Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La civilisation du poisson rouge



Description ajoutée par book-princess 2019-04-20T15:23:09+02:00

Résumé

« Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.

Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d’exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d’Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D’après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d’une dépendance aux signaux qui encombrent l’écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l’addiction : enfants, jeunes, adultes.

Pour ceux qui ont cru à l’utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé. Ainsi de Tim Berners Lee, « l’inventeur » du web, qui essaie de désormais de créer un contre-Internet pour annihiler sa création première. L’utopie, pourtant, était belle, qui rassemblait, en une communion identique, adeptes de Teilhard de Chardin ou libertaires californiens sous acide.

La servitude numérique est le modèle qu’ont construit les nouveaux empires, sans l’avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au cœur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d’un nouveau capitaliste : l’économie de l’attention. Il s’agit d’augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. Après avoir réduit l’espace, il s’agit d’étendre le temps tout en le comprimant, et de créer un instantané infini. L’accélération générale a remplacé l’habitude par l’attention, et la satisfaction par l’addiction. Et les algorithmes sont aujourd’hui les machines-outils de cette économie…

Cette économie de l’attention détruit, peu à peu, nos repères. Notre rapport aux médias, à l’espace public, au savoir, à la vérité, à l’information, rien n’échappe à l’économie de l’attention qui préfère les réflexes à la réflexion et les passions à la raison. Les lumières philosophiques s’éteignent au profit des signaux numériques. Le marché de l’attention, c’est la société de la fatigue.

Les regrets, toutefois, ne servent à rien. Le temps du combat est arrivé, non pas pour rejeter la civilisation numérique, mais pour en transformer la nature économique et en faire un projet qui abandonne le cauchemar transhumaniste pour retrouver l’idéal humain… »

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Athena-68 2024-01-25T13:56:17+01:00

"Notre enfer quotidien, c'est nous-mêmes. Sans repos possible, gorgés de dopamine, nous veillons sans relâche. L'alerte permanente, l'exploitation de notre passivité, la flatterie de notre narcissisme et la prise en charge par l'annonce immédiate de ce qui est à venir scandent nos existences numériques. Nous voulions la liberté du choix, le vertige de la maîtrise de l'information et des signaux. Mais la réalité de la dépendance nous guette.les outils d'émancipation qui ne "devaient faire aucun mal" selon le slogan historique de Google, ont développé des techniques qui nous ont mis sur le chemin de la régression, et ne nous permettent pas de sortir de l'expérience et de ressentir la douleur de la séparation."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-03-25T09:05:44+01:00
Or

Le livre appel au débat et bien qu'il date de 2020, les sujets et inquiétudes sont encore bien d'actualité. L'utopie prévue n'aura pas fait long feu.

J'ai bien apprécié le fait de proposer des pistes de solutions en fin de volume, qui peuvent aider les lecteurs qui trouveraient tout ça trop angoissant et/ou insurmontable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par verenix 2024-02-19T17:02:22+01:00
Lu aussi

Dans cet ouvrage, l'auteur explore de manière captivante la manière dont notre monde moderne, avec ses notifications incessantes et sa surabondance d'informations, influence notre façon de penser, de se comporter et même de ressentir. C'est un livre qui m'a incité à la réflexion et qui m'a poussé à changer quelques "mauvaises" habitudes concernant les écrans et la dépendance qu'ils créent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athena-68 2024-01-25T13:48:20+01:00
Diamant

Très éclairant sur la manipulation des images et la dépendance aux écrans, réseaux et "informations".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-07T09:26:25+01:00
Or

Une analyse bien documentée, écrite dans un style rigoureux, qui montre bien pourquoi et comment Internet est le seul monstre que l'humain a créée et que telle la créature du docteur Frankenstein, celle-ci nous dépasse, nous bouffe et nous nuit, tant au niveau individuel qu'au niveau sociétal.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce texte même s'il est très dense et je mettais du temps à entrer dedans. Je pense relire quelques passages plus tard. Le sujet est vraiment d'actualité et alarmant.

Afficher en entier

Activité récente

Noeleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T09:01:38+01:00
LGB29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T15:11:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 5
extraits 7
Evaluations 24
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode