Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 602
Membres
1 018 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Leomaster

Extraits de livres par Leomaster

Commentaires de livres appréciés par Leomaster

Extraits de livres appréciés par Leomaster

Quelques bonnes idées dans ce roman qui commence à dater mais, à la fin de la lecture, on ne peut se départir d'une sensation de platitude. Les personnages manquent de profondeurs, l'histoire souffre d'un rythme plan-plan. J'ai aussi relevé au moins une incohérence flagrante (et une deuxième où j'ai un simple doute). Le niveau est réhaussé par d'intéressantes descriptions qui vous donnent envie de visiter l'Inde et quelques péripéties magiques bien trouvées.
Malheureusement, avec la romance qui devient envahissante sur la fin et l'inévitable triangle amoureux qui arrive gros comme une maison, je ne me sens pas de partir pour trois tomes de plus (quatre si on compte le spin-off de Kishan) qui vont s'embourber dans un "soap opera" indigeste.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours plaisant de réviser ses classiques, mais quelques détails dénotent un léger amateurisme (par exemple utiliser Dagda comme un prénom alors que c'est un titre, "le Dagda" ; erreur commise par beaucoup d'auteurs). L'introduction faisait l'éloge du rapport à la nature dans le druidisme et de la façon dont les anciennes traditions ont survécu au catholicisme était des plus inspirantes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Plutôt déçu de ce recueil, qui ne contient pas beaucoup de contes... Au mieux quelques légendes modernes (aucune sagesse dans une histoire se passant dans l'Europe du XVIIIème) et poèmes. Au pire, de pures fabulations : réinventer les origines (pourtant connues) de Mary Reid et d'Anne Bonny, en y mêlant des erreurs de la culture pop (car Davy Jones, personnage fictif et mal défini, n'a jamais été capitaine du Hollandais Volant sinon au cinéma) ; ou présenter une version fausse du conte cependant très célèbre d'Urashima Taro.
Les illustrations manquent aussi de pertinence : elles illustrent rarement le lieu et l'époque du récit en cours.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il y a toujours de bons livres dans cette collection, mais avec le même défaut : je ne sais si c'est l'écriture de l'auteur ou la nature lacunaire des contes qui nous sont parvenus, cependant certains passages restent brouillons et difficiles à comprendre.
C'est pourtant une fascinante plongée dans les cultures mongoles, différentes selon qu'on soit au bord du désert, de l'océan, au piémont de l'Altaï ou dans les vastes plaines.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-12-2023
Ce livre se démarque surtout par son scénario intelligent, riche en rebondissements, dans un univers complexe. Seule la fin est un peu rapide, on sent le happy end forcé (mais je ne m'en plains pas).
Il reste encore des longueurs, surtout dans la première moitié, mais moins que sur le tome 1. Inversement, nous bénéficions de moins de descriptions féeriques/horrifiques, qui enrichissaient Gilded.
Reste le point qui fâche : l'écriture inclusive, rendant illisible certains passages. Je n'ai rien contre sur le concept, mais la façon dont on l'applique en France laisse sérieusement à désirer. En l'occurence, j'ignore comment cela se fait aux Etats-Unis, l'anglais est une langue peu genrée, donc la faute revient au traducteur (qui en commet plusieurs autres, notamment un atroce "malgré que" dans les premiers chapitres).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Bilan de demi-teinte. La première partie est fidèle à ce que fut le tome 2 : déprimant et poussif. Cela s'améliore au passage chez les mélusines, j'ai beaucoup apprécié la relation qui s'établit entre Célie, Coco et Lou (de manière générale, Célie connait un développement aussi inattendu qu'appréciable).
Puis arrive un élément improbable
Spoiler(cliquez pour révéler)
(l'amnésie de Reid)
qui résume la dynamique de cette série : rajouter du pathos pour gonfler artificiellement un scénario trop répétitif. Même si cela débouche sur une hilarante partie d'Action ou Vérité puis une scène torride dans la barque.
Tout le final est plutôt intéressant, hélas il reste assez confus. Il y a quelques fois où j'ai tiqué sur la traduction, donc je ne sais à qui en imputer la responsabilité.
