Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'étrange fille qui ne pouvait pas lire



Description ajoutée par helenanou 2014-11-14T11:40:05+01:00

Résumé

Un bâtiment sinistre perdu sur une île de la Nouvelle-Angleterre : voici à quoi ressemble l’hôpital dans lequel le docteur John Shepherd débarque pour travailler sous la direction du Dr Morgan.

Progressivement, Shepherd découvre les méthodes thérapeutiques de Morgan et ce qu’il inflige à ses patientes. L’une d’elle l’intrigue particulièrement. Jane est une étrange jeune fille amnésique, fascinée par les livres, mais qui ne réussit pas lire. Comme si quelqu’un, avant, le lui avait interdit.

Shepherd se plonge dans les mystères du passé de Jane. Progressivement, il se rend également compte que tous les occupants de l’asile ont leurs secrets. Qui est cette femme aux pulsions meurtrières qui erre dans les couloirs la nuit ? Pourquoi l’infirmière en chef le déteste-t-elle autant ? Et pourquoi est-il formellement interdit de se rendre au dernier étage ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

— Que se passerait-il en cas d’incendie ? demandai-je. Le personnel n’aurait pas le temps d’ouvrir toutes les serrures.

Il poussa un soupir.

— Vous avez sûrement raison. J’ai des doutes sur certaines des femmes que j’emploie et j’imagine bien que, si un feu se déclarait, elles penseraient avant tout à se sauver plutôt qu’à libérer les patientes.

— J’ai vu un système qui relie entre elles toutes les portes d’un couloir, ce qui permet de les ouvrir ou de les verrouiller en même temps.

Il s’arrêta et me dévisagea.

— Vraiment ? Je ne connais qu’un seul établissement équipé d’un tel mécanisme. La prison de Sing Sing.

J’espérais qu’il n’avait pas remarqué ma courte hésitation avant de répondre.

— Je ne voulais pas dire que je l’avais vu en personne, monsieur. J’en ai juste entendu parler. Je pense que j’ai lu un article à ce sujet dans le Clairon ou un autre journal.

Il se remit à avancer.

— Je suis sûr que nous ne pouvons nous permettre un tel luxe. L’État accepte de financer ce genre de mécanisme pour des criminels, mais, hélas, pas pour des folles.

Je serrai les poings en l’entendant qualifier de luxe des dispositifs de sécurité qui éviteraient à des patientes de brûler vives, mais je ne dis rien. Je n’étais pas là, après tout, pour défendre la cause des malades mentales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai beaucoup aimé la grosse moitié du roman mais trop de mystères restent en suspens à la fin

Afficher en entier
Or

Un thriller avec tout ce qu'il faut de glauque et d'angoisse pour vous tenir en haleine jusqu'au bout. Le décor est oppressant, les personnages sont angoissants, on en apprend plus au fil des pages en ce qui concerne les protagonistes, mais le mystère reste entier pour ce qui est de Jane Dove... J'ai vraiment adoré toute l'intrigue!

Afficher en entier
Bronze

Ce thriller est tout simplement intrigant.. Je me suis mise tout de suite dans l'histoire et l'ai dévoré en quelques jours. On se prend immédiatement à l'histoire, on a l'impression d'être derrière le Dr. Shepherd. Ce livre est en partie psychologique, par moment, il est un peu dur à suivre, mais il est vraiment bien. J'ai tout de même trouvé la fin surprenante, et j'aurai aimé en savoir plus sur l'histoire de Jane Dove, Spoiler(cliquez pour révéler)car au final, on ne sait pas vraiment qui elle est et pourquoi elle était là. L'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements, je n'ai pas été déçue en lisant ce livre. Bref, je le recommande.

Afficher en entier
Argent

J'ai reçu ce livre aux fêtes, et j'avais vraiment hâte de le découvrir!!!

Il n'aura pas fait long feu... Je l'ai dévoré en deux soirées, lui aussi. J'ai été très vite prise dans le récit.

Un homme arrive dans un hopital psychiatrique, en tant que stagiaire. il y découvre des pratiques absolument absurdes du début du siècle dernier: bain d'eau glacée, et autres sévices que les médecins appliquaient à leurs patients, estimant que cela les aiderait à rétablir leur mental. Il désavoue ces pratiques, et entreprend de prouver qu'il existe un autre traitement, bien plus humain, qui permet de guérir les malades psychiatriques. Il finit par être écouté, et a le droit de choisir une patiente sur laquelle expérimenter cette méthode.

Il choisit Jane Dove, jeune malade, enfermée là à cause d'une amnésie et d'un trouble du langage. Plus étonnant encore, cette jeune fille déclare avoir l'interdiction d'apprendre à lire.

Le récit se fait sobrement, si certains détails sont rudes, et si beaucoup de choses restent au départ dans l'ombre, l'histoire se déroule lentement. Je m'y suis sentie bien, étant prise dans le scénario et dans ses mystères.

Les dossiers des patientes sont complexes, les aides soignantes sont troublantes, le médecin en chef cache des choses. Mais la suite montre qu'ils ne sont pas les seuls à dissimuler des éléments de leur passé. Je ne veux rien dévoiler de plus. J'ai d'ailleurs l'impression d'en avoir déjà trop dit.

Le mieux, dans ce livre, est de commencer la lecture sans savoir ce que contient la suite. Sinon l'intérêt est perdu, et tout s'écroule. Le mystère est entier jusqu'au bout, et il serait vraiment dommage de le gâcher.

J'ai passé un très bon moment, happée par ma lecture, au point que mon salon a perdu de sa couleur, pour laisser la place à la blancheur des salles de cet hopital. En tout cas, je le conseille vraiment, à tous ceux qui aiment les lectures mystérieuses.

Afficher en entier
Or

J'adore ce livre. Le fait qu'elle apprend à lire toute seule me fait tellement penser a moi quand j'étais petite.

Afficher en entier

Date de sortie

L'étrange fille qui ne pouvait pas lire

  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

nf23 le place en liste or
2017-10-14T17:16:00+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode