Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Légendes & Lattes, Tome 1



Description ajoutée par Latelierde_Gwladys 2023-05-02T06:42:57+02:00

Résumé

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…

Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 269 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineStuart 2023-10-25T12:06:01+02:00

Bouton frappa à la porte alors qu’elles s’apprêtaient à ouvrir. Dans ses mains, il tenait un paquet fumant enveloppé dans un torchon. Viv sentit quelque chose de chaud, un mélange de levure et de sucre, et peut-être un peu de cannelle. Le ratelin se précipita à l’intérieur. Sortant de la réserve avec un sac de grains et une carafe de lait, Tandri inspira profondément.

“Quelle est donc cette odeur merveilleuse ?”

Le ratelin les regarda avec anxiété, avant de glisser son paquet sur le comptoir. Viv le pointa du doigt et demanda :

“Puis-je ?”

Hésitant, Bouton hocha la tête. Viv défit soigneusement le torchon et dévoila un roulé aussi gros que son poing, presque trop gros pour être mangé. C’était une brioche enroulée en spirale avec du sucre brun et de la cannelle entre les anneaux. Un glaçage crémeux et épais coulait sur les côtés.

Tandri avait raison. L’odeur était incroyablement fabuleuse.

“Tu as fait ça ? demanda-t-elle, impressionnée.

– Oui”, murmura le ratelin en hochant une fois de plus la tête, ses mains croisées sur son tablier plein de farine.

Viv et Tandri échangèrent un regard et Viv arracha délicatement un morceau de l’énorme roulé, le renifla avec soin et le mit en bouche. Elle ferma les yeux et gloussa involontairement de plaisir. C’était de loin le mets le plus savoureux qu’elle avait mangé depuis … depuis toujours, peut-être.

“Mes Dieux ! murmura-t-elle la bouche pleine. Tandri, essaye !”

Tandri s’exécuta et prit une bouchée. Tout en mâchant, Viv pouvait sentir un changement tout autour de Tandri, un éclat sensuel, tandis que sa queue se mouvait à droite et à gauche en formant des boucles élégantes. Viv et le ratelin la regardaient mâcher, captivés. Quand la succube rouvrit les yeux, elle avait les pupilles dilatées, les joues rosies. Elle regardait, rêveuse, le ratelin.

“Tu es embauché.”

L’aura se dissipa.

“Attends, c’est bien pour ça qu’il est là, non ?”

Viv se tourna vers Bouton.

“Aimeriez-vous préparer ces roulés ici tous les jours ?”

Il hocha la tête en se dandinant d’un pied sur l’autre, comme s’il voulait dire quelque chose, mais ne trouvait pas ses mots.

“Quatre argents par semaine ?” proposa Viv.

Elle regarda Tandri pour être sûre que la succube ne protesterait pas. Celle-ci approuva d’un signe de tête en faisant un geste de la main, oui-oui-vas-y-continue. Bouton hocha fermement la tête puis étira son museau et pour la première fois, prononça plus d’un mot de son chuchotement suave.

“Café gratuit ?”

Viv lui tendit la main :

“Bouton, tu peux avoir tout le café que tu veux.”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

C'est vraiment un livre mignon. Le thème n'existe pas ici, mais c'est de la "cozy fantasy", et ça convient tellement à Legends & Lattes. On y suit Viv, une orque qui en a marre de sa vie d'aventures et décide de s'installer et d'ouvrir un café dans une ville qui n'a pas la moindre idée de ce que c'est, le café. On suit ses rencontres avec des gens qui sont prêts à l'aider, et on voit cette ville tomber amoureuse du café et de ses pâtisseries.

Il y a quand même un conflit, mais on est tellement loin de "oh non il faut sauver le monde !", ça fait du bien.

Et puis, il y a un chat géant qui apparait et disparait quand elle le veut, je l'aime beaucoup.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:08:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par hachiko-1373 2024-04-19T13:53:55+02:00
Diamant

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

✨️ Hello !

C’est la première fois que je lisais de la cosy fantasy. Le format court de ce livre m’a attiré ainsi que le résumé. Je voulais une lecture rapide, doudou, sans prise de tête.

Légendes & Lattes a parfaitement rempli son rôle. En plus, je ne pensais pas pouvoir m’attacher aux personnages en si peu de pages et pourtant, je n’ai pas pu m'empêcher d’avoir un pincement au cœur en refermant ce roman.

Viv et Tandri sont au cœur de l’histoire, cependant elles n'étaient pas mes chouchous. J’ai adoré les personnages un peu plus secondaires comme Bouton, le pâtissier et Cal, que j’ai trouvé très attachants grâce à leur difficulté à communiquer avec autrui.

