C.J. Townsend, Tome 1 : Justice imminente

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T22:47:39+02:00

Chloé Larson étudie le droit à New York. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Elle en sort profondément traumatisée et décide de déménager et de commencer une nouvelle vie.

Douze ans plus tard, Chloé est devenue procureur en Floride. Elle a changé son nom et son physique pour se rendre moins reconnaissable, mais elle n’a pas oublié. Un jour, elle doit instruire le dossier d’un effroyable tueur en série et le passé resurgit… Justice imminente est l’histoire d’une obsession et le portrait d’une femme, à la fois fragile et forte.

Ce qu’en dit l’auteur :

« Dans toutes les villes américaines, la justice et l’injustice se succèdent chaque jour à un rythme effréné. Le système est loin d’être parfait. Il y a trop de victimes, trop de plaignants, trop peu de procureurs et de juges… En tant que procureur, j’ai compris une chose qu’on n’apprend pas dans les facs de droit : parfois, les coupables s’en sortent. Mais que se passerait-il si le persécuté devenait persécuteur ? Si une victime se trouvait en position de juger un criminel ? Ces questions m’ont occupé l’esprit durant les dix années où j’ai exercé la justice, et à mesure que des réponses m’apparaissaient, elles ont commencé à tisser la trame de mon roman. »

Chloé déposa le reste du courrier sur la pile d'ouvrages de droit sur la table de chevet et pris ses lunettes. Elle retourna l'enveloppe et fronça les sourcils.

Le haut de l'enveloppe avait été soigneusement découpé. La lettre n'était plus à l'intérieur.

Je note bien ce livre à cause du suspense à couper au couteau. C'est très addictif.

Mais je suis un peu déçue par la longueur: c'est trop long, j'ai carrément sauté plusieurs parties superflues, et par le fait que j'ai facilement deviné le mystère.

Un très bon thriller, bien écrit, qui nous emmène dans une intrigue bien menée, avec des personnages sombres qui se rendent coupables de choses encore bien plus sombres...

très bon livre, on se laisse porter par l'intrigue...

Dès qu'on parle d'avocat, de procureur ou de magistrat dans le résumé d'un roman, je suis preneuse. Et celui-ci était particulièrement intéressant à suivre, car il ne permet pas seulement de passer un bon moment : il nous pousse également à réfléchir sur des sujets tels que la peine de mort ou la manipulation de preuves par les enquêteurs/magistrats chargés d'une affaire.

Chloe Larson est une brillante étudiante en droit, qui prépare l'examen du barreau de New York. Un soir, alors qu'elle rentre tard chez elle après une soirée passée avec son petit ami, elle se fait sauvagement agresser par un individu portant le visage d'un masque : il viole sauvagement Chloe avant de la laisser pour morte dans son appartement.

Douze ans plus tard, Chloe a quitté New York pour la Floride et se fait appeler C.J. (les initiales Chloe Joanna) Townsend. Elle est devenue procureur et est en charge d'une affaire qui fait pas mal de bruit dans la presse : celle d'un serial killer surnommé "Cupidon", qui arrache le coeur de ses victimes alors qu'elles sont encore vivantes.

Lorsqu'un suspect est enfin arrêté, toute l'équipe qui enquête sur l'affaire est soulagée... sauf C.J., qui reconnaît son violeur.

A partir de là, la jeune femme va tout faire pour que cet individu reste derrière les barreaux et écope en plus de la peine de mort. C.J. ne recule devant rien : Spoiler(cliquez pour révéler)elle incite un policier au faux témoignage et ne révèle pas le conflit d'intérêts dans lequel elle se trouve, entre autres. Et, lorsque le coupable, William Bantling, tente d'échapper au procès en se vantant du viol de C.J. et en demandant sa récusation pour partialité, la jeune femme va jusqu'à voler des pièces à conviction qui prouvent les dires de Bantling (le masque de clown qu'il portait durant la nuit du viol et le pendentif en forme de coeur qu'il a arraché du cou de Chloe).

La fin justifie-t-elle tous les moyens ? C.J. a-t-elle le droit, pour se protéger et pour protéger d'autres victimes potentielles de Bantling, de manipuler les preuves existantes ? L'accusation ne devrait-elle pas, étant donné les circonstances, se contenter de requérir la prison à perpétuité plutôt que la peine de mort ? Au fil de la lecture, plusieurs questions de ce genre se posent.

Lu en anglais, le titre est alors "Rétribution".

Lu il y a quelque années mais j'en garde encore un très bon souvenir.

Un très bon thriller...

Très bonne lecture qui donne envie de lire la suite, il y a des fois où l'on est surpris par certains livres que l'on a du mal à lâcher alors qu'on était pas plus enthousiaste que ça au début avant de s'y mettre, et celui-ci en fait parti.

J'ai tout simplement adoré ce livre, l'intrigue est vraiment bien. J'ai ressenti comme des frissons à certains passages du livre, vraiment vibrant ce livre !!!

un des rares livres à suspense à m'avoir fait trembler. Une très bonne intrigue !

un livre qui se lit très facilement et ou est vraiment emporté dans l'enquête.

C.J. Townsend, Tome 1 : Justice imminente

• France : 2006-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-06-05 - Poche (Français)

eleos le place en liste or
2023-11-19T16:05:40+01:00
PhenixA l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T22:34:59+01:00
nf23 le place en liste or
2022-09-11T09:55:43+02:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T16:30:51+02:00
Manu-11 l'ajoute dans sa biblio or