAS et rejoint (Iris, Violette, Rose )

Ce roman est décrit par 3 points de vue : Summer alias Lilas; Lewis son petit ami et Trèfle le zinzin psychopathe à la folie meurtrière. On partage les sentiments des protagonistes dans une atmosphère sombre, glauque et violente.

Pourquoi ces jeunes femmes sont elles là et surtout que risquent t'elles si elles vont à l'encontre de Trèfle ... J'avoue que j'ai eu des sueurs froides sur certains passages j'ai même eu parfois l'impression d'être dans cette cave avec elles .. et souffrir.

La fin est peut être un peu abrupte & l'auteure aurait peut être pu souligner davantage les points sur le syndrome de Stockholm. Je pense que j'attendais un final explosif et pas vraiment surprenante à mon gout ce qui est dommage ....

En tout cas j'ai eu un bon Kif en lisant ce livre

Commentaire ajouté par EllsyLou 2017-05-16T22:27:33+02:00

C’est avec une couverture très intrigante que nous découvrons chez Hachette Romans avec « La cave », un thriller emprunt d’actualités traitant de l’enlèvement et de la séquestration d’une adolescente de 16 ans.

Nous partons donc à la découverte de Summer, cette adolescente de 16 ans qui a tout pour elle jusqu’à ce que, lors d’une sortie à un concert, elle tombe nez à nez avec Trèfle. Il la kidnappe et l’emmène chez lui, dans sa cave aménagée, rejoindre 3 autres filles. Avec ces 4 filles, sa famille est au complet. Le contexte de l’histoire est posé efficacement pour nous laisser plonger délicatement dans une ambiance très sombre qui n’est pas seulement dû au manque de soleil au fond de cette cave.

Natasha Preston nous fait découvrir les points de vue de cette disparition de trois personnages. Nous partageons les pensées et réflexions de Summer qui s’avère être un personnage psychologiquement très fort et très mature. L’auteur nous fait vivre tous ces sentiments dans les moindres détails, le dégoût, la tristesse, le désespoir, la peur.

Nous allons aussi à la découverte un peu plus profonde de Lewis, le petit-ami de Summer, amoureux fou ,qui ne lâchera rien et ira même jusqu’à vous surprendre.

Et nous partagerons aussi les pensées noires et troublantes de Trèfle, un homme perturbé ayant une notion bien à lui du bien et du mal et bien d’autres vices.

Les visions de ces 3 personnages vous amènent à comprendre l’histoire dans sa totalité. C’est l’un des points forts de ce roman.

Les descriptions sont prenantes, détaillées et le vocabulaire efficace. Certaines scènes sont loin d’être évidentes de part leur violence mais Natasha Preston et sa plume nous rendent accro. L’auteur nous entraîne dans un rythme effréné, étourdissant et étouffant où chaque bouffée d’oxygène est rythmée par Summer et où la question subsiste : Summer survivra-t-elle à la cave ?

C’est une excellente surprise et un énorme coup de coeur que nous offre ici Natasha Preston que je ne connaissais pas avant « La cave ». Ce thriller psychologique est prenant et je dirais même addictif. Chaque page tournée nous donne envie d’en savoir plus et de découvrir le dénouement qui fût bien pensé de la part de l’auteur.

Fans de thrillers, fan de suspenses, je ne vous dirai que ces quelques mots :

Préparez-vous à descendre dans « La cave », vous en ressortirez changé.

"La Cave" est sorti 2017-04-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Avril

• France : 2017-04-19 - Poche (Français)