La Cave

Description ajoutée par TI19 2017-05-04T21:15:28+02:00

Il m'appelle Lilas.

Depuis des mois il me garde enfermée dans une cave avec trois autres filles:Rose,Iris et Violette.

Nous sommes ses jolies fleurs,sa famille idéale.

Nous devonsêtre parfaites,ou il nous tuera.

Mais je suis Summer,quoi qu'il en dise.

Jamais je ne baisserai les bras.

Je sortirai de là.

Imaginez une maison comme n'importe quelle autre.

Dedans.une pièce.Dans cette pièce,une armoire.

Derrière cette armoire,une porte.Au delà,des escaliers.

En bas,une cave.

Une cave où sont séquestrées quatre filles.

Avant,Lilas s'appelait Summer.

Elle avait des parents,un frère insupportable,des copines,un petit ami.

Elle fera tout pour les retrouver.

Car contrairement aux autres filles,elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2017-04-26T16:21:32+02:00

❝ La question est toute simple et la réponse est "jamais". L'enjeu n'est pas d'abandonner ou non, c'est de survivre. Je ne sais pas si nous sortirons d'ici en vie, mais accepter ses conditions est notre seule chance d'y parvenir. ❞

Commentaire ajouté par Caliwou 2017-08-18T18:13:58+02:00

Voilà un thriller comme je les aime. En effet, les policiers, tout ca, c'est pas trop mon truc. Mais là..

Le livre est, certe, un peu flippant mais il nous tient en haleine, du début à la fin! C'est insoutenable!

L'auteur a une plume très agréable, et on baigne direct dans le vif du sujet.

Un très très bon thriller psychologique.

Commentaire ajouté par on-line_reader 2017-08-15T23:30:52+02:00

Ce livre est completement flippant ! Pas besoin de regarder un film d'horreur .

Ce livre parle de ces choses donc tu pense qu'ils ne t'arriveront jamais dans la vie réelle . Que ton copain est trop protecteur en voulant t'accompagner à ta soirée qui se trouve a deux pas de chez toi .Que tes parents te prenne encore pour une petite fille à s'inquieter pour un rien.C'est tout a fait ce que ce disait Summer avant qu'elle se face enlever et qu'on l'appelle Lilas .

On suit deux histoires en même temps la captivité de Summer/Lilas et les recherches menées par son petit ami pour la retrouver . Et bien sur on n'a le point de vue du kidnappeur .

Spoiler(cliquez pour révéler)
On voit que "Trèfle" est trés attaché a ces "fleurs" et tout particulierement à Rose qu'il aurait bien voulu avoir pour femme .

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le petit ami de Summer trouve enfin le coupable aprés sept mois de disparition , aprés qu'elle se soit fait frapper ,

violer , qu'elle est vue des meurtres de sang froid être perpétrés juste devant ces yeux , elle retrouve enfin sa famille et voir la lumiére du jour

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon que deux fleurs s'en sortent vivantes à la fin et se lient d'une amitié bien forte en essayant de retrouver une vie normal et stable

Un lire a vous rendre bien parano xD

Commentaire ajouté par Etoile1302 2017-07-30T12:43:26+02:00

Oh mon dieu... Je n'ai pas pu lâcher ce livre dans que je ne savais pas la fin. Côté addictivité je mets 10 sur 10. On a vraiment l'impression d'être dans cette cave avec Iris... euh Summer. Bref un livre vraiment prenant avec du scénario de folie ( sans être trop non plus) et des personnages vraiment très bien construit. Je vous le recommande à 1000% !

Bonne lecture...

- C

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-07-26T15:58:33+02:00

J’ai lu ce livre à cause de sa couverture et des nombreux avis positifs qu’il y a dessus. Je savais juste que c’était un thriller destiné aux adolescents et que l’action se déroulait dans une cave.

Ce roman croise le point de vue de Summer (alias Lilas), de Lewis son petit copain ainsi que de Trèfle le ravisseur. Ces trois points m’ont permis d’avoir un aperçu global de l’histoire. Le point de vue de Summer est celui qui m’a tenu le plus en haleine, celui de Lewis celui qui m’a le plus touché parce qu’il y a aussi tous ces proches et celui de Trèfle est à la fois le plus ignoble mais aussi le plus dérangeant, criminel ou malade psychiatrique ?

J’ai été tenue en haleine pendant tout le roman. Je voulais savoir si ces quatre filles allaient être libérées des griffes de Trèfle. L’autrice réussit à maintenir notre attention grâce à des détails. L’autrice permet également d’avoir le point de vue du ravisseur et de voir ce qu’il se passe dans sa tête et de voir jusqu’où il est capable d’aller.

Si j’ai aimé passer un moment en compagnie des trois personnages, je regrette toutefois que le ravisseur tende une perche aux policiers, que l’histoire se résolve aussi facilement et que l’autrice présente une version sombre et cliché des maladies psychiatriques.

J’ai aimé Summer pour sa force de caractère, qu’elle ne sombre pas comme certaines de des codétenues. Elle a envie de s’en sortir et met tout en avant pour le faire, quitte à ce qu’il ait des dommages pour les trois autres filles. Trèfle parait un être abject mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que s’il est comme ça c’est à cause d’un événement traumatisant. Si cet événement n’avait pas été là, il serait sans doute normal. Les filles ont chacune apportées une part à l’histoire, et si on a envie parfois d’en secouer certaines, on peut comprendre pourquoi elles font cela.

La cave dans laquelle évoluent les filles est pesante. Tout est impeccable comme dans une maison témoin. Les filles adoptent le comportement et les habitudes voulues par Trèfle. Cela le rassure et m’a fait angoisser.

En bref, un thriller adolescent comme j’en lis rarement. J’ai aimé ma lecture car je voulais comprendre pourquoi Trèfle agit comme ça et savoir la fin de cette histoire.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-07-19T14:30:38+02:00

Voilà un thriller mettant en scène des personnages assez jeunes ( 16 / 17 ans ) qui présente des qualités certaines mais malheureusement aussi des défauts .

L’ambiance mise en place par l’auteur contribue clairement à la réussite de ce livre : on est oppressé du début à la fin, complètement imprégné de ce que vivent les captives du psychopathe auquel on a affaire . Lui aussi est globalement réussi et cohérent . On entre très vite dans le vif du sujet et le récit à trois voix apporte un plus dans la dynamique de lecture (  Summer l’héroïne, Lewis son petit copain qui la recherche activement et Trèfle, le kidnappeur ) . Avoir le point -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/06/09/la-cave-natasha-preston/

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-07-18T13:29:44+02:00

J’ai vu passer plusieurs fois La cave sur Instagram et j’avoue que la couverture, plutôt jolie, m’a accrochée. Alors, bon, forcément, j’ai fini par le lire…

Summer est une ado de seize ans, bien dans ses baskets. Elle sort avec son amour d’enfance. Un soir, elle croise la route de Colin, un psychopathe qui l’enlève et la séquestre dans sa cave. Un endroit complètement aseptisé mais aménagé comme une maison dans lequel vivent trois autres filles, victimes de Colin, enfin de « Trèfle », puisque c’est comme cela qu’il se fait appeler auprès des filles.

Alors, Trèfle a eu une enfance compliqué avec une mère sans doute psychotique et depuis son décès, il se cherche une famille idéale, une famille de fleurs. Chaque fille kidnappée se voit affublée d’un nom de fleur – pour Summer, ce sera Lilas – et doit se montrer docile avec Trèfle-le-malade-mental. Deux douches par jour, le petit déjeuner en famille à huit heures du matin et les discussions irréelles à base de « que vas-tu faire aujourd’hui ? » et de passe un bonne journée ! ». Mais pas de « est-ce qu’on peut se coucher tôt ou bien comptes-tu nous ramener une prostituée que tu vas tuer devant nous avant de nous forcer à nettoyer le sang tout à l’heure ? » Oui, parce que Colin a un autre passe-temps, consistant à éradiquer de la planète toutes les prostituées qu’il croise. Sympathique garçon, n’est-il pas ?

Bon jusque là, l’histoire est plutôt intéressante, il faut bien l’avouer. On a un bon cinglé, des filles aux caractères bien différents – certaines victimes du syndrome de Stockholm – un petit copain qui remue ciel et terre pour retrouver son amoureuse et une héroïne prête à en découdre pour sortir de sa prison sans microbe – Colin ayant un gros problème avec les germes. Ah oui, encore un truc qui ne va pas chez lui…

Malheureusement, j’ai trouvé que La cave était un roman un peu léger. On n’entre pas vraiment dans la psychologie des personnages et la fin est un peu rapide et facile. Et un peu bizarre.

Mais, la simplicité du roman de Natasha Preston peut s’expliquer : il s’agit d’un thriller classé dans la catégorie Young Adult. Et quand on est habitué à lire des thrillers « normaux », pour adultes, on est forcément déçu. Mais pour les autres, qui préféreront effleurer l’intrigue pour ne pas avoir trop peur, pourquoi pas. Mais je ne le conseillerais pas à des amateurs de « vrais » thrillers.

Commentaire ajouté par Estelle97 2017-07-15T16:46:03+02:00

Un roman hors du commun qui change du quotidien. Ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! On ressent la peur, les angoisses des personnages. J'ai adoré ! Qu'est-ce que tu attends pour le lire ? Fonce !

Commentaire ajouté par OLDB 2017-06-25T15:05:42+02:00

Depuis plusieurs mois maintenant, je dirais depuis septembre 2016, je n'arrive plus à me plonger complètement dans un livre, j'ai énormément de mal à entrer dans de nouveaux univers. Mes pensées me mènent toujours ailleurs et je fini par fermer le livre par manque de concentration.

Mais lors d'un passage à la Fnac, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'autre chose que les livres qui sont dans ma PAL et que je me force à lire parce qu'ils sont là. J'avais besoin d'un autre style, pas de romance ou quoi que ce soit qui se trouve déjà dans ma bibliothèque, mais de quelque chose de plus sombre. J'avais déjà lu le résumé de ce livre deux ou trois fois mais je ne l'avais jamais pris par peur qu'il soit trop jeunesse, chose que je ne supporte plus en ce moment. Mais cette fois-ci, je me suis laissée tenter, et Dieu merci !

Comme je l'ai dis, je me tape une panne de lecture depuis au moins 9 mois, j'accumule les livres "en cours" sans jamais les terminer, et pour une fois, j'ai terminé ce livre en seulement deux petits jours. A l'heure actuelle, c'est un vrai miracle pour moi !

Je me suis complètement laissée aller dans cette histoire, j'ai imaginé chaque scène comme si je les voyais réellement, j'ai vu les personnages, les lieux, ressenti les émotions et sentiments. Je me suis enfin laissée plonger dans un nouvel univers.

On fait donc la connaissance de Summer qui sort seule pour aller rejoindre des amis. Malheureusement, elle va croiser le chemin de Trèfle, qui l'appellera immédiatement Lilas et qui a décidé qu'elle faisait partie de sa famille et va la séquestrer dans sa cave. Mais Summer n'est pas la seule, et elle va faire la connaissance de Rose, Violette et Iris, trois autres jeunes femmes enlevées par Trèfle.

Mais il n'a pourtant pas le profil du malade mental, et a une apparence tout à fait normale. Il a un travail sérieux et s'appelle réellement Colin. Mais lorsqu'il rentre chez lui, son masque tombe, il devient Trèfle et il retrouve la famille qu'il s'est créée.

Ce psychopathe enlève, séquestre, viole, tue, et il n'a pourtant jamais soulevé les soupçons de quiconque.

Je ne sais pas si je classerais vraiment ce roman dans la catégorie YA, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai classé dans la catégorie Drame. Il y est sujet d'enlèvement, de séquestration, de viol, de meurtre mais aussi du syndrome de Stockholm. Il y a du sang, des cris, des supplications. Je pense qu'il faut avoir un certain âge pour le lire, même si je pense que je l'aurais tout autant bien aimé à 14-15 ans.

Mais comme je l'ai dit, j'avais besoin de noirceur et d'un sujet comme celui-ci, alors je l'ai absolument adoré ! Ce bouquin m'a rendu accro, dès mon réveil je le lisais, à mon coucher je le lisais. Et pour vous dire à quel point il m'a obsédé ces deux derniers jours, lorsque je me suis couchée il y a deux jours après avoir lu quelques pages, j'ai rêvé que j'étais moi-même dans cette cave. Je me trouvais totalement dans l'univers du livre, comme lorsque l'on dort juste après avoir regardé un film d'horreur.

Un film d'horreur, c'est d'ailleurs ce à quoi il m'a fait penser. Pas grâce à la partie sombre puisqu'il n'est pas non plus effrayant, mais grâce à l'ambiance dans laquelle il nous plonge. Il y a quelques mois, je suis allée voir Split au cinéma, je l'ai absolument adoré, et je l'ai re-regardé chez moi il y a quelques semaines. Il est devenu un de mes films préférés, et le livre m'y a totalement fait penser. Ce n'est pas la même histoire du tout, mais l'ambiance est similaire, et les manies de Trèfle m'ont fait penser aux manies d'une des personnalités du personnage de Split au niveau de ses tocs concernant la propreté, et ses élans de rage.

Je dirais qu'il est d'ailleurs un mélange entre Split et le personnage de Norman Bates. Trèfle est bourré de tocs mais est aussi obsédé par sa mère décédée dans le passé. Il lui parle dans sa tête, lui obéi et fait tout pour la rendre fière.

En ce qui concerne l'écriture et la façon dont il est écrit, j'ai adoré et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Le temps passe assez vite, et on suit le point de vue de Summer, mais aussi de Lewis son petit ami, et de Trèfle son kidnappeur.

Grâce à Summer, on suit le déroulement de son enlèvement, sa séquestration et la façon dont elle gère tout ça. On fait aussi la connaissance des autres filles.

Grâce à Lewis, on suit le monde extérieur, on voit la réaction de la famille et on suit les recherches.

Grâce à Trèfle, on suit ce qui se passe dans son quotidien mais aussi dans son passé. On en apprend plus sur les filles séquestrées avant Summer mais aussi sur son état d'esprit. On se retrouve dans la tête d'un psychopathe pour qui tout ceci paraît normal.

En conclusion, j'ai adoré ce livre, et j'ai encore toutes les scènes en tête comme si je sortais d'une salle de cinéma dans laquelle j'aurais passé deux jours. Je suis encore immergée dedans, et je le conseille à 3000% sans hésitation !

J'ai d'ailleurs regardé les critiques sur GoodReads en m'attendant à trouver des éloges, mais pas du tout, j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs. Alors je pense que chacun doit se faire sa propre opinion. Je fais souvent parti de la majorité en ce qui concerne les avis négatifs, mais pas cette fois. Ce livre a réussi à me faire sortir temporairement de ma panne de lecture, alors je ne peux qu'en faire des éloges.

Alors si ce livre vous tente, foncez, et faites vous-en votre propre avis !

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-06-19T01:39:05+02:00

Ce thriller s’est en quelque sorte imposé à moi. J’ai vu la couverture – entre la noirceur du fond et la délicatesse du lys – j’ai lu le résumé… et là, c’était une évidence, il me le fallait ! Et j’ai eu du flair, car La cave a été une excellente lecture qui m’a plongée au cœur d’une situation sans issue.

Summer a seize ans. Entourée d’une famille aimante, d’un petit ami amoureux comme au premier jour et d’amis fidèles, elle a tout pour être heureuse. Sa vie bascule le jour où un homme la kidnappe. Jetée au milieu d’autres filles, Summer se voit rebaptisée Lilas par son ravisseur, qui lui, se fait appeler Trèfle. Commence alors un combat de tous les instants pour l’adolescence. Sa captivité va la conduire dans un cauchemar qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Mais Summer ne compte pas perdre son identité et accepter son sort sans se battre avant.

Je m’attendais à quelque chose de dur, en commençant ce roman. Je m’attendais à une déferlante de noirceur et de douleur… Natasha Preston ne m’a pas déçue, de ce côté-là. La cave réunit tous les ingrédients pour faire un bon thriller : un suspens intense, un sentiment de découragement constant et des héros actuels.

D’un côté, nous suivons Summer et sa lente descente aux enfers. Je me suis sentie en phase avec ce personnage très réaliste, qui oscille entre espoir et désespoir et cherche à se raccrocher comme elle peut à sa vie d’avant pour ne pas se perdre en chemin. Summer, malgré sa terreur, est une jeune fille forte qui fait preuve de beaucoup de courage. Ce n’est pas une héroïne parfaite, on la sent démolie, jour après jour, à mesure qu’elle perd son innocence et son optimisme. Y assister, c’est presque au-dessus des forces du lecteur. On aimerait plonger dans le livre pour lui venir en aide, ou au moins lui glisser quelques paroles d’encouragement.

Dans cette cave, aménagée comme un appartement, Summer va faire la rencontre de trois autres filles : Rose, Violette et Iris. J’ai trouvé ça très intéressant de voir comment la claustration peut agir suivant les tempéraments. Le syndrome de Stockholm est travaillé d’une remarquable manière, sans parler de la palette de caractères que nous offre l’auteur.

D’un autre côté, on suit Lewis, le petit ami de Summer. Lui est persuadé que la fille qu’il aime n’est pas morte et se met en quête de la retrouver coûte que coûte. Son courage et son opiniâtreté forcent le respect. Lewis est un héros qui n’a pas froid aux yeux et qui n’aime pas à moitié.

Enfin, Natasha Preston donne la parole à Trèfle, le fameux kidnappeur. Personnellement, c’était les passages que j’attendais avec le plus d’impatience, car ils nous permettaient de creuser son âme tourmentée, en retournant à la source et au moment où ses obsessions ont commencé. N’avez-vous jamais eu envie de vous retrouver dans la tête d’un psychopathe en puissance sans conscience morbide ? D’un homme persuadé d’œuvrer pour le bien dans chacun de ses actes ? Pourquoi ce qui est condamnable pour nous ne l’est pas pour lui, et vice versa ?

Vers la fin du roman, je me suis sentie de plus en plus intenable. Lewis commence à toucher du bout des doigts la vérité, et c’est à ce moment précis que ça devient insupportable. On a envie de connaître la fin, de cesser cette torture. Natasha Preston prend plaisir à nous donner un peu d’espoir avant de nous le retirer. Ses personnages sont rudoyés, et assister à ça en simple spectateur, c’est affreux !

Néanmoins, je suis un peu déçue concernant cette fin. J’ai apprécié le soin apporté à certains aspects de l’intrigue, mais il y a un moment clé de l’histoire qui finalement ne nous ait relaté que très superficiellement. J’aurais aimé m’attarder dessus (mieux, y assister !), et suivre Trèfle et ses obnubilations jusqu’au bout.

En résumé, La cave est un roman effrayant dans son réalisme, saisissant dans son intensité, qui m’a tenue en haleine de bout en bout. Ce roman est un excellent thriller psychologique qui donne à réfléchir sur nos propres capacités de résilience. Natasha Preston, de sa plume simple et efficace, retrace le parcours d’une jeune fille combative, et ça a le mérite de nous glacer jusqu’à l’os.

Même si l’histoire met en scène une adolescente, je conseille ce roman à un public averti. Certaines scènes sont d’une violence rare et pourraient choquer les plus sensibles.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/la-cave-natasha-preston

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-06-14T22:31:28+02:00

J’attendais beaucoup de ce livre. Depuis l’annonce de sa sortie, il me faisait de l’œil et j’avais hâte de l’avoir en ma possession pour enfin le dévorer.

J’ai vraiment apprécié les personnages. J’ai aimé découvrir leurs personnalités différentes, surtout par rapport aux quatre filles. Toutes sont enfermées depuis plus ou moins longtemps et subissent exactement la même chose. Pourtant, chacune réagit différemment. Il y a Rose, la plus ancienne prisonnière, qui semble avoir accepté son sort et, aussi étrange que cela puisse paraître, semble même prendre du plaisir. Syndrome de Stockholm ? Simple lâché prise ? Ou optimisme légèrement déplacé ? J’avoue avoir eu un peu de mal à la cerner, mais j’ai adoré faire son portrait psychologique. Et au final, j’ai éprouvé plus de peine qu’autre chose pour elle (même si elle m’a agacé sévèrement à certains moments !) Ensuite, il y a Iris, qui est un peu la fille entre deux. Celle qui a conscience de l’horreur dans laquelle elle se trouve, mais qui a perdu tout espoir de s’en sortir un jour. Nous avons Summer, évidemment, la dernière arrivée, qui veut se battre sans attendre. J’ai aimé ses pensées. Sa manière de qualifier son ravisseur de taré. Elle avait la spontanéité des adolescentes de 16 ans, ce qui la rendait naturelle et d’autant plus attachante. Et puis les Violette, qui semblent toutes maudites et légèrement rebelles. J’aime !

J’ai également fortement apprécié l’alternance entre les différents point de vue. D’habitude, ça me frustre plus qu’autre chose parce que je suis coupée à chaque chapitre dans mon élan. Mais étrangement, dans ce livre, j’ai trouvé ce choix judicieux. Ça nous permettait de suivre toutes les histoires simultanément : le quotidien de Summer et les autres filles, l’évolution de l’enquête sur leurs disparitions principalement via Lewis, le petit ami de Summer (coup de cœur pour ce garçon juste parfait, je t’aime Lewis !) ainsi que le passé et le présent de leur ravisseur. Le quotidien dans la cave pouvant se montrer parfois répétitif, cette alternance de points de vue permet au lecteur de ne pas s’ennuyer et de toujours rester en alerte.

Vous l’aurez compris, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Plus l’histoire évolue, plus l’angoisse nous prend. J’étais en alerte permanente, ce roman me hantait toute la journée, même fatiguée je devais continuer. Un thriller dans toute sa splendeur, tout ce que j’aime ! Le seul point négatif que je soulève, c’est Trèfle, le ravisseur. J’ai trouvé son personnage beaucoup trop stéréotypé. J’ai retrouvé les mêmes profils psychologiques et les mêmes actions maintes et maintes fois dans les séries policières ou les films. A la seule différence que, parfois, il m’arrive d’éprouver de l’empathie pour les tueurs (sans les excuser pour autant, faut pas abuser). Mais pour Trèfle, j’ai trouvé ses raisons un peu ridicules.

J'ai vu qu'il y aurait un tome 2... Je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire. Dans un sens je suis curieuse d'en savoir plus sur le passé de Trèfle, et de l'autre, j'ai apprécié la fin comme elle était. A suivre.

"La Cave" est sorti 2017-04-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Avril

La Cave

• France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-05-24 (Français)

mdg2810 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T08:40:35+02:00