Le Dit de Cythèle, Tome 3 : La Citadelle du Titan

Description ajoutée par x-Key 2013-03-31T18:45:52+02:00

Cythèle et ses compagnons laissent derrière eux un monde en proie au chaos. Dans la forteresse de Triliock, les quatre aventuriers errants décident de partir pour le Nord de Mytheiril, un continent de glace aux hivers interminables où les dieux de l'Asgard vivent parmi les hommes.

Dans les cités enneigées et les forêts embrumées, une guerre aux causes inconnues ravage le pays : entre la vengeance d'Ambre, la disparition de son oncle magicien, la quête de Cythèle pour retrouver l'âme de son fils et les intrigues des divinités affaiblies face aux pouvoirs grandissants des humains, les fils du destin s'emmêlent autour de la prêtresse de Plutonis, la pousse à s'interroger sur le bien-fondé de sa quête et le rôle de son dieu dans ces événements grandioses.

Suite des Larmes du démon, ce tome révélera entre autres la véritable histoire des Sorciers d'Argile, pour mieux préparer le final magistral du prochain et dernier volume de cette quadrilogie.

A la fois épique et politique, l'histoire se rythme au fil des énigmes, des rencontres et des alliances inimaginables, des batailles apocalyptiques où s'affrontent vaisseaux volants et dragons millénaires.

Nicolas Cluzeau poursuit cet incroyable périple dans les différents mondes de son Multivers, qui sera le cadre du dernier tome du cycle, bien que La Citadelle du titan puisse tout à fait être lue indépendamment : elle forme à elle seule un récit complet.

Cette nouvelle édition de poche est réécrite et enrichie par rapport à son édition grand format de 2003, parue chez Nestiveqnen.

Ambre fit halte sur une avancée de roche près des doigts supposés de la divinité, et montra au loin le versant du grand pic noir qu’elle voulait pour destination. Les rayons du soleil couchant l’environnaient d’une aura d’or nuancée de bistre et de mauve. La pente de la montagne, avant de s’élever comme une falaise abrupte, possédait une cassure, un plateau de quelques centaines de pieds de large. De larges bandes d’arbres blanchis par les tempêtes l’entouraient et le grignotaient. La masse d’une construction se détachait comme une ombre sur le fond blanc de la neige, et son toit d’ardoise reflétait la lumière du couchant comme des milliers de petits miroirs.

Triliock avait déjà sorti sa lunette et observait. Merraz et Cythèle, la main en visière, essayaient d’apercevoir des détails, mais la lumière du soleil couchant les gênait.

« Alors ? » fit Ambre.

« Un instant, je te prie. Je focalise… Voilà… », commença Triliock. « Tout semble normal, à première vue. Pas de trace de destruction… Un curieux scintillement sur les parois de la demeure… Mmh… Ma lunette relève la présence d’une magie d’une grande puissance sur l’ensemble de la construction. Presque vingt mana-étalons. Incroyable.

— Voilà qui me rassure », sourit Ambre. « Mon oncle n’est pas Nerhalfen à se laisser surprendre. Mais vingt manaétalons, tout de même ! Je ne pensais pas qu’il puisse avoir autant prog…

— Je ne parlerais pas trop vite si j’étais toi », continua Triliock. « Pas de lumière à l’intérieur. L’endroit semble totalement désert. Figé. Un instant, je règle quelques… Sang des dieux ! » s’exclama l’archimage. « Le scintillement que j’avais relevé… C’est de la glace. Tout le chalet en est totalement recouvert. Les variations ondilignes ont pour origine cette chape étrange. » Triliock baissa la lunette, et Ambre la lui arracha des mains. En tremblant, la Nerhalfen regarda à son tour dans l’instrument. L’archimage fit un signe contrit à Cythèle et Merraz.

« Nous ferions mieux d’aller voir de plus près », proposa la hiérarche.

Ambre redonna la lunette à Triliock et, sans une parole de plus, les traits déformés par l’inquiétude, se lança dans la direction du pic noir.

Merraz dit : « Faites attention, tous les deux. Ouvrez l’oeil. Si quelque chose a affecté cette construction, cela peut encore rôder dans les environs. »

***

Merraz, Cythèle et Triliock arrivèrent un peu après Ambre sur le plateau. Une fois le soleil couché, l’endroit était plongé dans une ombre crépusculaire. La masse du chalet n’en paraissait que plus sinistre, totalement recouverte de son habit de glace épaisse. La Nerhalfen mit pied à terre dans une couche de neige dure et craquante. Elle se dirigea immédiatement vers l’entrée du bâtiment, une porte en bois noir à moitié ouverte. De son linteau pendaient des stalactites acérées, formant des barreaux de prison. Merraz indiqua à Cythèle et Triliock un petit cabanon abandonné, pas plus gros qu’une remise à outils, à moitié dissimulé par la pinède.

Triliock remarqua : « C’est étrange, tout semble réellement figé ici. Même la neige semble être aussi dure que du bois.

— Comme si un ouragan de gel s’y était abattu ? » questionna Cythèle, regardant avec inquiétude Ambre qui essayait de briser la glace qui bloquait l’entrée.

Triliock haussa les épaules.

« Peut-être.

— Je vais inspecter ce cabanon », dit Merraz.

Cythèle fit un signe d’assentiment. Le Kzenran bifurqua. Cythèle et Triliock descendirent de leurs montures et rejoignirent Ambre. Celle-ci, une Lame étoilée tirée du fourreau, s’apprêtait à frapper la glace qui bloquait la porte d’entrée.

« Holà », lui dit Triliock en lui mettant la main sur l’épaule. « Contrôle-toi, Ambre. Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé ici et quel est le réel état de cet endroit.

— Tu as raison », fit rageusement la Nerhalfen. « Je suis désolée de m’être laissée emporter. Cette glace semble indestructible. Je voulais juste essayer l’effet qu’aurait une arme enchantée sur sa surface.

— Ce serait inutile », remarqua Cythèle en touchant la matière. « Mes sens me disent que la glace n’est pas seulement présente en couche. Tout semble avoir été transformé, et non juste gelé. »

Ambre se tourna vers l’archimage.

« Qui aurait assez de pouvoir pour faire cela ? »

Suite et fin… enfin depuis c’est devenu une quadrilogie. Les tomes peuvent être lu indépendamment mais les livre dans l’ordre donne une sous lecture plus profonde des multivers selon moi.

Ce tome 3 corrige les défauts du tome 2 que je trouvais par moment trop lent. C’est toujours difficile de vous parler de l’histoire sans risquer de vous dévoiler un pan important de l’intrigue, donc je resterais sur ceci : épique.

Les univers, les personnages et prophéties ne m’ont pas perdu, ce qui m’arrive d’habitude, les évènements s’enchaînent avec naturel. L’action n’est pas là pour combler un vide, elle est justifiée, les histoires se lient et s’entrelacent avec clarté et originalité.

Un plaisir à lire.

Le Dit de Cythèle, Tome 3 : La Citadelle du Titan

• France : 2011-03-26 - Poche (Français)