J’ai trouvé la thématique très intéressante, d’un personnage qui repart à zéro et construit une si belle chose. Viv met son passé de mercenaire de côté pour un quotidien calme et au service des autres.

Étant amatrice de café, ce roman était un délice à la lecture, quand il était sujet de confection de café. Les descriptions de pâtisseries donnent l’eau à la bouche et donnent (presque) envie de tenter les recettes.

Ce roman réalise toutes ses promesses, il est réconfortant, pas trop intense, attachant avec des touches d’humour.

J’ai envie de lire d’autres livres dans ce genre qu’est la cosy fantasy.✨️

Afficher en entier
Pas apprécié

J’avais trop envie de le lire mais le rythme trop lent a eu raison de moi. C’est une Orc qui veut se ranger et il n’y a pas de grandes aventures. Ce n’est pas ce que j’aime dans une fantasy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par swabook 2024-03-04T23:29:01+01:00
Lu aussi

Un café avec cinq morceaux de sucre s'il vous plaît.

🔸

🦋

🔸

J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai aimé suivre l'histoire de Viv ; la construction et le déroulement de l'intrigue étaient très agréables.

🔸

Ce livre correspond parfaitement à son genre, c'est une fantasy réconfortante. Pour une fois, je trouve pas de points négatifs... enfin, peut-être juste un: je ne suis pas fan de café, mais ce livre m'a donné envie d'en boire tout le long de ma lecture (thé > café).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrisbookine 2024-02-13T16:53:53+01:00
Or

La petite histoire

Viv, orque mercenaire et épéiste se range des voitures pour s'installer dans une paisible ville et entamer sa deuxième vie de tenancière de café ou cafetière. Elle va devoir tout construire et pour cela trouver des personnes capables de l'aider et c'est l'amitié qu'elle va d'abord apprivoiser.

Mon ressenti

Un personnage à contre-emploi dans un univers de fantasy post-épique où ici c'est la vie au quotidien loin des tumultes de l'aventure qui nous est contée. Plutôt inattendue comme approche : beaucoup de bienveillance, de solidarité, d'amitié et Viv est agréable à suivre, dans ses relations, dans son évolution, son envie de construction, de création. Elle est bien entourée pour ce nouveau départ.

Très chouette découverte qui fleure bon le café et les roulés à la cannelle tout juste sortis du four !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2024-02-09T09:49:39+01:00
Bronze

Viv est une orc qui veut raccrocher. Elle est fatiguée de ces années à courir après les monstres avec son épée Noiresaignée : elle veut changer de vie.

Viv veut ouvrir un café. Un quoi ? Un café, dans la ville de Tuine où personne ne connaît le café. Elle s’est entichée de ce breuvage découvert par hasard dans une ville de gnomes.

Elle va investir toutes ses économies, fruits de la chasse aux monstres, pour acheter une vieille écurie croulante et la transformer en café. Elle y met tous ses espoirs. D’ailleurs, elle s’est emparée d’une pierre d’écailleverte lors de sa dernière mission, donc ça devra bien se passer.

Viv est déterminée, futée, mais seule et peu habituée à la vie civile. Elle va attirer autour d’elle une galerie de personnages, dont certains très croustillants. Si la succube Tandry devient son adjointe (succube qui ne veut pas être traitée comme une succube !), j’ai particulièrement apprécié Cal le hobgobelin et surtout Bouton le ratelin, génie de la pâtisserie. Ces deux-là sont « trognons ». D’ailleurs, j’ai préféré les personnages secondaires aux protagonistes Viv et Tandry.

On est très loin de ce qu’on lit habituellement en fantasy, et le terme cosy fantasy souvent employé à propos de ce roman est assez juste. Le lecteur est plongé dans un univers croustillant ; l’intérêt réside plus dans l’ambiance et les comparses de Viv (et de fréquentes pointes d’humour) que dans une intrigue où on aurait peur pour les héros. Ici, foin de grandes batailles, même si une bande locale rackette les commerçants et on sent le conflit arriver. Viv et ses nouveaux amis forment rapidement une communauté avec les clients aux tics marqués mais bien sympathiques. Qui se retrouvent tous dans le café, évidemment.

Une lecture-douceur plaisante, que j’ai terminée avec le sourire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaance 2024-01-31T13:30:47+01:00
Argent

Quête d'identité, romance, une found-family, le tout dans une atmosphère des plus agréable ! J'ai beaucoup aimé ma lecture de Légendes & Lattes !

C'est une lecture toute douce, à lire absolument avec un thé et un gâteau parce que les descriptions des pâtisseries vous donnerons l'eau à la bouche ! Les personnages m'ont attendri, particulièrement le rat cuisinier (non mais adorable, j'avais presque envie de pleurer).

