L'Homme à la carrure d'ours

Description ajoutée par LauAu 2015-03-20T12:21:45+01:00

Dans une zone du Grand Nord ignorée des cartes, d'anciens ouvriers oubliés de tous se sont regroupés en communautés hostiles. Seuls Kolya, un sculpteur d'ivoire descendant des Lapons, et Lyouba, la seule jeune femme à y être née, savent écouter les saisons, les hivers terribles et les printemps flamboyants, passer les frontières, déjouer la vigilance de gardiens invisibles pour s'aventurer à leurs risques et périls hors de ce lieu interdit.

Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, l'auteur de Matin brun, du Pont de Ran-Mositar et du Grand Exil, prix littéraire des Grands Espaces 2010, dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine, la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.

Source : http://www.albin-michel.fr/L-Homme-a-la-carrure-d-ours-EAN=9782226238368

Extrait ajouté par lywenn44 2018-01-12T22:29:34+01:00

A quoi bon aider des esclaves qui s'évertuent à parer leurs geôliers d'habits de maître?

Commentaire ajouté par nath_a_lu 2016-11-07T17:34:56+01:00

Avec franchise je n'ai pas finis le livre parceque je le trouvé long a la détente mais par contre je peux dire que des le début j'avais deviné une partie de la fin ce qui est plutôt mauvais... Mais sinon les lieux et l'histoire reste plutôt bien.

Commentaire ajouté par mika1204 2014-10-29T19:55:43+01:00

J'ai aimé l'ambiance polaire de bout du monde isolé. La simplicité du style collant bien au dénuement.

Mais c'est trop vite expédié... En savoir un peu plus en détail sur Kolya, l'homme à la stature d'ours, héros tourmenté par son passé, aurait apporté un peu plus de profondeur à ce personnage déjà fascinant.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-08-12T02:49:32+02:00

Un roman se déroulant dans le Grand Nord,une description de la vie difficile des autochtones,un drame qui se noue et prend une grande ampleur...tout était réuni pour que ce livre me passionne.Hélas,il n'en fut rien,sans la faute à une écriture trop froide qui m'as fait observer ce drame avec beaucoup trop de recul.

L'Homme à la carrure d'ours

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)