La vie et l'oeuvre du compositeur Foltyn

Description ajoutée par Laurinoushka 2016-05-19T08:45:15+02:00

Artiste d une exquise sensibilité à la longue crinière rebelle, le compositeur Foltyn voue à la musique un amour passionné. Époux d une jeune héritière, il ne manque à son bonheur qu un peu d inspiration. Partant du principe que ce que l on n a pas, on l achète ou le vole, Foltyn soudoie ou plagie plus talentueux que lui. Dernier roman de Capek, ce texte d une drolerie irrésistible nous fait découvrir toute l étendue de l indignité du pauvre Foltyn au travers des témoignages successifs de ses proches, de ses amis ou de ses créanciers au sens artistique du terme.

J'ai toujours aimé la musique; je sentais en elle la même grandeur et la même pureté architecturales que dans les nombres, bien qu'il s'y mêle parfois quelque chose d'odieusement et épidermiquement humain. C'est pourquoi je détestais littéralement ce Foltyn et ses phrases ronflantes sur la musique, manifestation de l'élan vital. Je ne sais où il avait trouvé la théorie selon laquelle tout l'art dérive de la pulsion érotique primitive et relève de l'activité sexuelle. L'artiste est possédé par l'éros, affirmait-il, il n'a d'autres moyen d'exprimer et d'épuiser cette frénésie que la création, le plaisir et la douleur de la création.

Un grand roman inachevé de Karel Capek. Que dire pour ne pas trop dévoiler : il s'agit de la biographie d'une sorte de faussaire de la musique, qui se fait passer pour un grand compositeur et voudrait en être un, du point de vue de plusieurs personnages. Finira-t-il par composer quelque chose ? Persistera-t-il dans l'imposture, sera-t-il démasqué ? Je précise simplement que la version que j'aie lue n'est pas inachevée au point de ne pas avoir de dénouement.

Ce qui est fascinant, c'est d'une part le suspense, d'autre part les points de vue, parfois perspicaces parfois juste satiriques : qui devinera quoi et qui raconte n'importe quoi ?