Le sacré et le profane

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-12T21:16:27+02:00

L'auteur examine dans ce volume la situation de l'homme dans un monde saturé de valeurs religieuses. Son livre est une introduction à l'histoire des religions, une mise au point de nos connaissances dans ce domaine.

Extrait ajouté par marine811 2017-06-10T08:24:20+02:00

Le travail agricole est un rite révélé par des dieux ou par les Héros civilisateurs. Aussi constitue-t-il un acte à la fois réel et significatif. Comparons-le avec le travail agricole dans une société désacralisée : ici, il est devenu un acte profane, justifié uniquement par le profit économique. On laboure la terre pour l’exploiter, on poursuit la nourriture et le gain. Vidé de symbolisme religieux, le travail agricole devient à la fois « opaque » et exténuant : il ne révèle aucune signification, ne ménage aucune « ouverture » vers l’universel, vers le monde de l’esprit.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-03-30T09:14:03+02:00

Mircea Eliade est un homme dont l’implication pendant la seconde guerre mondiale est problématique. Ces écrits savants ont été un appui pour l’idéologie nazie, il a soutenu Salazar… Malgré cela, ses écrits gardent un rôle clé dans les études actuelles. Ce qui est remis en cause, ce n’est pas ses idées mais sa méthodologie de travail. Elle n’est pas scientifiquement valide, il y a notamment un soucis avec les sources ce qui fait qu’il est maintenant considéré comme un mythologue et non un historien des religions.

Le sacré et le profane est un essai autour des différents points qui se retrouvent indépendamment dans différentes cultures et religions tout autour du monde. Il décrit une convergence des croyances entre peuples qui n’ont pas pu être en contact. Du point de vue géographique l’importance du lieu sacré et d’être le centre de son monde est mis en avant. Il existe des points communs aussi autour de la vision du temps et du sens de la vie. Le tout avec le questionnement autour de la façon de garder un sens à sa vie quand on a enlevé le sacré/la religion de son quotidien. Le coeur de ce texte est la comparaison et la mise en avant de ce qui est commun.

C’était intéressant, certaines expressions sont un peu datées et/ou des indices sur le fait qu’on est avec un auteur nazi. Il faut passer outre les occurrences de peuple primitif et autres tournures du même style qui ne sont plus accepté à l’heure actuelle. J’ai aimé qu’il parle de religions de peuple peu connus et voir comment il intègre leurs visions et celles des religions monothéistes.

Effectivement on n’est pas dans un essai d’histoire des religions sérieux mais ça reste intéressant d’un point mythologique. J’ai trouvé que ça pouvait même être une bonne base pour les auteurs par exemple de fantasy qui naviguent dans leur écrits avec des religions à inventer.

L’édition que j’ai est vraiment écrite petite et ce n’était pas agréable mais j’ai apprécié découvrir ce texte ce que je n’aurai probablement pas tenté si j’avais su le passé de l’auteur.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2020-05-29T10:23:40+02:00

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Avant d’en venir a mon avis sur ce livre, je me dois de faire une petite mise en garde. La plume de l’auteur est de style universitaire, il utilise parfois un langage soutenu et utilise beaucoup de vocabulaire religieux, spirituel, historique. Le texte est également pourvu, ici et la, de citations en latin (non traduites.). Si les lecteurs chevronnés s’en tireront sans mal cela pourrait s’avérer plus ardu pour les autres, néanmoins avec de la motivation et quelques dictionnaires rien n’est impossible.

Gattina l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T16:19:03+02:00