La conclusion sur le pouvoir de l'amour est un peu mièvre. D'un côté, ce n'est pas de refus, après une trilogie riche en violence gratuite et en désespoir. De l'autre, ce virage à 180° est d'autant plus surprenant, c'est sans doute pour cela qu'il a retenu mon attention.
Il m'a aussi manqué une réintroduction des personnages (l'auteure lance des noms au hasard et nous sommes censés nous souvenir de qui sont Thierry, Gabrielle, Ismay...) De façon générale, le groupe est composé d'au moins six personnages, parfois plus. C'est beaucoup, et savoir qui parle est souvent confus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-12-2023
Laëtitia Danae s'impose comme une référence de la fantasy française moderne et je n'ai rien à reprocher sur le scénario, tirant parti de ses personnages constrastés, de rebondissements surprenants, de secrets enfin dévoilés, il devient vite addictif. Une carrière prometteuse s'ouvre à elle et j'aurai plaisir à suivre ses prochaines séries.
Ce deuxième tome perd cependant quelques points dans la forme : une reprise très directe (un rappel du tome 1 et des protagonistes aurait été apprécié), quelques fautes qui traînent encore, attention aussi à mieux marquer les changements de narratrice (on se pose souvent la question "qui parle ?", car Malaïka et Oko s'expriment de la même manière).
Une dernière relecture aurait été souhaitable (quelques coquilles, cela arrive, mais de la part d'un éditeur aussi important cela trahit à mon sens un certain "je m'en foutisme" pour l'oeuvre qui lui a été présentée)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Baroud d'honneur pour les Lesath (à moins que... ?) et notre chère Roxane se lâche comme rarement. Les parents de Mahaut, qui ont un instinct de survie très discutable, se font assassiner - verbalement, faute de mieux - quand des dialogues rivalisant d'insinuations acides et d'humour Scorpi. Même Julia, dans cette deuxième trilogie, est devenue bien plus appréciable.
S'ensuit une obscure affaire d'immeuble saccagé et de demande en mariage, rocambolesque et drôle malgré le drame sous-jacent. Cette fois, on n'assassine plus avec les mots ! Les temps d'actions dynamisent le récit, le rendent prenant, et on se fait même des frayeurs pour Lazare.
Spoiler(cliquez pour révéler)
RIP Firmin :'-(
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours autant "Roxane Dambre", donc parfait ou presque !
Les jumeaux sont si mignons qu'on ne les trouve pas flippants... alors qu'ils le sont un peu quand même ! De vrais petit Scorpi ! Et la pauvre Charlotte qui s'efforce de les humaniser...
Gros coup de coeur pour Mahaut, qui a vraiment l'humour et la façon de pensée des créatures de l'ombre. Une "toquée" dans tous les sens du terme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Toujours un immense plaisir de retrouver la plume de Roxane Dambre, et aussi de revoir toute la petite bande des Scorpi (notamment Firmin et Nicolette, mes préférés de la première série).
La première moitié du livre, quand Mahaut ne sait encore rien, est savoureuse par tous les double sens qu'elle ne comprend pas !
Ravi aussi de voir le petit Elias devenu adulte. Il est quand même moins "inadapté" qu'Adam, il fait peu de bourdes et joue l'innocence à dessein.
J'apprécie aussi de constater que chaque héroïne inventée par Roxane a son caractère propre. Si Charlotte était timide et sensible, Mahaut nous offre un autre regard sur les Scorpi avec son caractère plus affirmé (d'ailleurs elle n'hésite pas à rentrer dans le jeu de séduction d'Elias), sa passion pour les couteaux - même si elle en a un autre usage que les Lesath - et son intérêt professionnel pour le travail d'Elias ! Toutes les comparaisons entre la haute cuisine et le métier de tueur à gages sont burlesques, si décalées qu'on ne peut qu'en rire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Pour les jumeaux de Charlotte et d'Adam, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir ! J'espère revoir un peu plus leur mère dans les tomes suivants et en apprendre davantage à leur sujet. Sont-ils de vrais petits Scorpi ou ont-ils pris un peu de Charlotte ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Plume plutôt fluide, ça se laisse lire assez facilement, et tant mieux car le reste est passablement médiocre (sans surprise, cela a donc plu aux masses, surtout en Amérique).
