Le petit guide illustré du TDAH

Description ajoutée par Ludivine-76 2023-10-11T18:22:50+02:00

Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu'est-ce que ça fait de vivre avec un TDAH ? Puis-je avoir ce trouble et m'épanouir ?

Alice Gendron est bien placée pour en parler, elle qui a longtemps vécu avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sans comprendre ce qui lui arrivait. Son objectif: à travers ses illustrations et ses conseils pratiques, réaffirmer à ceux qui ont ce trouble ou qui vivent avec une personne diagnostiquée TDAH, et pour qui la vie quotidienne est un défi, qu'ils ne sont pas seuls avec leur atypisme et qu'il leur est possible de s'épanouir !

Ce guide en trois parties offre un aperçu complet de ce que c'est que vivre avec un TDAH, et des solutions concrètes :

1. Tout ce que vous devez savoir sur le TDAH : types, symptômes, diagnostic, idées fausses, glossaire.

2. La journée type d'une personne avec un TDAH : défis et obstacles (rendez-vous, fatigue, rangement...), astuces et conseils pour les surmonter.

3. 16 stratégies qui ont fait leurs preuves pour « apprivoiser » ce trouble : mettre en place des routines, utiliser des codes couleurs, faire du batch-working, appréhender les choses de façon ludique, travailler avec son cerveau et non contre lui...

Un guide simple et complet, écrit par une personne diagnostiquée TDAH, foisonnant de solutions pratiques pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne.

Très bon guide pour apprendre dans un premier ce qu'est le TDAH et ses déclinaisons ! Les illustrations et le texte sont simple comprendre et rends la lecture fluide.

Grâce à ce livre, j'ai pu mieux comprendre certaines de mes actions que je pouvais trouver étrange, ainsi que celles de certaines de mes connaissances. Il m'a donné envie de mieux comprendre les troubles de l'attention et leurs conséquences sur la vie des personnes qui en sont atteints.

Je le recommande pour toutes les personnes novices qui sont curieuse de découvrir ce qu'est le TDAH. L'autrice a associer humour et donnée scientifique ce qui donne une lecture agréable sur ce sujet.

Commentaire ajouté par Maeva-27 2024-01-02T16:33:26+01:00

Un petit guide qui, d'après des connaisseurs, possède quelques erreurs (par exemple le TDAH est toujours avec hyperactivité ou encore l'histoire sur la Dopamine).

Toutefois, ça reste une BD très accessible, avec des dessins mignons, déculpabilisant, qui font parfois même sourire et qui joue son rôle : informer sans dramatiser !

Il est parfait pour découvrir le TDAH ou le faire découvrir à l'entourage, mais il reste toutefois très succinct, et vous n'apprendrez rien de neuf si vous avez déjà débuté de bonnes recherches !

Sur les conseils de fin, il faut savoir que c'est des propositions de "compensation", et en fonction de votre age, il est déjà fort probable que vous ayez déjà mis en place tout ça (personnellement, ça a été inconsciemment mon cas.... sauf exceptions d'organisation un brin "exagéré" ).

Ca reste une bonne BD !