Le Poids des années

Description ajoutée par shamir 2023-09-29T20:03:20+02:00

« ON A LE VERBATIM DE LA RENCONTRE AVEC LES DEUX TÉMOINS QUI ONT PORTÉ PLAINTE CONTRE MASSON. ATTOUCHEMENTS SUR MINEURS, MÊME SI ÇA DATE, C’EST TOUJOURS UN BEAU MOBILE POUR SE VENGER. » - Sergent Gary Demers, Sûreté du Québec, poste de Trois-Rivières Un corps est découvert en pleine nature. Il s’agirait de Louis-Pierre Masson, un ancien professeur d’éducation physique dont on avait perdu la trace il y a trois ans, alors qu’il venait d’être accusé d’attouchements sur des élèves. Coïncidence ? La scène de crime laisse croire à un suicide, mais les résultats de l’autopsie forcent les autorités à voir les choses autrement. Le meurtrier a fait preuve de beaucoup de créativité… Entre Shawinigan et Trois-Rivières, les enquêteurs Gary Demers et Paul Sioui tentent donc de dénouer l’énigme en creusant la vie de la victime, un habitué des services d’escortes. Existe-t-il un lien entre les témoignages d’anciens élèves, Masson lui-même et les employés du salon de massage qu’il aurait visité avant de disparaître ? Ce onzième roman de Guillaume Morrissette, star incontournable de la littérature policière québécoise, nous tient en haleine de la première à la dernière page. Impossible de le lâcher !

Extrait ajouté par ceaime2B 2024-01-30T14:26:46+01:00

Pete était à un point de non-retour. jamais il ne balancerait personne, là n'était pas la question, mais trop d'indices et de circonstances le rendaient suspect. Comment un enquêteur avait-il pu l'appeler si rapidement à ce sujet? C'était impossible. La seule raison qui pouvait justifier l'intérêt des policiers à son égard, c'est que quelqu'un avait parlé. Mais cette conclusion soulevait un autre problème, plus grave encore. Qui? Personne n'était censé savoir.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-01-31T08:34:43+01:00

Une intrigue, un contexte, un style qui sortent de mon environnement littéraire habituel.

Je découvre un auteur québécois et des expressions absolument savoureuses; voilà pour l'essentiel. Pour le reste, ce n'est pas tant le suspense qui est mis en lumière, il n'y en a quasiment pas, mais plutôt le cheminement des enquêteurs pour arriver au but.

Ce fut donc une découverte pour moi; aucun regret, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par HPothier 2024-01-18T02:33:07+01:00

Ceci est mon deuxième livre de cet auteur, j’ai beaucoup plus aimé celui-ci que le premier, cependant, j’ai été légèrement déçue. L’histoire commence bien et l’écriture est fluide et addictive, les petits chapitres nous permettent de défiler le roman rapidement. L’intrigue se met en place, mais on découvre le dénouement, un peu trop tôt à mon goût. J’ai quand même été accrochée jusqu’à la fin puisqu’il y a de l’action et aussi parce que je me suis attachée aux personnages.

Ils ont des schémas de comportement, assez différent les uns des autres, ce qui nous permet d’en avoir pour tous les goûts. Plusieurs sujets sensibles sont abordés et le livre dans son ensemble représente un bon divertissement. Je suis même un peu triste de quitter notre duo principal d’enquêteurs. Étant donné la grande réputation de cet auteur, je me laisserais sûrement charmer par un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par alapage 2024-01-18T01:36:03+01:00

Lorsque je vois un nouveau livre de Guillaume Morrissette, c’est plus fort que moi… je dois absolument le lire. Pour moi, un roman de cet auteur, c’est une valeur sûre, car je sais que ma lecture sera agréable. Et puis, je me bien privilégiée d’avoir ce partenariat avec Saint-Jean depuis maintenant sept ans! Du coup, je reçois toujours ses livres.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait une lecture commune avec ma partner Readeuse. Ce fut très agréable de discuter du roman en cours de lecture. L’auteur a su créer une intrigue bien intéressante. Le roman est scindé en deux. Une partie où l’action se déroule en 2019, et puis une autre en 2022 au moment de l’enquête sur le meurtre.

Le fait d’alterner ainsi permet de rendre le roman un peu plus rythmé. Les chapitres sont courts, cela aide également à nous garder captiver sur l’enquête. Il y a bien quelques rebondissements, mais pas de là à être immensément surpris.

L’on sait assez rapidement qui est le meurtrier et pourquoi il a assassiné l’homme en question. Cependant, l’auteur nous dévoile au compte-gouttes les éléments qui ont mené à cet assassinat et comment cela s’est déroulé. Cet élément que l’on apprend qu’à la fin, m’a réellement surprise. Je n’avais pas vu le dénouement ainsi. C’était vraiment surprenant!

Quant aux personnages, je suis quelque peu mitigée sur cet élément du roman. Aucun d’entre eux n’a réellement réussi à me séduire. C’est plus fort que moi, j’ai eu tendance à comparer les enquêteurs à l’inspecteur Héroux. Nous sommes bien loin de suivre un personnage aussi attachant. Demers travaille bien et est consciencieux, mais ça s’arrête là! Pas de trait d’humour ou d’excentricité, bref aucun personnage ne se démarque vraiment.

Le seul protagoniste qui m’a surprise par sa personnalité, c’est Arsenault. Il est complètement disjoncté! Difficile de le suivre et de comprendre ses gestes. C’est tout un personnage! Je pouvais facilement l’imaginer tant l’auteur a bien décrit les scènes où il est présent.

Finalement, ce fut une lecture agréable. Une enquête qui se déroule bien, tout en douceur. Pas de gros rebondissements et de grandes scènes d’action. Les enquêteurs manquent un peu de substances, mais pas au point de se lasser. La structure du livre est parfaite pour nous garder captiver et même si l’on découvre le meurtrier et le mobile du meurtre tôt au sein de l’enquête, il n’en reste pas moins que la finale vient nous surprendre.

Sortie récente

"Le Poids des années" est sorti 2023-12-01T18:07:06+01:00
background Layer 1 01 Décembre

Le Poids des années

• France : 2023-12-01 (Français)