Pour le coup, on sent aussi bien l'influence américaine : d'un côté, quasiment pas de détails et de descriptions ; de l'autre, du vulgaire (un vocabulaire grossier couplé à des sujets triviaux). Madame aurait bien fait de suivre des cours de romantisme à la française...
Il faut avouer que, même pour de la romantasy, ça dégouline un peu. Les personnages passent plus de temps à se demander avec qui Layla peut/veut/n'a pas le droit de coucher plutôt qu'à combattre les démons ou à faire avancer le scénario.
Pour le reste, on demeure dans les classiques (atermoiements au sein d'un triangle amoureux, avec deux beaux garçons très différents l'un de l'autre, etc.) mais c'est aussi ce qu'on (re)demande. Ce roman est malgré tout sauvé par des protagonistes assez sympathiques, surtout Roth et par moments Layla (qui sinon peut se révéler assez agaçante par son immaturité).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le livre, en tant qu'objet, est une catastrophe : polices, casse non respectée, problèmes de mise en page, fautes d'orthographes... Le fait qu'il soit autoédité ne justifie pas tout.
Côté scénario, ce roman extrêmement court a de bonnes idées, mais reste assez classique et donc prévisible, à la limite de la caricature (le méchant est méchant sans raison, les protagonistes réussissent tout du premier coup,
Spoiler(cliquez pour révéler)
Annabel tombe enceinte dès son premier ou deuxième rapport sexuel
).
Point positif : la description de la Réunion (et secondairement de l'île Maurice), une véritable lettre d'amour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un scénario intéressant (même s'il met du temps à démarrer) et plein de rebondissements, un univers très riche. J'ai hâte de connaître la fin de l'histoire mais, hélas, le tome 2 ne semble pas venir.
Malheureusement aussi, le livre est desservi par des longueurs, qui empêchent d'entrer dans le texte. Continuer à lire demande de l'énergie et beaucoup de choses m'ont semblées confuses, faute d'attention.
Cela peut aussi tenir en ses personnages, assez peu attachants, surtout Algara qui est immature, râleuse et crédule. Beaucoup de protagonistes secondaires dont les noms ne nous sont pas familiers et ont tendance à se ressembler (possibles confusions), avec une personnalité à peine esquissée.
En conclusion, le matériau est très bon, il dénote d'une belle imagination et l'histoire est bien agencée, mais le traitement laisse un peu à désirer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une plongée extrêmement immersive dans le Japon féodal. Les lieux, certains faits et personnages historiques, le contexte : tout est finement travaillé. 20/20 pour les recherches !
Toute la difficulté, en s'enfonçant aussi loin dans les détails et les descriptions, est de garder un scénario assez énergique pour ne pas lasser le lecteur. Et, malheureusement, le roman peine là-dessus. C'est très lent, en dépit d'un certain nombre de rebondissements, aussi parce que ceux-là ne semblent pas toujours utile.
C'est le vrai problème de ce type de scénario, dans son parti pris avec ce personnage de jeune vagabond : il n'a pas d'objectif. Il essaie de survivre, de trouver puis garder un emploi, d'avoir un toit sur la tête, tout en se découvrant une passion pour le kabuki qui lui rappelle son enfance lettrée. Cela l'oblige à délaisser totalement son idée de départ, à savoir venger son maître. Donc, pendant les deux tiers du livre, il stagne. Sans compter que ce premier volume est, comme souvent dans les séries, vraiment introductif : sa quête de vengeance devrait rendre le deuxième tome bien plus actif.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-11-2023
Une carte aurait été vraiment nécessaire (l'auteure elle-même semble un peu confuse sur les distances, et avance des noms comme si c'était une évidence ou qu'elle les avait déjà présentés). Dans la même veine, j'ai noté deux ou trois incohérences.

Voilà la (courte) liste des points négatifs qui éloignent ce livre de la perfection. Car c'est vraiment un roman époustouflant, de plus en plus difficile à lâcher à chaque chapitre qui passe. Je pensais avoir trouvé un bon scénario qui, bien que classique dans les grandes lignes et donc parfois prévisible, était enrichi de nombreux rebondissements. Mais cela va au-delà, il y a un talent réel derrière et la fascination que ce livre a exercé sur moi en est la preuve.
Les cultures inventées sont intéressantes, servies par des descriptions que l'on aurait aimées un peu plus poussées encore. Les compagnons de Shaï restent encore assez mystérieux, le tome 2 aidera sans doute à ôter les dernières questions, mais ils sont attachants, il y a un vrai côté "aventure humaine" (ce qui est assez rare en fantasy). Et la romance slow-burn, que l'on voyait venir grosse comme une maison, arrive tout de même à surprendre par l'intensité de ses émotions contradictoires (et quelques scènes assez épicées...)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un désastre, au sens où beaucoup d'histoires ne sont pas des contes (typiquement : les fables de la Fontaine). Le style de langue a été conservé des siècles passés, par souci d'authencité, donc ce choix est difficile à critique mais il ne facilite clairement pas la lecture. Et à ce moment-là, on essaie d'améliorer la mise en page.
Un autre problème n'est pas de la responsabilité de l'éditeur, juste celle des auteurs d'origine : les poncifs. Même pour un amoureux de conte, enchaîner ces histoires qui se ressemblent toutes est ennuyeux. On aurait pu donc en choisir d'autres, plus originaux, car la langue française en est très riche et ceux-ci ne sont probablement pas "les plus beaux".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas le meilleur recueil de la collection. Certaines historiettes sont dépourvues de "merveilleux", condition sine qua none pour être rangées dans les contes. Le principal défaut : ne jamais préciser d'où vient le conte. On peut reconnaître certains noms (Gaspésie pour la région du Canada) mais cela dépend aussi de la culture générale de chacun, et certains contes ne sont pas localisés du tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il y a bien le résumé des évènements précédents, mais il manque une ré-introduction des personnages : âge, physique, liens entre eux... Moi qui avais lu le premier tome il y a longtemps, je nageais complètement.
Victime de la "malédiction du tome 2", le contenu est assez creux, servant surtout d'introduction au dernier. C'est un peu dommage quand un auteur ne développe pas une intrigue indépendante par tome, espérons que le troisième clôturera convenablement la série.
Il y a tout de même quelques ajouts intéressants (le plan des esprits divisé en trois, les fragments d'âmes, etc.)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quand un personnage d'un groupe façon D&D prend sa retraite (ici : le barbare), que peut-il devenir ? C'est le pitch de ce roman, avec comme réponse : ouvrir un café.
On suit le développement de l'établissement tout au long du roman. C'est de la cosy fantasy : peu d'action, surtout des échanges. Petit à petit, le café s'enrichit de membres qui apportent de petits "plus" par leurs compétences (charpentier, graphiste, patissier, musicien) ou leurs idées (ex : café glacé). Cela m'a évoqué les jeux vidéo de simulation type Harvest Moon ou Animal Crossing mais, en un sens, c'est aussi comme cela que se construit un groupe épique D&D.
C'était donc un bon moment de lecture, différent des standards, capable de réutiliser des personnages caricaturaux dans un contexte nouveau (en développant de nouvelles compétences, pour Viv ; ou juste pour faire un clin d'oeil, avec ses anciens compagnons).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman semble avoir été écrit par Erik L'Homme ! Le style, les chapitres courts, tout nous replonge dans la série originelle. Ce qui est très plaisant mais, d'un autre côté, Jimmy Blin aurait pu exprimer davantage son identité.
Avec des personnages ayant 2-3 ans de plus, l'intrigue prend quand même un tour un peu plus adulte. Ambre, surtout, a subi un développement inattendu mais qui lui colle parfaitement.
L'auteur connaît bien son sujet, en attestent de nombreuses références à la trilogie d'origine. Qui ralentissent un peu le rythme, malheureusement.