Je vous le conseille si vous cherchez une lecture doudou pour vous évader !

De la high fantasy, un petit café, une ambiance médiévale, de l'amitié, de l'amour et une pointe d'action, Légends & Lattes est la cosy fantasy par excellence !

Afficher en entier
Lu aussi

Dans ce roman cosy, c’est avant tout une histoire de rencontres entre des personnages aux caractères qui s’imbriquent parfaitement, et qui vont tisser des liens à la fois simples, mais d’une grande solidité.

ɴᴏᴛʀᴇ ʜéʀᴏïɴᴇ sᴇ ɴᴏᴍᴍᴇ ᴠɪᴠ. ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴏʀᴄ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ᴅᴇ 𝟸 ᴍèᴛʀᴇs ᴅᴇ ʜᴀᴜᴛ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴘᴀssᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs ɪɴᴀᴘᴇʀçᴜ. ʜᴀʙɪᴛᴜéᴇ à ᴜɴᴇ ᴠɪᴇ ᴅᴇ ᴄᴏᴍʙᴀᴛs, ᴅᴇ sᴀɴɢ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴠɪᴏʟᴇɴᴄᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴀsᴘɪʀᴇ ᴅésᴏʀᴍᴀɪs à sᴇ ᴘᴏsᴇʀ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴘᴀʀᴛ ᴇᴛ ᴍᴏɴᴛᴇʀ ᴜɴ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇʀᴄᴇ ᴅᴜ ɴᴏᴍ ᴅᴇ “ᴄᴀғé”, ʙᴏɪssᴏɴ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴛʀès ᴍéᴄᴏɴɴᴜᴇ ᴅᴀɴs ᴄᴇᴛ ᴜɴɪᴠᴇʀs. ᴇʟʟᴇ ᴀᴜʀᴀɪᴛ éᴛé ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴇs ɢɴᴏᴍᴇs, ᴇᴛ ᴠɪᴠ ʟ’ᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ʟᴏʀs ᴅ’ᴜɴᴇ ᴅᴇ sᴇs ᴍɪssɪᴏɴs, ʟᴜɪ ᴅᴏɴɴᴀɴᴛ ʟ’ɪᴅéᴇ ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴏɴ ᴄʜᴀɴɢᴇᴍᴇɴᴛ ʀᴀᴅɪᴄᴀʟ ᴅᴇ ᴠɪᴇ.

ᴇɴ ᴄᴏɴsᴛʀᴜɪsᴀɴᴛ sᴏɴ ғᴜᴛᴜʀ ʟɪᴇᴜ ᴅᴇ ᴅéᴛᴇɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴄᴏɴᴠɪᴠɪᴀʟɪᴛé, ᴇʟʟᴇ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴅ’ᴀʙᴏʀᴅ ᴄᴀʟᴀᴍɪᴛé, ᴏᴜ ᴄᴀʟ, ᴜɴ ʜᴏʙɢᴏʙʟɪɴ ǫᴜɪ ᴠᴀ ʟ’ᴀɪᴅᴇʀ à ᴄᴏɴsᴛʀᴜɪʀᴇ ʟɪᴛᴛéʀᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ʟᴇ ᴄᴀғé. ᴇɴsᴇᴍʙʟᴇ, ɪʟs ᴍᴏᴅɪғɪᴇɴᴛ ᴅᴏɴᴄ ʟᴇ ʙâᴛɪᴍᴇɴᴛ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴄʜᴏɪsɪ, s’ᴀᴄᴄᴏʀᴅᴀɴᴛ ʟ’ᴜɴ sᴜʀ ʟ’ᴀᴜᴛʀᴇ sᴀɴs sᴏᴜᴄɪs. ᴅès ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴅᴏᴜᴛᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ, ᴄᴀʟ ʟ’ᴀɪᴅᴇ à sᴇ ʀᴇssᴀɪsɪʀ à ʟ’ᴀɪᴅᴇ ᴅᴇ sᴏɴ ᴛᴇᴍᴘéʀᴀᴍᴇɴᴛ à ʟᴀ ғᴏɪs ғʀᴏɪᴅ, ᴍᴀɪs ᴄᴀᴄʜᴀɴᴛ ᴜɴᴇ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ ɪᴍᴍᴇɴsᴇ.

ᴘᴜɪs ʟ’ᴏʀᴄ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ sᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴇᴍᴘʟᴏʏéᴇ, ᴛᴀɴᴅʀɪ, ᴜɴᴇ sᴜᴄᴄᴜʙᴇ, ǫᴜɪ ᴠᴀ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ɪɴᴅɪsᴘᴇɴsᴀʙʟᴇ à ʟᴀ ɢᴇsᴛɪᴏɴ. ᴊᴏᴠɪᴀʟᴇ ᴇᴛ sûʀᴇ ᴅ’ᴇʟʟᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴇ sᴏɴ ʟᴏᴛ ᴅ’ʜᴜᴍᴏᴜʀ à ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ᴇᴛ ᴜɴᴇ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀ ᴅɪғғéʀᴇɴᴛᴇ ᴀᴜ ʀêᴠᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴠ.

ᴠɪᴇɴᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ ʙᴏᴜᴛᴏɴ, ᴜɴ ʀᴀᴛᴇʟɪɴ ʙᴏᴜʟᴀɴɢᴇʀ ᴅᴇ ɢéɴɪᴇ, ᴘᴇᴜ ᴄᴀᴜsᴀɴᴛ ᴍᴀɪs ᴀᴜx ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴs ᴅéᴄʀɪᴛᴇs ᴛᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴀʀʟᴀɴᴛᴇs, ᴀᴍɪᴛʏ, ᴄʜᴀᴛᴛᴇ sɪɴɪsᴛʀᴇ ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ᴅᴜ ᴄᴀғé sᴏɴ ǫᴜᴀʀᴛɪᴇʀ ɢéɴéʀᴀʟ, ᴘᴇɴᴅʀʏ ʟᴇ ʙᴀʀᴅᴇ ɪɴᴅéᴄɪs, ᴅᴜʀɪᴀs ʟ’éɴɪɢᴍᴀᴛɪǫᴜᴇ ᴊᴏᴜᴇᴜʀ ᴅ’éᴄʜᴇᴄs, ʜᴇᴍɪɴɢᴛᴏɴ ʟ’éᴛᴜᴅɪᴀɴᴛ ᴛʜᴀᴜᴍɪǫᴜᴇ ǫᴜɪ s’ɪɴᴛéʀᴇssᴇ ᴅᴇ ᴛʀès ᴘʀès à ʟ’ᴇᴍᴘʟᴀᴄᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴄᴀғé, ʟᴇ ᴍᴀᴅʀɪɢᴀʟ ᴇᴛ sᴏɴ ᴄᴀʀᴛᴇʟ ᴇᴛᴄ…

ʟᴇs ᴀɴᴄɪᴇɴs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴅᴇ ʀᴏᴜᴛᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴠ ᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴀᴜssɪ ʟᴜɪ ʀᴇɴᴅʀᴇ ᴠɪsɪᴛᴇ, ᴇᴛ ʟᴇ ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴇsᴛ ᴛéᴍᴏɪɴ ᴅᴇ ʟ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ǫᴜ’ɪʟs ᴏɴᴛ ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇ ʟᴇs ᴜɴs ᴇɴᴠᴇʀs ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs (ᴏᴜ ʙɪᴇɴ ʟ’ᴀᴠᴇʀsɪᴏɴ, ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs…)

Un roman à la fois doux et cosy, mais aussi plein de péripéties fantastiques du quotidien ou pas.

J’ai apprécié ma lecture, assez rapide, et me suis plu à imaginer le Café et l’univers autour des personnages, si archaïque mais développé technologiquement avec sa véritable machine à café, son système de refroidissement etc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-01-20T20:12:28+01:00
Pas apprécié

Je ne m'attendais pas à de l'action à toutes les pages mais au moins un petit truc. J'ai lu 100 pages et c'est d'un plat...

Afficher en entier
Argent

J'ai souvent peur des best sellers car ils sont 95% du temps pas à mon goût, mais celui ci, je comprend l'engouement !

Le concept initial est simple mais cool. Le scénario est très bien ficelé, on a toujours un élément discret qui nous pousse à vouloir la suite.

L'ambiance est calme, cosy, toute chaude et réconfortante et on ne s’ennuie jamais !

Un style simple mais agréable qui rend la lecture accessible et très fluide.

Des personnages adorable dont on a du mal a se passé une fois le livre finit !

On voudrait le grignoter mais on le dévore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2024-01-12T00:55:48+01:00
Bronze

C'était vraiment mignon. La deuxième partie m'a plus intéressé, les actions s'enchaîner un peut mieux et ça redonne un peut de peps. C'était doux et divertissant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Légendes & Lattes, Tome 1

  • France : 2023-05-10 (Français)
  • Canada : 2023-10-02 (Français)

Activité récente

bouwh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T17:46:33+01:00

Titres alternatifs

  • Légendes & Lattes - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 269
Commentaires 48
extraits 11
Evaluations 125
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode