Le Joueur de billes

Description ajoutée par Gkone 2017-07-10T19:55:08+02:00

Les souvenirs oubliés sont les plus importants.

« Qui était mon père ? Qui est-il ? Cet homme avec qui j’ai grandi et dont tout le monde a une image différente. Les paroles de Regina me hantent : c’est un menteur. Aussi simple que ça. Je suis en colère, et le pire, c’est que je ne peux même débarquer à l’hôpital pour lui demander des comptes. L’homme qu’il est devenu a oublié. Comme c’est commode. »

Et si n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ?

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était.

Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l’homme qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.

« Un roman habilement construit, plein de saveur et émouvant. » Daily Mail

« Une exploration poignante de la relation père-fille. » Woman & Home

« Ce roman magnifique est à la fois une invitation à méditer et une ode à la vie. » Sunday Express

« Un charme irrésistible » Grazia

« Tout simplement merveilleux ! » Heat

« Un incontournable » Marie Claire

« Unique en son genre ! » Closer

Description VO :

A forgotten childhood. A discovered life.

What if you only had one day to find out who you really were?

When Sabrina Boggs stumbles upon a mysterious collection of her father’s possessions, she discovers a truth where she never knew there was a lie. The familiar man she grew up with is suddenly a stranger to her.

An unexpected break in her monotonous daily routine leaves her just one day to unlock the secrets of the man she thought she knew. A day that unearths memories, stories and people she never knew existed. A day that changes her and those around her forever.

The Marble Collector is a thought-provoking novel about how the most ordinary decisions we make can have the most extraordinary consequences for how we live our lives. And how sometimes it’s only by shining on a light on someone else, that you can truly understand yourself.

Extrait ajouté par MilieP 2018-06-07T18:11:08+02:00

« J'ai appris une chose [...]: garder un secret me donne du pouvoir. »

Commentaire ajouté par nathou2 2023-07-24T19:11:41+02:00

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre.

Il est empli d'émotions, agréable à lire, touchant d'un bout à l'autre.

Commentaire ajouté par kisa 2019-12-16T21:18:02+01:00

Un livre sympathique à lire, qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps car il n'est pas très marquant, mais j'ai passé un bon moment. Les personnages sont un peu simplistes, j'aime bien les moments de Fergus enfant.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2019-08-02T17:42:16+02:00

Une belle histoire, touchante et émouvante.

J'ai préféré Hamish à tous les autres personnages et j'ai été très touchée par sa disparition, mais heureuse que Fergus continue à le faire vivre par la suite. C'est quelqu'un qui m'a été très sympathique.

J'ai aussi bien aimé la recherche de Sabrina, qui finit par se trouver elle-même en plus de retrouver et comprendre son père.

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-06-14T08:58:16+02:00

Un roman qui m'a laissé sur une note très mitigée.

On comprend la douleur de Sabrina face à la vie cachée de son père.

On comprend la façon de vivre de ce dernier face à l'incompréhension totale de Gina.

Ce roman transpire la tristesse, la douleur, la misère.

J'ai été touchée par Fergus enfant, je ne l'ai pas toujours compris mais bon.

Ce qui m'a gêné c'est qu'au final on parle de tromperie, de mensonges en tout genre, de faillite humaine, de double personnalité, de façon normale... comme si tout cela était naturel.

Je n'ai pas ressenti d'amour à quelque moment que ce soit...

Bref, un roman qui ne m'a pas laissé de marbre mais qui ne m'a pas non plus emballé.

Commentaire ajouté par gribouille 2018-12-30T16:14:10+01:00

J'ai moins accroché avec cette histoire que les précédents romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-08T11:29:47+01:00

C'est le premier roman de Cecelia Ahern que je lis. J'avais déjà entendu parler de cette auteure, notamment pour son célèbre P.S. I Love You. Je découvre une plume pleine de sensibilité et de finesse et une auteure qui, au travers de ses personnages, nous livre une histoire poignante où les souvenirs sont le moteur d'une vie.

Sabrina Boggs vit une existence qui ne la satisfait pas, qui manque de relief. Elle rend visite de temps à autre à son père hospitalisé, suite à un AVC, et qui perd la mémoire de jour en jour... Un jour, elle tombe par hasard sur une collection de billes appartenant à son père et dont elle ne soupçonnait pas la passion. Investie par sa mission de déterrer les secrets de ce père si secret, elle va découvrir un homme qu'elle ne connaît pas et bouleverser sa vie bien trop tranquille... Dévoiler l'autre pourrait bien aider à se dévoiler soi-même...

Le roman se construit sur deux points de vue : la quête de Sabrina pour connaître son père et les souvenirs de Fergus, le père, liés aux billes et aux événements marquants de sa vie.

Le joueur de billes est une histoire bouleversante, portée par des personnages forts et une narration poignante. Une histoire sur les secrets de famille, la maladie et ses conséquences inéluctables, la passion d'une vie, l'amour, l'amitié et une véritable encyclopédie sur les billes et les différentes façons d'y jouer.

Une excellente évasion livresque que je vous recommande si vous aimez ce genre de récit car ce roman est une pépite d'émotions et d'amour avec des personnages forts avec comme thématique principale les souvenirs et leur préciosité.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2017-12-06T18:12:33+01:00

Nous suivons les aventures de Sabrina qui cherche à reconstruire le passé de son père, Fregus. Elle se rend compte que son père lui a caché une grande partie de sa vie, sa passion pour les billes. Ce dernier venant de faire un AVC, il est dans une sorte de clinique et ne se souvient de rien. Au fur et à mesure, Sabrina questionne l'entourage de son père et pour reconstituer le puzzle de sa vie. En parallèle, on peut lire des passages de la vie de son père, on nous raconte les moments clés qu'il a vécu et pourquoi il les a vécu.

J'avoue qu'au début, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Même si le nom des chapitres permet plus ou moins de se faire une idée du personnage qui raconte l'histoire. Je trouve que c'est un peu compliqué au début au niveau de la compréhension mais on finit par s'habiter à la structure de l'histoire. Surtout pour les passages avec Fregus, si les chapitres concernant Sabrina suivent une logique, on navigue dans différents moments pour son père. C'est donc le gros point négatif pour moi, mais j'ai poursuivi ma lecture et je ne le regrette pas.

L'histoire est originale, on finit par s'attacher aux personnages et c'est comme un puzzle qu'on tente de reconstituer avec Sabrina. Le fait qu'il y ait les deux points de vues, cela permet d'améliorer notre compréhension et de pouvoir saisir tous les événements. Comme on dit, chaque personne a un point de vue différent et voit une vérité différente, c'est le cas de Fregus et sa fille.

En fait, cette histoire est une histoire de vie. Finalement, cela pose des questions fondamentales sur notre vie : Connaissons nous réellement nos proches? Est-ce qu'on doit tout leur dire? Sommes-nous différent en fonction des personnes que nous côtoyons? Peut-on parler de nos passions sans être jugé? Vit-on pleinement avec des gens qui ne veulent pas nous comprendre?

Avec la couverture colorée et joyeuse, je ne pensais pas lire un livre aussi fort, aussi profond avec les émotions de deux personnages qui se rendent compte qui passent à côté de leur vie. En plus, cela pose des questions sur les relations parents/enfants et sur la guérison après un AVC.

En bref, ce roman m'a vraiment fait du bien. Je le trouve étonnant, surprenant et en plus, le style de l'auteur est complètement fou. Merci aux éditions Milady et à l'auteur de m'avoir accordé leur confiance.

loudesbois.fr

L'avis de #Lilie :

J’ai connu Cecelia Ahern, comme beaucoup de personnes, grâce à son best-seller adapté au cinéma « PS : I love you ». C’est une auteure dont j’aime beaucoup l’écriture et qui raconte des histoires qui touchent, à chaque fois, au cœur.

Ici, nous faisons connaissance avec Sabrina, une jeune maitre-nageuse dans une maison de retraite. Elle a une vie familiale plutôt monotone et a son papa qui, ayant subi un AVC, est en maison de convalescence. Un matin, elle découvre une collection de billes dans des cartons qui viennent d’être livrés à son père. Elle se rend alors compte qu’elle ignore beaucoup de choses sur la vie de son père. Cette collection de billes va l’entrainer dans une journée riche en découvertes !

Ce roman est écrit de manière originale. Au fil des chapitres, nous suivons Fergus, le papa de Sabrina dans sa vie passée ou dans sa vie actuelle, ou Sabrina. Au début, j’ai eu un peu de mal avec cette alternance. Mais au fil des chapitres, cela amène un vrai rythme et j’ai apprécié de naviguer entre passé et présent mais aussi entre les deux protagonistes.

Sabrina a une vie routinière : mariée avec deux enfants, elle partage son temps entre sa famille, son travail, où il ne se passe jamais rien, et son papa. Suite à son AVC, ce dernier a eu des séquelles physiques mais aussi mentales et, étant divorcé de la mère de Sabrina, cette dernière l’a placé dans un centre spécialisé. Il a perdu une partie de sa mémoire et a beaucoup de mal à s’exprimer. Sabrina est restée proche de lui et passe beaucoup de temps avec lui. Lorsqu’elle découvre les cartons, elle se rend compte que certains d’entre eux lui sont inconnus. En trouvant la collection de billes de son père, elle va découvrir tout un pan de sa vie qu’elle ignore…. En effet, son père, quand il était jeune, était un champion de billes. Il y jouait en permanence avec ses frères et avait une grande collection. Cependant, il a gardé cela pour lui car sa belle-famille ne tolérait pas une passion si…enfantine !

J’ai adoré plonger dans cette histoire de famille. Au cours de sa quête, Sabrina va découvrir un nouveau visage de son père qu’elle ne soupçonnait même pas. Du coup, on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur pour lui, en comprenant à quel point il a dû souffrir de cacher autant de choses à ses proches. On en apprend également énormément sur les billes (oui, oui, on apprend les différents types de billes, des noms de jeux auxquels on peut jouer avec des billes et un nombre incalculables de détails que je ne soupçonnais même pas) et c’est assez émouvant de constater à quel point les billes ont été, pendant longtemps, un vrai trésor.

Encore une fois, la plume de Cecelia Ahern m’a transportée. Ce voyage au fil du temps est à la fois instructif, touchant et intriguant. J’ai apprécié les protagonistes, que ce soit Fergus et tous ses secrets ou Sabrina, cette mère de famille qui décide de bousculer son quotidien pour comprendre et retrouver une partie du passé de son papa. Ce roman est une lecture agréable et je n’ai aucun doute que vous passerez un bon moment si vous êtes sensibles aux histoires de famille.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-11-17T15:46:19+01:00

"En résumé, voilà un roman très intéressant. Avec deux points de vue, celui de la fille qui découvrir une part du passé de son père dont elle n'avait pas connaissance, et de l'autre côté un père, qui suite à un AVC, a perdu la mémoire. Les retour en arrière sont vraiment le point positif du récit. On est immergée dans cette époque si simple, sans technologie et avec des jeux simples mais efficaces. Une lecture que je vous conseille vivement de découvrir !"

Le Joueur de billes

• France : 2017-11-17 (Français)
  • France : 2018-11-14 - Poche (Français)

nathou2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-24T19:09:35+02:00