Un certain nombre d'éléments étaient laissés en plan à la fin très ouverte du tome 3 (Thurku, Lomgo, etc.) et ils le sont toujours aujourd'hui, Jimmy Blin avait choisi de se concentrer sur la pierre d'oghams. Mais ce nouveau livre, lui-même, semble appeler une suite. Alors, qui sait ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est en le relisant en adulte que je perçois vraiment la bizarrerie du monde proposé par Erik L'Homme : chevaliers, sorciers et korrigans côtoient le Nutella, le cinéma, le collège et les ordinateurs portables. Mais le tout reste cohérent, un sacré tour de force ! (le succès de cette série n'est pas dû au hasard).
Bien sûr, c'est vraiment une littérature tournée vers la jeunesse, avec des interactions stéréotypées et des situations résolues rapidement. Un adulte ne gagnerait pas grand-chose à la découvrir ; en revanche, quand elle a marqué notre enfance, c'est un plaisir de s'y replonger.
On peut admirer la documentation derrière le système des runes scandinaves (en grande partie correcte) et la proposition innovante sur leur utilisation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-10-2023
Un récit très condensé, sans descriptions, où il manque la moitié des informations. Un récit sans queue ni tête, où l'on retrouve un peu le style poétique de Morris (dans les figures de style). Si vous n'êtes pas expert en geste médiévale, vous nagez en plein brouillard.
Heureusement, cette édition dispose d'une préface pour comprendre la raison ayant poussé Morris à écrire ce texte et son message caché. Comme toujours, il est intéressant de voir ce texte comme un miroir de son époque (même si la religion chrétienne est trop présente pour le rendre accessible à tous aujourd'hui).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-10-2023
Le scénario n'est pas mal (il faut juste aimer les loups-garous, les vrais, pas les guimauves de bit-lit) mais le roman n'avance pas, englué dans de grands paragraphes difficiles à lire. Les rebondissements sont assez classiques pour ce genre de littérature, tendant vers l'horreur, et la psychologie des personnages secondaires souvent trop peu creusée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-10-2023
Encore du bon travail de la part de Laëtita Danae ! Inspirée par les paysages, les us et le folklore d'Afrique occidentale, elle nous livre un "reinaume" où le matriarcat a une tendance légèrement tyrannique, et une révolution semble se profiler tandis que les écarts se creusent entre les tribus, avec un système de castes informelles en fonction de votre endroit de naissance. La plus grosse menace reste la Brousse, le monde des esprits néfastes, qui empiète de plus en plus sur la réalité.
Si on veut vraiment pinailler, nous releverons l'emploi incorrect des dieux du vaudou. Certes, ils sont bien partis d'Afrique de l'Ouest avant d'émigrer dans les Antilles ; mais les informations données à leur sujet (noms, aspect, vévé...) correspondent au vaudou haïtien (c'est à dire un mélange de traditions africaines et de foi catholique), pas à leur culte initial. C'est toutefois logique : il n'y a plus beaucoup d'informations sur leur culte africain. Et, à moins de s'y connaître vraiment, aucun lecteur ne s'en apercevra !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-10-2023
Un conte revisité, gothique et envoûtant. La trame d'origine est plutôt bien respectée.
Le contexte m'a laissé un peu perplexe, car il fusionne des personnages folkloriques réels (le roi des Aulnes, Perchta, Hulda) avec des lieux fictifs, donc un autre monde. On apprécie toutefois la présence de nombreux êtres surnaturels - et peu connus - du patrimoine germain.
Je l'aurais bien mis en Or, cela aurait été de bon ton au vu du scénario et du titre, mais la fin a été gâchée par une succession de violences se justifiant assez mal - le signe flagrant d'un manque d'idées pour finir, en attendant le second volet.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-10-2023
Pour l'avoir relu hier, je confirme que ce premier tome est assez plan-plan. La plume de Carina Rozenfeld nous plonge, comme toujours, dans un univers riche en détails et en descriptions, c'est un plaisir. Mais pas beaucoup d'action au rendez-vous, puisque tout le livre ou presque reste confiné dans le château. C'est une longue introduction a un tome 2 qui, lui, est d'une rare qualité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode