Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Diable dans la ville blanche



Description ajoutée par dadotiste 2015-02-12T00:06:04+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Le livre de poche) :

1893 : à l’occasion de l'Exposition universelle de Chicago, l’architecte Daniel H.

Burnham est chargé de créer une cité de rêve, la Ville blanche.

Dans l'ombre du chantier, H. H. Holmes, un jeune et séduisant médecin, est en réalité l'un des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire du crime.

Dans l’hôtel où il attire ses victimes, il a installé une chambre de torture et un four crématoire.

Deux cents personnes sans doute, des femmes surtout, n’en réchapperont pas.

Un document exceptionnel où l’on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.

« Le polar historique nous a habitués à de petits arrangements avec la réalité. Mais dans ce récit d’une noirceur gothique, tout est vrai. Et cette précision quasi documentaire donne à ce fascinant thriller une effrayante efficacité. »

Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.

600 pages

Date de parution : 29/08/2012

Langue: Français

EAN / ISBN: 9782253157229

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2022-08-23T16:17:34+02:00

Que quelque chose de magique soit advenu à Chicago cet été-là ne faisait aucun doute, mais les ténèbres avaient également touché l'expo. Plusieurs dizaines d'ouvriers furent tués ou blessés pendant la construction du rêve, laissant autant de familles dans la misère. Le feu en emporta 15 autres, et un meurtrier transforma la cérémonie de clôture, qui aurait dû être la plus grande célébration du siècle, en funérailles géantes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fsd33 2022-12-30T09:51:15+01:00
Pas apprécié

impossible de rentrer dans ce livre

Afficher en entier
Bronze

Ce roman est tiré d'une histoire vraie où l'on découvre 2 histoires se regroupant avec d'un côté le construction et le déroulement de l'exposition universelle de Chicago et de l'autre les crimes atroces d'un des premiers tueurs en série américain.

Je ne cache pas que ce livre est assez long avec de nombreux détails sur l'exposition.

Dans son ensemble, ce livre est assez intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T16:16:35+02:00
Or

Ce livre, je ne l'aurais pas choisi, ni lu, s'il n'avait pas fait partie d'un cadeau : « le troisième livre offert pour 2 livres de poche achetés ».

Je n'étais pas non plus pressé de le lire, mais ma fille la sélectionnée, dans ma pal, où mon hésitation était-elle que je me suis appuyée sur elle pour désigner ma prochaine lecture.

Donc conclusion :

ce fût un récit enrichissant, Chicago me paraît une ville fascinante et cette exposition universelle devait être grandiose.

J'ai appris plein de choses passionnantes, sur la construction de cette ville blanche et sa destruction m'a un peu dérouté.

Et puis il y a l'histoire de ce terrifiant tueur en séries : H.H Holmes aussi hypnotisant, qu'effrayant.

Un livre captivant, ou les personnages sont somme toute empreints d'énergies, de motivation, et de combat pour livrer cette manifestation à temps et puis remplis de folie et de désespoir…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Argent

J’ai un avis très nuancé sur ce livre, autant j’ai pris plaisir à le lire autant j’ai été déçu par la promesse d’un thriller. En effet, Erik Larsson qui s’est extrêmement bien documenté sur l’exposition universelle de Chicago et sur le tueur en série H. H. Holmes nous livre un ouvrage très bien écrit mais assez froid et sans action. Une sorte de roman à la Jules Verne sans la dramaturgie et le génie de cet auteur. Pourtant, il reste une impression très positive à la dernière page, celle d’un grand talent journalistique.

Fin du XIXème siècle, Chicago relève le défi d’organiser l’exposition universelle après celle de Paris, dont la Tour Eiffel a marqué tous les esprits de l’époque. Un pari très risqué, que l’architecte Daniel Burnham et son équipe veulent relever. Au même moment, à quelques rues de ce chantier titanesque, un jeune médecin, du nom de H. H. Holmes, entreprend de construire un hôtel de supplices, un projet machiavélique, qui fera de lui un des tueurs en série les plus redoutables de l’histoire.

Erik Larsson fait preuve d’une précision étonnante dans la description du projet monumental de Chicago. Il démontre aussi l’influence de l’exposition en matière d’avancées sociales, d’ingénierie et d’architecture. Cette rigueur documentaire, il l’applique aussi à la partie polar concernant le fameux tueur en série de la ville noire, mais à ce moment-là, le thriller perd de son efficacité narrative. Deux récits en un, dont le lien entre eux est tellement infime qu’on en oublie la pertinence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2018-08-06T15:53:35+02:00
Lu aussi

Ça me change de mes lectures habituelles. C'est intéressant pour le lire en entier, mais pas suffisamment pour être réellement intéressée. La partie sur H.H.Holmes est la plus intriguante (C'est ce qui m'a poussé à le lire). Toute la partie sur l'exposition universelle l'est beaucoup moins. Sincèrement, je ne voyais pas vraiment le rapport. A quelques détails près, on aurait très bien pû s'en passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-01-19T15:57:21+01:00
Argent

Passionnant.

Intrigué par H.H Holmes depuis que j'ai vu un épisode d'une nouvelle série, parlant de cet homme ; j'ai voulu en savoir plus sur cet étrange personnage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet homme était un vrai monstre.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on qualifie ce roman de thriller. Roman historique, oui, polar sûrement pas.

Néanmoins, j'ai appris énormément de choses grâce à ce livre et rien que pour cela, je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2016-08-09T19:03:38+02:00
Or

N'étant pas un grand fan des thrillers - du moins en livre - j'ai été ravi par ce roman de Erik Larson. En effet, il nous offre un compte-rendu détaillé et précis qui donne une bonne vision des événements liés à l'Exposition universelle colombienne.

A ceci s'ajoute une écriture addictive et un style qui, malgré les détails, ne rend jamais la lecture lourde et insupportable. Cette lecture est d'ailleurs extrêmement intéressante d'un point de vue pédagogique sur Chicago, l'architecture et le contexte économique et social de l'époque. Parfois il est agréable de trouver bien plus que ce à quoi nous pouvions nous attendre.

Finalement, ce livre est plus destiné aux passionnés d'Histoire qu'aux adeptes de thrillers, mais il reste des scènes choquantes et le personnage de Holmes pour nous montrer à quel point certaines personnes peuvent être dénuées d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par templar 2016-05-20T11:00:25+02:00
Argent

Livre éducatif oui,thriller non.

On apprend beaucoup de chose intéressantes sur l'exposition colombienne de 1892 .très bien documenté et bien écrit ce livre nous apprends beaucoup de choses,mais Holmes là prend juste une petite partie du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipepette 2012-11-05T14:55:53+01:00
Or

C'est un livre instructif qui m'a fait connaitre l'exposition de Chicago en voulant surpasser l'exposition universelle de Paris.

Très enrichissant, laisse une empreinte et qui donne envie de le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julian-1 2011-08-07T19:15:40+02:00

C'est un livre qui tient à la fois du roman et du document. C'est l'histoire en 1893 de l'Exposition Universelle qui se tient à Chicago. On construit une véritable ville dans la ville pour les festivités. En parallèle il y a l'histoire de Holmes architecte mais aussi tueur en série. L'auteur raconte avec brio la construction et l'enquête. C'est d'autant plus captivant que tout y est vrai ! Julian

Afficher en entier

Date de sortie

Le Diable dans la ville blanche

  • France : 2011-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Devil in the White City - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 10
extraits 7
Evaluations 18
Note globale 6.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode