JONAS

Description ajoutée par feelingjoe 2020-08-21T13:14:47+02:00

États-Unis, septembre 2022. Le pays étouffe sous une fin d’été caniculaire.

Marck, météorologue en fin de course, végète sur une chaîne d’info en continu de Floride depuis son départ précipité du National Weather Service, neuf ans plus tôt.

Adepte de scoops racoleurs, il s’est mis à dos son ancienne administration en devançant leurs prévisions lors d’ouragans majeurs.

Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique est particulièrement faible et ne lui offre aucun évènement à couvrir. Conspué par ses pairs et sous la pression de ses employeurs, il se retrouve plus isolé que jamais.

La chance semble lui sourire enfin lorsqu’il détecte la formation d’un ouragan que les services météo n’ont pas annoncé. Bien décidé à décrocher la dernière exclu de sa carrière, il fonce tête baissée…

À mesure qu’il découvrira la vérité, toutes ses certitudes seront balayées par l’intensité hors-norme du phénomène et le cynisme incroyable des autorités.

Tandis que la tempête du millénaire se dirige vers le pays, Marck doit faire un choix terrible : déterminer ceux qui vont vivre et ceux qui vont mourir.

Nouvelle Description

Extrait ajouté par Khiad 2020-11-03T01:04:26+01:00

Si j'avais été un cheval, je suis sûr que ce connard m'aurait flatté l'encolure.

Commentaire ajouté par Clementine-44 2021-02-18T23:00:59+01:00

Jonas

Je suis assez mitigé face à ce roman…

Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé mais je peux dire non plus que j’ai aimé…

Je suis déçue dans le sens où je m’attendais à autre chose.

Ce roman nous plonge en 2022, en Floride en pleine canicule…

Nous suivons Mark, météorologue, divorcé et père d’une petite fille de cinq ans…suite à sa découverte d’un ouragan phénoménal nous vivons avec lui les péripéties auxquels il se retrouve mêlé suite à sa découverte…et contraint de mentir à la population sur l’ampleur de la catastrophe à venir.

Une catastrophe naturelle énorme au milieu d’un complot politique….

Je pense que j’ai manqué un peu le coté catastrophe naturelle, ouragan, conséquences et tout ce qui va avec…

Malgré tout le roman est très bien écrit, on ressent parfaitement que l’auteur c’est énormément documenté et présente un roman extrêmement travaillé et détaillé… les termes « météorologique » utilisé tout au long du roman sont technique mais assez clair pour le lecteur !!!

Le point négatif que j’ai trouvé à ce roman, c’est son manque de réalisme… (Point de vue personnel)

Alors effectivement, l’auteur a présenté « l’extrême » de la situation… mais je pense personnellement que c’est trop poussé et manque pour moi de réalise….

Cela reste un bon roman, sympa à lire si on aime le côté politique, complot, etc….

Mais ce roman pousse au questionnement…que feriez-vous à la place de Mark, mentir ou dire la vérité ??

Résumé :

États-Unis, septembre 2022. Le pays étouffe sous une fin d’été caniculaire.

Malheureusement pour lui, cette saison cyclonique est particulièrement faible et ne lui offre aucun événement à couvrir. Conspué par ses pairs et sous la pression de ses employeurs, il se retrouve plus isolé que jamais.

Commentaire ajouté par SebG 2021-01-17T23:27:10+01:00

Un livre d'une grande maturité pour un premier ouvrage. L'alliance climat et thriller est bien amené et se dévore avec plaisir.

Ce livre est un vrai plaisir à lire et les personnages y sont pour beaucoup.

La couverture reflète parfaitement bien l'histoire mais aussi la tourmente qui accable les protagonistes.

En somme un vrai plaisir

Commentaire ajouté par Khiad 2020-11-03T09:06:37+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Thomas Baptiste pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est simple, mais elle ne pourrait être plus en adéquation avec le contenu du livre. Simple, efficace et concise. J'aime beaucoup. ^^

Il faut savoir aussi que j'adore les films catastrophe, en particulier quand cela touche aux catastrophes naturelles. J'aime voir comment la nature se rebiffe contre la présence envahissante et destructrice de l'homme.

Donc, en librairie, cette couverture aurait eu le mérite de m'arrêter et de me donner envie de lire le résumé.

La plume de Thomas Baptiste est fluide et agréable. Il y a juste quelques soucis (minimes) avec certains marqueurs de dialogue qui ont disparu, tout comme la ponctuation de certaines fins de phrases. Très peu de coquilles à signaler.

