Francis

Description ajoutée par Warialis 2020-09-23T15:16:18+02:00

Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l'épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n'a pas réussi à prendre en main son destin. Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l'apparence d'un renard. Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin.

(Résumé éditeur - Shockdom)

Extrait ajouté par Lyanaa 2023-01-16T15:21:04+01:00

- Francis... c'est toujours toi ?

- Je suis si différent ?

- Oui... c'est la première fois que je te vois si... "humain".

- Je voulais te ressembler un peu plus.

Commentaire ajouté par ameliapetrova 2023-04-16T11:31:26+02:00

Une histoire magnifique et des dessins tout aussi envoûtant! Une pure merveille

Commentaire ajouté par Ario 2022-08-12T19:43:17+02:00

J’ai directement été attiré par le dessin, c’est très simple il m’a suffit de feuilleté une autre œuvre de cette auteure pour me décider à directement empreintes trois de ses livres à ma bibliothèque. Il y a un côté aquarelle dans un univers de sorcellerie très immersif.

Pour ce qui est de l’histoire, elle reste très introductive. J’aurai bien aimée avoir plus de détails sur les personnages, l’origine et l’ampleur de la noirceur de Metillia et Francis.

C’est un livre qui se lit pour l’ambiance qu’il véhicule. Si vous voulez vous transporter dans un univers mystique.

Commentaire ajouté par Chayanne 2022-04-28T19:39:03+02:00

Un chef d'oeuvre à tous les niveaux, une beauté onirique aux relents de cauchemar.

Un récit sur le passage à l'âge adulte et ses tentations sublimement illustré.

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-03-12T14:21:18+01:00

J'ai beaucoup aimé les dessins de cette artiste. L'histoire est bien, vraiment faite pour la période d’Halloween.

Commentaire ajouté par Chlow5 2022-02-22T16:23:52+01:00

Belle histoire, j'aime beaucoup le style de dessin.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-02-21T19:18:13+01:00

J'adore le style de Loputyn, mais je trouve que l'histoire et les personnages auraient mérité un peu plus de développement. Si le choix final de l'héroïne peut sembler abrupt, j'ai bien aimé que l'autrice n'en fasse pas un énième personnage tout gentil et tout lisse, et que sa noirceur soit au contraire explorée, au point de lui ouvrir un autre chemin. Dans l'ensemble je crois que je suis surtout frustrée que cette BD soit si courte et je serais curieuse de voir l'univers de l'illustratrice décliné en d'autres récits.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-03T16:39:41+01:00

Place aux sorcières ! Laissez-moi vous parler ce soir du petit bijou qu'est Francis, une bande dessinée pas banale par Loputyn, une talentueuse artiste italienne au coup de crayon envoûtant. J'ai craqué pour Francis dès qu'il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs sur le compte Instagram du Renard Doré, petite librairie parisienne qui excelle dans les trouvailles qui valent le détour. Francis, c'est l'esprit qu'invoque Métillia la veille de ses examens de sorcière dans l'espoir de trouver un peu d'aide, alors qu'elle a préféré boire et danser plutôt que de réviser. Mais sous ses airs doux de renard des forêts, Francis cache une identité sombre qui viendra bousculer les plans de notre apprentie sorcière.

Francis, c'est beau. Francis, c'est doux et amer à la fois, sombre et sensuel mais toujours hypnotique, page après page. C'est de l'art dans chacune des cases, une vitrine des talents extraordinaires de l'illustratrice. Seule ombre au tableau : la traduction française, plutôt mauvaise, qui vient donner un tout autre ton à l'histoire avec maladresse, qui vient casser le rythme et briser la poésie.

J'accorde un 8/10 à Francis. On retient de Francis une histoire courte mais forte, celle de l'émancipation d'une sorcière, et d'une jeune femme, tout simplement. Mais l'histoire n'a finalement presque pas eu autant d'importance à mes yeux que les illustrations qui m'en ont mis plein la vue. La fin abrupte nous donne l'espoir d'un tome deux où l'on retrouvera la très belle Métillia au pied du Mont Orphelin...

Commentaire ajouté par Sokingu 2022-01-17T16:53:48+01:00

Un livre que je relirai ! Les dessins sont magnifiques, j'aime tellement le style de LOPUTYN. L'histoire et la fin ne sont pas banales, un peu douce-amères. J'aime les histoires qui ne prennent pas la tournure qu'on s'imagine. ^^

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2021-11-21T00:04:17+01:00

Les planches sont très jolies ! Un dessin et un format qui vous donne l'impression que tout est faut au crayon de couleur. L'univers à l'air intéressant, on sent qu'il y a un univers plus étendu et une histoire très intéressante qui peut en découler entouré de magie et de sorcières... dommage cependant que l'œuvre n'as pas plus de profondeur en elle-même ! L'histoire est plutôt plate, mais le dessin est beau.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-09-25T22:43:19+02:00

Les planches sont magnifiques, mais l'histoire m'a laissée de marbre.

Francis

• France : 2020-09-25 (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T20:31:01+01:00
Ario l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T23:42:56+02:00
kaki6 l'ajoute dans sa biblio or