La Cave

Description ajoutée par Hillja 2019-01-26T08:19:59+01:00

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées quatre filles.

Avant, Lilas s'appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autre filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir.

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2017-04-26T16:21:32+02:00

❝ La question est toute simple et la réponse est "jamais". L'enjeu n'est pas d'abandonner ou non, c'est de survivre. Je ne sais pas si nous sortirons d'ici en vie, mais accepter ses conditions est notre seule chance d'y parvenir. ❞

Commentaire ajouté par Perrine_D 2020-03-10T11:08:17+01:00

Dans ce livre, on est plongé dans l'histoire de Summer qui, à cause d'une mauvaise rencontre d'un soir, se retrouve séquestrée au sein d'une maison, dans une cave.

Mais elle n'est pas seule dans cette cave, trois autres filles sont également séquestrées : Rose, Iris et Violette. Car oui, Summer ne s'appelle plus Summer mais Lilas. Elles doivent toutes oublier, leur passé y compris leur propre nom, et former ce que leur séquestreur veut : une famille. Cet homme, c'est Trèfle/Collins.

Cependant, contrairement aux autres filles, Summer/Lilas n'est pas prête à baisser les bras et à oublier son passé. Elle tente alors d'essayer de s'échapper de cet enfer qu'elle vit jours après jours. Car en haut de cet escalier, derrière cette porte et cette armoire qui les enferment elle a une vie. Elle a des parents, un frère, des amis et un petit ami Lewis.

Mais comment s'échapper de cet homme qui les bats, pratiquement à mort, dès qu'elles font quelque chose de mal et qui attend qu'elles soient au service de ses besoins même sexuels et bien entendu non consentis...

Summer/Lilas espère qu'à l'extérieur des recherches sont conduites pour la retrouver et la sauver de cet enfer.

Malgré tout, Summer/Lilas se lie d'amitié avec les trois jeunes femmes, toutes de caractères différents de même que leur vision de leur enfermement...

Vont-elles pouvoir s'échapper de cet enfer ? Summer va-t-elle être retrouvée ? Et si elles y arrive comment vont-elles appréhender ce nouveau monde de liberté ?

Au fil de la lecture, on est plongé selon trois regards : celui de Summer, celui de Collins et celui de Lewis.

Je trouve cela très judicieux. En effet, avec le regard de Summer on est donc plongé dans cette sombre histoire. Celui de Collins nous fait comprendre comment ce psychopathe vit, quelles en sont ses "raisons" bien qu'elles ne soient valables. Cependant on arrive alors à cerner ce personnage et à voir ces intentions toutes aussi cruelles et monstrueuses. Et enfin, le regard de Lewis, nous plonge dans l'histoire des proches de Summer qui cherchent à la retrouver coûte que coûte.

L'histoire est alors très bien menée. On se retrouve embarqué dans un thriller psychologique intense qui je pense n'est pas fait pour les jeunes mais plus pour les jeunes adultes.

Cependant quand on lit ce livre on se prend d'affection pour ces trois jeunes femmes et d'une certaine manière on se sent impuissant face à ce qu'elles vivent.

Ce livre nous procure des sensations et des émotions qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Bien entendu compte tenu de ce livre, quand on le commence on ne peut que le finir d'un seul trait car on veut savoir si ce psychopathe va se faire appréhender, interpeller et surtout si ces trois jeunes femmes vont pouvoir retrouver la liberté saine et sauve...

On prend aussi de l'affection pour Lewis, le petit ami de Summer qui ne lâche rien et qui fait ses propres recherches pour la retrouver. Même s'il peut se mettre en danger, il ne veut rien lâcher malgré les recherches qui piétinent... Je trouve alors très intéressant ces moments de lecture selon son regard.

Ce livre, nous met mal à l'aise, nous fait pleurer de rage, de tristesse et de dégoût selon les agissements de l'agresseur Collins. Cependant ce livre est très bien écrit et d'un réalisme étonnant. Cette histoire pourrait se retrouver dans un fait divers de n'importe quel pays. Ce Thriller psychologique intense est un livre en or !

Lien : https://labibliothequedubonheur.blogspot.com/2020/01/le-mois-de-lintrigue-et-du-grand-frisson.html

Commentaire ajouté par Bene_2026 2020-02-27T19:36:49+01:00

Je suis plutôt mitigée par ma lecture. Que je m'explique. Ce que j'ai bien aimé dans ma lecture c'est que "l'action" commence vraiment dès le début de l'histoire. Elle se fait agresser par un inconnu et est kidnappée et séquestrée. Ensuite elle découvre son lieu de vie et ses colocataires pour un moment indéterminé. Ensuite plus le temps passe et plus les choses s'intensifie. Le kidnappeur de Summer est vraiment détraqué. Et par moment ça fait vraiment peur. Il a des manières et des réactions vraiment suprême. Je veux bien qu'il soit fou, mais il y a des limites à la chose. Avant la venue de Summer/Lilas dans la cave, les meurtres se faisait rare et depuis sont arrivé il s'enchaîne les uns après les autres. Disont que c'est plutôt bizarre selon moi. Pour ce qui est des recherches de sa disparition je trouve ça bizarre aussi. Il y a eu aucune traces. Je veux bien avouer que Trèfle/Colin soit maniaque mais il y a toujours une trace malgré tout. Et je trouve que ça a été en quelque sorte bâclé la recherche. Ce n'est pas très crédible pour ma part. Ils (sa famille et amis) ont recherchés partout nuit et jour Summer, et du jour au lendemain une personne inconnue, se porte volontaire pour aider dans les recherches et on sait directement que c'est lui, comme ça. Mmh bizarre quoi.. Et pour la fin de l'histoire, où Trèfle à comprit qu'il allait perdre sa famille, il décide d'en finir de tout. C'est vraiment extrême. Au final on ne sait pas vraiment pourquoi il fait ça. Et je trouve ça quand même dommage. On sait pourquoi il en a après les prostitués, vis à vis de son passé avec son père. Mais sa mère, qu'est ce qu'elle a fait pour qu'il en soit à kidnappé des filles pour avoir une famille ? Malgré ses détails qui m'ont quelque peu dérange, j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était vraiment originale et addictive comme histoire. On a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. On veut savoir si Lewis et la famille de Summer va réussir à la retrouver, et si oui, à temps ou pas. Dans cette histoire on va aborder des sujets vraiment dur tel que le kidnapping, le meurtre, le viol. C'est vraiment une lecture poignante, touchante et émouvante.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-02-23T13:24:30+01:00

C'est un bon livre avec beaucoup de suspence.Je trouve dommage qu'il y est autant de violence je pense qu'on peut faire passer autrement que par la violence les atrocité de la séquestration.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-02-03T17:38:02+01:00

Il m'aura fallu lire la moitie du bouquin pour enfin apprécier ma lecture. Je n'accrochais pass du tout au début. Je lisais en espérant que quelque chose me touche enfin. Enlevement, meurtres, violence, c'était plat et me faisait ni chaud ni froid. Puis est venu le moment où on a pu se glisser un peu dans la peau de ce psychopathe. Et la tout s'est accélèré. Après avoir lu fadement la moitié du livre, je ne pouvais plus le lâcher jusqu'à la fin. Les derniers chapitres sont vraiment prenants. J'ai beaucoup pensé à ce que j'avais ressenti en voyant le film The Room.

En globalité ça reste un bon livre même s'il aurait pu être bien plus élaboré et approfondi au détriment de certains passages bien moins importants.

Commentaire ajouté par 2000emma 2020-01-21T19:02:43+01:00

Un très bon livre avec beaucoup de suspense et d'appréhension, une belle histoire d'amour et d'amitié. Déconseillé pour les âmes sensibles !! Sinon pour les autres à lire !¡!¡!

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2019-12-25T10:57:51+01:00

J’ai absolument pas accroché avec ce livre. Les scènes sont tellement répétitives avec Trèfles et les « Fleurs».

L’intérêt arrive à la fin du livre ce qui est dommage. Sinon le reste du temps lire ce livre a été une vrai corvée.

Commentaire ajouté par Carmuone 2019-12-16T13:42:55+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre qui nous tiens en haleine du début à la fin. J'ai adoré lire le point de vue de Trèfle/Colin car on peut voir que pour lui tout va bien alors que lorsque l'on voit le point de vue de Lilas/Summer on voit qu'il devient de plus en plus fou.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il tue les prostituées pour se sentir moins "sale" pour "purifier" le monde pour sa maman (qui s'est faite trompée quand elle était partie faire les courses avec son fils) était une partie un peu bizarre mais que j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-11T22:35:27+01:00

Un bon roman que je me suis gâché un chtio peu en farfouillant sur Booknode pour constater...qu'il existe un tome 2...non traduit de surcroît...ce qui ne me rassure pas!

Réponse à la question qui vous vient : rassurez-vous le tome 1 a une vraie fin qui se suffit.

Les personnages sont fouillés et intéressants. J'ai adoré Summer vraiment. La bonne surprise c'est d'avoir aussi le point de vue de Lewis le petit ami en or. Et ce qui m'a surprise encore plus...c'est d'avoir le point de vue de Trèfle!

On a ainsi toutes les informations...les 3 côtés du triangle.

C'est très bien joué...et écrit de façon crédible.

Certains moments durs sont atténués (car juste évoqué à mots couverts). Mais ça fait mal. Je suis restée scotchée de bout en bout.

Je vais me pencher sur cette auteure.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T15:12:39+02:00

Il est tout simplement génial ! J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, à les comprendre, mais l'histoire est juste ouf.

Commentaire ajouté par Eduam 2019-09-18T18:13:55+02:00

Un thriller bluffant lu en un aprem!

Une fois commencé je n’ai pas pu le lâcher : je voulais savoir ce qui allait arriver à Summer/Lilas et aux filles, ce qui était déjà arrivé par le passé et ce qui se passerait si il y avait un après.

Trèfle fait froid dans le dos, complètement déconnecté de la réalité, il s’est créé sa propre réalité dans sa cave avec ses quatres fleurs Violette Rose Iris et Lilas ... que nous découvrons avec effroi sous son point de vue aussi d’ailleurs.

Ce thriller est plein de peur, de manipulation, de violence, de meurtre, mais aussi d’amour et d’espoir grâce aux passages du point de vue de Summer et Lewis...

Le mais : la fin

Spoiler(cliquez pour révéler) j’aurai aimé que la partie hôpital, deuil et retour a la vie réelle soit plus développée.

La Cave

• France : 2019-02-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-05-24 (Français)

ilais l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T12:33:22+01:00