Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 413
Membres
1 051 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le développement (im)personnel



Description ajoutée par Hellminster 2020-01-16T21:25:42+01:00

Résumé

Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d’une certaine psychologie positive.

« L’authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d’emploi », « Les 10 recettes du bonheur »… Les librairies sont envahies d’ouvrages qui n’en finissent pas d’exalter l’empire de l’épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. À les écouter, il n’y aurait plus de « malaise dans la civilisation », mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la « pensée positive » qui positive plus qu’elle ne pense ! C’est le non-esprit du temps.

Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L’accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?

Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du « moi », Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3 000 ans, est toujours là, c’est qu’en cultivant le point d’interrogation, elle développe l’intelligence de l’homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L’esprit n’est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EMIlou 2021-05-10T11:43:54+02:00

Questionner, interroger, analyser ajoute certes un peu de complexité mais promet une plus grande liberté de pensée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-05-10T18:26:17+02:00
Diamant

Un essai piquant mais juste, qui permet de réfléchir sur la tendance « développement personnel / coaching ».

Je suis contente de l’avoir lu, d’avoir retrouvé des références philosophiques, d’avoir remis en questions des procédés avilissant... c’est une claque !

D’ailleurs, c’est très bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2021-03-10T23:02:12+01:00
Argent

Un livre avec des paroles très crues, mais surtout très vraies. L'auteure n'épargne a aucun moment ces livres de "développement personnel" qui prennent de plus en plus (et trop) de place dans les librairies.

Mais encore, c'était aussi l'occasion de renouer avec les concepts de mes anciens cours de philo !

Afficher en entier
Argent

si les livres sur le développement personnel et leurs méthodes toutes prêtes vous interpellent, lisez ce livre, l'auteure déconstruit à l'aide de concepts de philosophie pourquoi ces livres sont en réalité impersonnels.

Afficher en entier

Activité récente

wopla le place en liste or
2021-03-10T22:58:33+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10