La Légende de Kaelig Morvan, tome 1 : La prophétie de Viviane

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T11:46:33+02:00

Un druide apprend au seigneur Kaelig Morvan que sa fille est la descendante de la fée Viviane et qu une mystérieuse secte cherche à tuer l enfant. Aidés du barde Caerwyn et du chevalier Madur, Kaelig et sa fille Aela vont partir en quête d une arme légendaire, seule capable de terrasser le chef de la société secrète. Un voyage extraordinaire au coeur de l imaginaire celte débute alors pour la jeune fille en compagnie des trois plus redoutables hommes du monde breton. - Le 1er tome d'une trilogie sur l'aventure de Kaelig Morvan. - Une histoire qui tient le lecteur en haleine, dans l'univers féerique celte, et plus particulièrement breton.

Delienn, la fée d'Huelgoat, Malgven, la Gwarc'h, tous les puissants du Sidh sont liés à votre fille. Jamais une fille n'aura eu un destin aussi improbable. Mais je ne suis pas inquiète. Vous et vos amis êtes dépourvus de tout pouvoir magique, mais je comprends pourquoi le druide vous a choisis. Vous ne reculerez devant rien, et peu d'entre nous sont préparés à faire l'ultime sacrifice.

D'abord, j'ai beaucoup aimé le cadre (Bretagne du XVIIème siècle, pour moi qui ai du sang breton dans les veines, ça tombait à pic), l'univers des légendes celtes m'ont fasciné et j'ai aimé découvrir cet univers que j'adore mais dont je ne sais que très peu de choses. L'auteur est un marin passionné de celtique et cela se sent dans sa plume.

La seule choses que je pourrais reprocher à ce bouquin, c'est la rapidité de l'action qui ne laissent que peu de place au développement des personnages. Malgré tout, l'univers et le destin des persos qui restent attachants me donne envie de continuer la trilogie.

Un livre que j'ai reçu alors que je ne le connaissais pas. Cela commençais bien. Il vous plonge dans la Bretagne et les légendes Celtes. On voit une version de l'histoire de Viviane et du petit peuple. Le tout au travers de la destinée de la famille du seigneur de Kerandraou.

Un peu court j'ai eu envie d'en lire plus et d'en savoir plus !

Si vous aimez les légendes et avez envie d'en apprendre plus sur le Sidh alors lancez-vous ! ça vaut le détour :)

J'ai lu ce livre grâce à masse critique et j'ai eu peur en voyant que le livre est aussi court et j'ai eu raison. Ce premier tome ne m'a pas plus pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le style d'écriture de l'auteur qui est extrêmement descriptif même si dans la fantasy c'est normal pour comprendre tout le contexte et le monde mais là c'est vraiment que de la description. Après je reconnais que c'est bien écrit et que ceux qui n'ont peur du manque d'action et qui aime les beaux paysages eux ça ne les dérangeras pas mais ce n'est pas le cas pour moi.Cela est certainement dû au fait qu'Il est précisé dans le livre que l'auteur est un marin est ça se remarque tout au long du tome beaucoup de passage sont liés à cette univers et auxquels je n'ai pas adhéré. Je pense qu'il s'agit d'un choix de l'auteur par rapport à ses goûts mais j'avoue que le peu d'action qu'on trouve m'a refroidi et tout est beaucoup trop facile. Les petits affrontements sont très brefs et les héros ne rencontrent aucun soucis ils gagnent trop facilement du coup ça n'a aucun intérêt. Aussi le manque d'approfondissement des personnages notamment du héros où on ne sait pas grand chose et que j'aurais apprécié avoir un point de vue omniscient pour mieux m'attacher à lui puisque l'auteur a choisi un style avec aussi beaucoup de dialogue et des tentatives d'humour pas vraiment drôle.

Ensuite concernant l'univers décrit dans ce tome il est très peu expliqué j'avoue que l'on trouve des sylphes, sorciers et des barbes mais on ne connaît pas énormément de choses sur ce monde plus spécialement sur le sidh qui est pourtant important dans ce roman.Enfin, je pense que la cible est les plus jeunes car le ton est très enfantin, innocent et doux pour qu'il soit adapté à ce public. Et je note aussi le travail de soin qu'apporté l'auteur pour être le plus précis possible dans ses descriptions même si comme je l'ai dit précédemment ne m'a pas convaincu.

Finalement, vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce livre et j'ai essayé de ne rien oublier et d'être la plus précise possible pour ma critique. Je remercie babelio et les éditions ouest france pour leurs envois.

Alors que Kaelig Morvan vient de perdre son fils et son épouse, il apprend que sa fille est à présent menacée. Ceux qui veulent la voir mourir ont peur qu'elle ressuscite des savoirs ancestraux et oubliés que l'Eglise réprouve. Kaelig est prêt à tout pour la protéger, et on va suivre son combat inlassable et animal pour enrayer ce dessein maudit.

Nous sommes propulsés avec ce roman au coeur de la Bretagne du dix septième siècle. Le dépaysement est immédiat et nous fait étrangement éprouver le sentiment d'un retour aux sources. L'univers créé est à la fois valeureux et merveilleux. Les chevaliers glissent avec une facilité déconcertante d'un monde à l'autre accompagnés de bardes, druides qui leur montrent la voie à prendre avec bienveillance et discernement. Kaelig et sa fille Aela se rapprochent dans ce périple de tous les dangers.

On aime leur force de caractère, leur détermination sans faille et leur sensibilité profonde. Leur parcours est sincère, courageux, et on ressent très vite la magie d'un héritage puissant dont ils font l'enjeu.

L'écriture est précise, remarquable et nous projette dans une déferlante de sensations aussi inouïes qu'inoubliables. Nous suivons l'aventure avec frénésie et saveur. Il se dégage de ce récit une multitude de zones d'ombre et de lumière. Un parcours vibrant ou l'on accoste de mer en terre bretonne avec délice et fascination.

Une épopée fantastique pour un univers flamboyant. Douleur, amour, destinée sont intimement liés. Laissez vous imprégner par la force et la magie des éléments et vous serez sous le charme comme je l'ai été.

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, c'est un énormissime coup de coeur, j'en ressors subjuguée. A très vite pour la suite !

La Légende de Kaelig Morvan, tome 1 : La prophétie de Viviane

• France : 2015-04-07 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T05:06:59+02:00
Shizi l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T18:15:41+02:00
Aodrene l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T19:42:42+02:00