Un gros point positif, c'est que l'auteur sait partir dans des termes et des explications techniques sur la météorologie et les phénomènes cycloniques sans pour autant nous perdre en chemin, ce qui est important pour ne pas décrocher. Je salue son travail de recherche et de documentation !

Juste pour être embêtante (parce que sinon ce n'est pas drôle lol), si cela avait été possible, j'aurais souhaité avoir une réelle explication des différences entre une tornade et un ouragan. Bien que je sache déjà que la première est plus petite, quasiment toujours terrestre et a une durée de vie moins longue que le second, et que ce dernier peut leur donner vie.

Mark est un homme sur le déclin, tiraillé par de nombreux vices, tels que l'alcool, la drogue et les femmes, ce qui lui a déjà coûté son mariage et sa fille. Dans son milieu (il est météorologue, spécialisé dans les phénomènes cycloniques), il est aussi grillé après avoir doublé son ancien patron et ses anciens collègues. En plus, c'est la canicule et les ouragans font les morts alors que c'est normalement la pleine saison. Autant dire que la vie de cet homme est loin d'être trépidante...

C'est alors, qu'un jour, il repère quelque chose d'anormal. Mais les portes lui sont claquées au nez et définitivement fermées les unes après les autres. Mark est cependant teigneux comme un pitbull (c'est juste une expression, je n'ai rien contre les pitbulls !) et il ne lâche pas facilement. Il a aussi, il faut le dire, une grande gueule et pas mal de culot. Alors il va insister encore et encore. Mais jamais il n'aurait pu imaginer ce qu'il allait découvrir, ni jusqu'où cela allait le mener, et encore moins les décisions cruciales qu'il serait amener à prendre...

Malgré ses nombreux défauts, j'ai bien aimé le personnage de Mark. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était attachant, parce que ses addictions et l'état dans lequel elles le mettent sont rédhibitoires pour moi, mais j'ai essayé de me mettre à sa place et je me suis posée LA question : "Si j'avais été à sa place, quels auraient été mes choix ? Aurais-je sacrifié ma famille au profit du plus grand nombre ?"

J'ai bien accroché avec le colonel Kerry, qui est un mélange de droiture et de bon sens. Stubby, quant à lui, est une sorte de psychopathe avec une conscience dirons-nous. Mais c'est aussi un personnage plus complexe qu'il en a l'air, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Ce roman nous entraine dans les coulisses de la météorologie et dans les intrigues politiques, souvent peu reluisantes. Mais pas que, puisque, comme les personnages, nous seront ballottés par le tsunami des émotions de Mark et de sa détermination à sauver qui peut l'être.

Ma seule "déception" serait peut-être l'ouragan en lui-même. On en parle tout au long du livre, des ravages qu'il va faire, de sa taille, de sa puissance... Mais quand il arrive, il n'y a que le silence. En même temps, Mark est notre narrateur et il n'est pas sur la zone de passage, donc je comprends. Mais c'est un peu frustrant quand même.

J'ai beaucoup aimé la fin et le rebondissement qu'elle offre. Je ne vais pas en dire plus, je ne voudrais pas vous spoiler. ;-)

En résumé, j'ai bien aimé ce thriller d'anticipation qui, s'il n'est pas des plus centré sur l'action, est loin de m'avoir ennuyée. J'ai aimé en apprendre plus sur la formation des ouragans aux côtés de personnages bien travaillés et des quelques rebondissements de l'histoire. Le côté écologique est aussi à prendre en considération parce que, 2022, ce n'est pas si loin. Même si après l'année 2020 (et sûrement 2021), on n'a pas vraiment envie d'affronter ce genre de chose en plus du Covid...

Et vous, jusqu'où iriez-vous pour sauvez votre famille ?

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2020-09-03T21:40:33+02:00

1er roman d'un auteur rochelais !

C'était intense, ambiance insoutenable avec un héros qui traîne ses casseroles.

Récit haletant !!!

Difficile de le lâcher !!!!

Jdr jdr

Commentaire ajouté par Kojirohyuga 2020-08-28T19:22:41+02:00

Retour sur Jonas que j'ai pu finir avec plaisir et enthousiasme !

Pas grand chose à vous dire puisque je suis un novice en lecture. Alors je vous parlerai simplement de ce que j'ai ressenti.

J'ai tout simplement ADORÉ lire ce livre. L'intrigue m'a particulièrement plu n'etant pourtant que très peu intéressé par la météorologie. Plusieurs fois je me suis surpris à rire à haute voix, à faire des "oh