La Petite Pharmacie littéraire

Description ajoutée par carohem 2022-12-25T07:43:07+01:00

Et si vous commenciez une bibliothérapie ?

Pour réaliser son rêve et ouvrir sa librairie au cœur de Florence, Blu a une idée lumineuse : prescrire les livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous les clients qui passeront la porte de la petite pharmacie littéraire. Le succès est au rendez-vous mais l'esprit de Blu reste obnubilé par ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique et dont elle a perdu la trace... Entre fiction et réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?

Extrait ajouté par BeausejourM 2023-07-16T20:37:39+02:00

Car les crises existent aussi pour nous montrer que le chemin emprunté jusque-là n'était pas le bon. (p.11)

Commentaire ajouté par LaShash 2024-03-31T16:00:06+02:00

Comme beaucoup, j'avais envie de lire ce roman grâce à la quatrième de couverture et à ce concept plutôt curieux de "pharmacie littéraire". Mais, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui a rendu mon avancée un peu périlleuse.

Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-09T15:44:23+01:00

Le concept était intéressant, mais le livre m'a laissé un sentiment d'inachevé. J'aurais préféré qu'on pousse le concept de pharmacie littéraire avec plus de recommandations, plus d'amour de la littérature, et moins d'intrigues secondaires, qui ne sont pas abouties et ne servent pas toujours l'histoire. Le dénouement, bien qu'assez prévisible, rattrape un peu le tout sur la fin.

Commentaire ajouté par Plou 2023-07-02T15:13:05+02:00

Un beau petit roman ! Très plaisant à lire !

Commentaire ajouté par 29th-a 2023-04-26T20:16:01+02:00

Malheureusement Beaucoup trop de métaphores et des explications qui font perdre le fil de l'histoire. Trop c'est trop.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à retrouver une "Libraire de la place aux herbes" (Eric de Kermel) italienne.

Quelle déception ! Mauvaise traduction et/ou quatrième de couverture ratée, je ne suis pas sûre d'avoir lu le même livre que chez l'éditeur !

J'ai trouvé les personnages grossiers et caricaturaux, les situations n'étaient vraiment pas crédibles et l'écriture du roman était totalement décousue. Enfin, l'aspect bibliothérapie et références littéraires que j'espérais trouver ici sont quasiment invisibles.

Je m'interroge encore sur la pertinence de ce livre, car même le dénouement final n'était selon moi pas suffisant.

Commentaire ajouté par siss42 2023-03-07T22:07:56+01:00

J ai bien aimé ce concept. Et ça donne envie d aller à Florence découvrir cette librairie

Commentaire ajouté par danycarmen 2023-02-19T20:55:10+01:00

J'ai passé un excellent moment dans cette pharmacie littéraire et c'est d'un œil différent que je regarde ma bibliothèque maintenant !

#chronique : La petite pharmacie littéraire de Elena Molini - Editions Michel Lafon

🌷 'ai craqué ! J'ai craqué pour ce livre chez mon libraire à cause ou grâce à sa magnifique couverture. J'adore ce vert, j'adore l'illustration épurée qui est dessus, j'adore le titre qui me promet quelques heures de lecture doudou. Ce livre m'a inspirée, je me suis de suite imaginée au coin de ma cheminée, plaide et thé à portée de main, moment apaisant et distrayant à venir.

Je ne vais pas vous faire un résumé, parce que je n'ai pas trouvé l'histoire séduisante. Je vais commencer par vous dire quelques petites choses positives, déjà, j'ai beaucoup aimé les petites citations présentes à chaque début de chapitre. Elles sont toutes choisies avec soin, elles ont un lien avec ce que contient le chapitre qui suit, on retrouve par exemple un extrait du livre Ça de Stephen King entre autres... J'ai aussi relevé de nombreux passages lors de ma lecture, des passages qui ont du sens et qui ont résonné en moi.

Pour le reste et c'est là que ça se gâte, j'ai trouvé l'histoire super ennuyeuse. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷

📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚

Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet :https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/la-petite-pharmacie-litteraire-ecrit.html#more

🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️

Bonne lecture !

Les lectures de Lily

Commentaire ajouté par Lexou77 2023-02-13T00:30:52+01:00

J’étais vraiment curieuse de lire ce roman car la 4ème de couverture m’avait vraiment attirée. Le concept de guérir les maux par les mots grâce à la bibliothérapie est vraiment intéressant.

Malheureusement je fus très vite déçue. En effet, l’histoire n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais… même si l’aspect « surprenant » peut être positif dans certains romans ce ne fut pas le cas pour celui-ci.

L’histoire partait un peu dans tous les sens, difficile de s’y accrocher, l’intrigue fut si longue à poser que je me suis vite ennuyée…Toutefois le dénouement finale était assez inattendu et a donné davantage de sens au reste du livre. Cela a pu faire remonter un chouïa l’histoire dans mon estime…

Commentaire ajouté par Elsa73420 2023-02-09T12:58:31+01:00

J'avais hâte de lire ce livre mais j'ai été vite déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant la quatrième de couverture... Je trouve le personnage principal assez déplaisant et l'histoire assez superficielle, ce n'est pas mon style de lecture.

La Petite Pharmacie littéraire

• France : 2023-01-19 (Français)

• La piccola farmacia letteraria - Italien