L'île du docteur Faust

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-11T13:40:17+02:00

Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l'une d'entre elles, invitée, s'est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l'entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.

Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création ?

Extrait ajouté par Sabine29200 2023-04-26T18:49:49+02:00

Toujours cette obsession du temps. Occuper le temps, tu ne penses qu'à ça. Si tu craignais moins le vide, tu comprendrais que le temps n'est rien. Le temps n'existe pas.

ma chronique : Qu'avez vous fait de votre jeunesse ? Que feriez-vous si on vous proposait de vivre à nouveau durant 24 ans avec la beauté, la santé, l'insouciance de vos vingt ans ? Aurez-vous le courage de devenir vieux ? .

le titre intrigue déjà. Comme moi vous pensez à la "damnation de Faust". Une touche de fantastique est ajoutée par la très belle couverture " le péché" (c'est une femme!!). Janicot nous propose un conte philosophique en revisitant les mythes de Faust et de Narcisse ."Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés " Les affres du temps étant cruelles, qui n'a pas eu ce fantasme ?

Huit femmes entre 50 et 65 ans , ayant toutes un sentiment d'inaccompli dans leur vie, embarquent sur une île bretonne inconnue des cartes où aucun voilier n'est vu à l'horizon, sans écrans, sans infos. La date du départ le 30 avril correspond à la nuit de Walpurgis, la nuit du sabbat des sorcières!!.

Il leur est impossible de partir durant 6 mois de cure au terme desquels elles seront en pleine jeunesse, pourront à nouveau séduire et procréer.Les employés portent tous des prénoms de la mythologie grecque, sont très beaux et très jeunes.Rien ne pèse sur eux, ni le temps, ni la peur. le docteur Faust est une femme. Elle aurait déjà vécu plusieurs siècles. Margo (Serait-ce la fameuse Marguerite du conte ?) sa collaboratrice est un personnage inquiétant. Me viennent à l'esprit Les paroles de la chanson des Eagles Hotel California "Ça pourrait être le paradis comme ça pourrait être l'enfer, Nous ne sommes tous ici que des prisonniers volontaires " " But you can never leave" !!!Peut être y-a-t-il un bonheur à vivre très âgé ?

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T18:00:02+02:00

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)

"Maîtriser le temps, accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création, la gloire, avoir accès à l'Autre Monde, tous nos grands fantasmes étaient réunis dans cette aventure."

Sydney et 7 autres femmes attendent, dans la nuit, le passeur qui les conduira sur l'île de Tirnamban. Toutes ont payé pour une cure de six mois leur promettant de retrouver leurs vingt ans, toutes sauf une. Cure miracle ou diabolique tentation? Sydney doutes car elle connaît bien la sombre histoire du mythe de Faust. Cela dit, le Docteur n'est pas le seul mystère de cette île étrange, où chaque habitant porte un nom associé aux mythes et aux légendes. Sont-ils réellement ceux qui prétendent être ?

On tourne facilement les pages, désirant en savoir plus sur cette histoire et sur ces femmes. La plume de Stéphanie Janicot est fluide, agréable et me donne envie de lire ses autres romans. Cette histoire nous fait réfléchir, sur le temps, sur nos choix, sur la société et le regard qu'elle porte sur la femme à chaque âge de sa vie. Ce n'est pas un roman d'action mais pas non plus totalement contemplatif, on vit sur l'île avec ces femmes, on réfléchit avec elle sur nos vies et surtout on se demande quel choix nous aurions fait à leur place.

"La plus insigne perfidie du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas."

Commentaire ajouté par lin105 2022-07-05T17:41:43+02:00

J'ai apprécié ce roman surtout par rapport au thème de cette jeunesse à regagner à tout prix pour des motifs très différents selon les femmes. Cela mène à réfléchir sur le temps qui passe, certains de nos choix qui déterminent toute notre vie et que l'on peut regretter ensuite. Le roman traine un peu en longueur, il y a peu d'action. A la toute fin, le dénouement se fait très rapidement, peut-être trop rapidement après toutes ces longueurs.

J'ai été touchée par les vies de ces personnages même si je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-11-27T10:36:22+01:00

Très déçue de cette lecture.

Aucune action, trop peu de suspense, des personnages auxquels je ne m'attache pas...et le final est beaucoup trop simpliste.

L'île du docteur Faust

• France : 2021-08-18 (Français)