Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le second sommeil



Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-05T00:46:08+02:00

Résumé

Toutes les civilisations se croient invulnérables.

Maître du thriller historique, l’auteur de Fatherland revient avec un roman qui interroge la marche de l’Histoire, du Progrès et de la Science sous un angle d’une rare noirceur. Une expérience de lecture captivante qui nous rappelle la fragilité de notre monde moderne.

1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement.

D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu’il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d’artéfacts anciens, témoins d’un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l’homme de Dieu au bûcher.

N’y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu’il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s’approcher trop près d’une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d’un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit…

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julien-Zakmierckaz 2022-02-26T14:31:55+01:00

Il existait en réalité deux Angleterre : celle du quotidien et celle-ci, l’Angleterre cachée des temps anciens, presque effacée, au milieu de laquelle la plupart des gens évoluaient sans y penser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-02-07T19:19:45+01:00

Les épigraphes placées au début du livre apportent un éclairage particulier sur ce thriller historique qui n'en n'est pas vraiment un. Primo sur le sommeil en deux phases comme étant la norme avant la révolution industrielle et le second nous révèle qu'il est fréquent de trouver des ossements de soldats romain dans le Wessex. Nous sommes en 1468, lorsque le jeune prêtre Christopher Fairfax est envoyé par l'évêque d'Exeter dans un petit village afin de célébrer l'enterrement du prêtre du village. En découvrant les possessions du défunt, il comprend que le vieux prêtre à collectionner de fabuleuses trouvailles du temps passé. Le danger est grand car celles-ci sont toutes classées hérétiques,'il est interdit par l'église de les posséder sous peine de mort.

Une fiction postapocalyptique plus qu'un thriller historique, où la société est ordonnée de façon à rejeter en masse tout ce que peux apporter les temps anciens, les artefacts, les livres, tout est diabolisé. Plus de mille ans se sont écoulés depuis que notre civilisation (2025) s'est écroulée et qu’une nouvelle à vu le jour avec un nouveau calendrier. Les personnages sont attachants et bien campés, il y a de belles scènes qui resteront dans ma mémoire. J'ai aimé les montées en tension et les chapitres bien rythmés, je regrette seulement que le nouveau monde décrit par l'auteur ne soit finalement qu'une reprise de la période médiévale, telle que je la connaît, même si l'on sait que l'histoire peut se répéter. On a ainsi une vision de ce que peut être l'Angleterre du XVe siècle entre paysans inféodés, religieux fanatiques, hérétiques et une espérance de vie limitée. La façon soignée de nous faire avancer dans l'histoire était intrigante et bien dosée ce qui en fait une lecture divertissante mais qui ne m'a pas apporté autant que je l'espérait. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/02/07/39338361.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-01-31T13:27:52+01:00
Argent

Avant de comprendre, il faut être patient, très patient. C'est presque un récit initiatique, tout doucement dévoile la toile du mystère et c'est seulement dans les dernières pages que le tableau final se met en place. Ce n'est pas le final auquel je m'attendais mais pourquoi pas après tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2022-01-11T21:18:16+01:00
Argent

Eh bien, cette première lecture de l’année ne m’aura pas laissé indifférente sans pour autant m’avoir totalement charmé. Je vais tenter de vous expliquer comment ce roman, qui est à la fois un thriller et un roman de science-fiction, a réussi à me faire réfléchir à certains moments, mais qui malheureusement m’aura laissé sur ma faim.

En premier lieu, l’auteur fait une mise en place du contexte et de l’environnement qui nous amène rapidement une multitude de questions. Dès les premiers chapitres, je voulais poursuivre ma lecture afin d’en apprendre un peu plus sur les raisons qui ont fait en sorte que les humains vivent comme s’ils étaient au moyen âge.

De plus, le décès du père Lacy, nous laisse supposer qu’il y a un mystère derrière tout cela. Est-ce un accident ou bien un meurtre? Et comment cela s’est-il déroulé? Et surtout, comment se fait-il qu’un prêtre ait en sa possession autant d’objets et de livres considérés comme étant hérétiques par l’Église? Tant de questions qui m’ont gardé captivé tout au long de ma lecture.

Et puis, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié les liens que l’auteur fait avec notre quotidien actuel. Que deviendrons-nous si du jour au lendemain nous perdions la technologie? Plus d’argent, d’électricité, de communications etc. Cela amène une réflexion sur nos valeurs en tant que société.

Et quand est-il de la finale? Eh bien, c’est à cet endroit que l’auteur m’a complètement perdu. Je suis totalement restée sur ma faim. Plusieurs éléments sont restés en suspens et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi cela devait se terminer ainsi. Est-ce que l’auteur prévoit une suite? Si la réponse est négative alors là c’est encore pire que tout! Bref, ce roman avait un potentiel vraiment intéressant, mais malheureusement l’auteur n’a pas su l’exploiter à sa juste valeur.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Date de sortie

Le second sommeil

  • France : 2021-11-04 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 7
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode