Le Chat du rocher, Tome 2 : Un pudding de Noël funeste

Description ajoutée par Avalon 2023-10-17T18:51:46+02:00

La vengeance est un pudding qui se mange flambé.

Quand une vieille lady acariâtre engage une brocanteuse à son luxueux réveillon de Noël pour savoir qui veut l’éliminer, les héritiers n’ont qu’à bien se tenir !

Dans une principauté au bord de la Méditerranée, revoilà Calypso, ex actrice reconvertie en brocanteuse, invitée par la richissime lady Margaret à son fastueux réveillon de Noël.

Sa mission ? Découvrir lequel de ses proches souhaite la supprimer.

Escortée par son ronchon de chat, Poker et son excentrique tante Peggy, reine de la divination dans le champagne, Calypso réalise très vite que l’odieuse lady est détestée de tous.

La liste des suspects s’allonge au fil de la soirée, incluant même un fantôme !

La lumière s'éteint, un verre se brise. Il est temps d'apporter le clou de la soirée, le plum-pudding flambé.

Si vous aimez les énigmes à la Miss Marple ou Agatha Raisin, les histoires de vengeance, d’héritage, de secrets de famille et les chats, vous dévorerez Le pudding de Noël funeste.

Un cosy mystery de Noël allumé.

Une sorte de fin couinement se fit entendre et elle dressa une oreille étonnée.

– Poker ? Poker, c’est toi ?

Mais elle savait bien que Poker ne couinait pas. Il miaulait, parfois de façon péremptoire ou grinçante, mais il ne couinait pas. Elle tourna la tête vers la porte du salon et le vit entrer d’un bond, tout essoufflé, visiblement fier de lui, une ficelle pendant de sa bouche. Il sauta sur elle.

– Tu as trouvé un jouet ? lui demanda-t-elle machinalement.

Il lui fallut quelques secondes pour comprendre que Poker déposait sur ses genoux une souris vivante qu’il maintenait immobile d’une patte autoritaire.

Elle poussa un cri d’horreur et se releva brusquement, ce qui fit sursauter Poker qui lâcha la souris tandis que Calypso tentait de grimper le plus haut possible sur le dossier du canapé. La souris en profita pour se carapater et disparaître on ne sait où.

Blasé et déçu de sa réaction, Poker la toisa et partit majestueusement vers son écuelle où il prit son temps pour déguster ses crevettes. Puis il fit sa toilette et s’endormit sur un fauteuil éloigné sans plus daigner accorder un regard à cette humaine qui ne savait pas apprécier les cadeaux faits avec le cœur.

On retrouve Calypso et Poker avec un grand plaisir. Comme toujours, avec Calypso, il y a des meurtres où elle va. Heureusement Poker sera là pour l'aider dans cette affaire. Bien sûr, le commandant Pavlol est de la partie. Il faudra compter avec lady Peggy et sir Willy et ses amies pour l'aider. Pour un repas de Noël, Calypso et Poker vont être comblés.

Un polar comme ceux d'Agatha Christie. J'ai adoré.

Les personnages principaux et secondaires sont géniaux. j'adore Poker.

Vraiment, c'est un livre à lire

Il est génial !!

Un cosy Mystery de Noël sympathique et léger comme une bulle de Champagne. L'histoire tient la route et nos protagonistes sont tous extravagants et improbables. De l'humour, un ton parfois décalé et Poker, le chat, sans qui cette énigme n'aurait pu être résolue...Distrayant et sans prise de tête !

C'est le réveillon de Noël!!!!!

A cette occasion, Lady Margaret, une vieille dame, froide, piquante et détestée par ses proches, à invité Calypso, tante Peggy et bien sûr le chat Poker, mais avec une idée derrière la tête. Il y a quelques semaines, son mari bien plus jeune qu'elle est décédé, mais elle soupçonne qu' il a été assassiné et que le meurtrier veut l'éliminer à son tour.

Lady Margaret demande donc à Calypso d'observer et de discuter avec les invités : ses enfants, son frère, un ex champion de tennis, une cantatrice célèbre et son compagnon et un magicien chargé d'animer la soirée.

Tout se déroule déroule bien et Calypso ne détecte rien d'anormal jusqu'au dessert où la soirée va basculer dans le drame.

Calypso, toujours impregnée du rôle de Zézé Pinta, tante Peggy et son fidèle pendule et Poker malin et futé, vont donc à nouveau se lancer tête baissée pour aider l'inspecteur Vadim, qui ne va pas toujours apprécier les moyens qu'elles vont mettre en œuvre pour arriver à leurs fins

C'est le deuxième tome de ce cosy mystery écrit à quatre mains par les autrices qui peut se lire indépendamment

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes du prrmier volet sympathiques et attachants. La plume des autrices est fluide avec beaucoup d'humour. On passe vraiment un très bon moment.

Personnellement j'ai préféré ce livre au premier, j'ai trouvé l'enquête beaucoup plus creusée.

N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery si ce n'est pas encore fait.

Quel plaisir de retrouver Calypso dans cette nouvelle enquête ! Invitée avec sa tante Peggy et le chat Poker chez la riche Lady Margaret pour le réveillon de Noël, elle est chargée de démasquer qui pourrait en vouloir à sa vie.

En effet, derrière ses sourires et ses belles manières, Lady Margaret est odieuse avec ses proches, même avec ses propres enfants. Et n'hésite pas à les rabaisser en public, tout en jouant sur la corde sensible de l'héritage.

Les lumières s'éteignent, un verre se brise, avant l'arrivée du dessert...qui ne se passe pas comme prévu.

Démarre alors une intrigue très bien ficelée, où chaque invité devient suspect. Une histoire d'empoisonnement digne d'Agatha Christie, avec une belle touche d'humour, des personnages toujours haut en couleur et un chat fin observateur, qui, même sans la parole, sait mettre la patte sur des indices clés et aider face au danger.

Calypso, se servant toujours de son expérience d'actrice et de son rôle de détective, explore chaque piste, avec un train d'avance sur le commandant Vadim Pavlov. D'ailleurs, est-ce que l'ambiance de Noël ne serait pas propice à un petit rapprochement ?

Sandra Nelson et Alice Quinn nous offrent une histoire pleine de rebondissements, j'ai trouvé que leur style s'était affiné avec ce second tome, un "who done it" bien mené entre secrets de famille, mensonges, et un fantôme qui ne demande qu'à révéler la vérité.

Si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas. Ce cosy mystery est à découvrir dans l'abonnement Kindle et il existe en broché également.

Quel plaisir de retrouver cette nouvelle série !

Avec ce tome 2 Calypso et Poker reprennent du service pour notre plus grand plaisir !

En plus ce tome se passe à Noël , mais le repas de noël prend une tournure inattendue, les morts se multiplient, une fantôme fait son apparition et le pudding de noël est un peu lourd à digérer…

Calypso va encore devoir mettre son nez de fouineuse un peu partout pour découvrir à qui profite le crime !

Rebondissements, humour et intrigue qui tient la route font de ce cosy-mystery une réussite ! Les suspects sont nombreux, on va de nouvelle piste en nouvelle piste, il est difficile de démêler cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

J'aime vraiment beaucoup le tandem Calypso / Poker, c'est un vrai plaisir de lire les pensées de Poker, ça apporte un dynamique à cette histoire

Calypso quant à elle est toujours un peu barrée et ses « conversations » avec Zézé Pinta apportent une touche de fantaisie et d'humour supplémentaire.

Les personnages sont attachants, j'adore l'excentricité de Willy, l'excentricité de tante Peggy.

Petit + : ce second tome peut se lire indépendamment du premier, les auteures font un petit rappel de présentation des personnages, mais je vous conseille néanmoins de lire le premier pour mieux vous imprégner de l'ambiance sur le Rocher.

↪️ En bref un second tome à la hauteur du premier ! Une série à suivre de près ou à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 du Chat du Rocher (voir ma chronique de l'époque sur mon feed). Le tome 2 esr encore mieux !

On retrouve les personnages originaux et attachants du tome 1 : Calypso, actrice passionnée d'enquêtes, Poker, son chat futé, Tante Peggy, Willy, Colette, Pavlov et tous les autres.

L'enquête a cette-fois-ci des airs de huis-clos à la Agatha Christie : qui est un criminel parmi les invités de Lady Margaret au réveillon de Noël ? Un de ses enfants ? Son frère ? Un invité ? Il faudra du flair, du courage,...et un coup de patte de Poker pour résoudre cette énigme bien articulée sans fausse note, avec des suspects très convaincants, et des secrets à découvrir.

L'écriture est fluide et agréable, avec juste ce qu'il faut d'humour. Le récit est saupoudré de références aux traditions de Noël provençales, brésiliennes et écossaises !

Ce roman a été un coup de coeur. Pour moi, c'est un carton plein ! Un cosy mystery de Noël à offrir ou à s'offrir et à déguster sans aucune modération avec un bon chocolat chaud !

C'est le réveillon de Noël!!!!!

Un cosy mystery qui peut se lire indépendamment du 1er, Un meurtre peut en cacher un autre.

En 3 mots, voilà ce qui vous attend : enquête, humour, chat.

C’est un vrai plaisir de retrouver les personnages, un peu farfelus et tellement attachants.

Calypso, 57 ans. Ancienne actrice au Brésil, divorcée, elle gère la brocante de sa tante sur le Rocher. Elle a joué pendant des années la détective Zézé Pinta et ça l’imprègne encore.

Tante Peggy, 75 ans. Elle a un faible pour le champagne, dans lequel elle lit soi-disant l’avenir.

Et mon préféré, le chat Poker. Gourmand, attentif, il ne se laisse pas approcher par tout le monde. Il apprécie la cuisine de Calypso, mais se dérobe souvent à ses caresses.

Si vous avez besoin d’une lecture sans prise de tête, vous êtes au bon endroit ! Les personnages sont atypiques, loufoques par moments, attachants. Du genre de ceux qu’on aimerait avoir comme amis, avec leurs lubies, leurs défauts mais aussi leurs grands cœurs.

La parole est aussi donnée à Poker, qui se moque plus ou moins des attitudes humaines. Un vrai personnage, sans qui le roman n’aurait pas la même saveur.

Même si l’intrigue est racontée sous une forme humoristique très plaisante, elle tient parfaitement la route. Elle nous réserve des fausses pistes, qui sont peut-être vraies, allez savoir ! Et nous aussi, lecteurs, on se met à réfléchir au coupable.

Aurez-vous le bon avant la fin ? Je n’en suis pas certaine…

Un très bon moment de lecture avec sourires et suspense. C’est léger, dynamique et l’intrigue est crédible et bien menée. A savourer sans modération !

Le Chat du rocher, Tome 2 : Un pudding de Noël funeste

• France : 2023-10-15 (Français)

Plyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T18:36:14+02:00