Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gang du CDI, Tome 1 : Le Collège de l'angoisse



Description ajoutée par Gkone 2024-01-26T07:27:30+01:00

Résumé

Quand Flore est prise d’une nouvelle crise d’angoisse en cours de maths, la documentaliste l’accueille avec joie dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Gregory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses. Mais l’étrange disparition de la documentaliste casse leur routine. Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver. Une mission qu’ils n’imaginaient probablement pas aussi dangereuse. Ils vont découvrir des endroits secrets du collège et, en particulier, un laboratoire destiné à transformer les humains en monstres…

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Des personnages atypiques et un peu caricaturé attachants

+ Le thème de la phobie scolaire est bien exploité

+ La lecture est rapide, rythmée

Ce que j’ai moins aimé :

- Rien, je l’ai lu d’une traite et je vais le prendre à ma naine, je suis sûre qu’il lui plaira

Pour la petite histoire :

Flore est atteinte de phobie scolaire, arrivée fraichement en 6e, elle passe ses journées à faire des crises d’angoisse et pleurer, elle n’a pas d’amis et cela n’aide pas à la défaire de son anxiété. Un jour elle découvre le CDI et son quotidien s’en sentira allégé. Même si sa phobie persiste à lui mener la vie dure, ces moments au CDI avec Grégory, un redoublant de sa classe, Samuel, qui se prend pour un rappeur et Nadia (que j’adore), une gothique qui pique plus vite que son ombre !

Malheureusement, la disparition de Mme Denis, la documentaliste à laquelle Flore s’est rapidement attachée (ne se sentant pas jugée à cause de sa phobie), va bouleverser le Gang du CDI et surtout Flore qui prenant son courage à deux mains va demander de l’aide à ses 3 ‘’amis’’ du gang pour mener une enquête et retrouver leur documentaliste.

Mon Avis :

Tout d’abord, il faut savoir que je me suis beaucoup reconnue en Flore. J’ai été atteinte pendant des années de cette phobie sans pouvoir mettre les mots sur mon mal, j’étais plus souvent absente que présente alors que j’adorais étudier… c’est donc un thème que me tient à cœur.

J’ai trouvé la description de la phobie et de l’état dans lequel il nous met bien décrite, sans non plus en faire trop. Mais il n’y a pas que ce thème qui est exploité, le redoublant, Grégory, avec son attitude sûre de lui qui en fait à peur du rejet ou des moqueries, Samuel j’avoue ne pas avoir tout à fait trouver son mal-être, mais je ne doute pas qu’il sera exploité dans la suite plus clairement, pour Nadia… mon dieu, elle est géniale et pourtant à un moment on comprend qu’elle doit elle aussi en avoir gros sur la patate (sans mauvais jeu de mot), en sommes, exploiter divers type de mal-être chez ces pré-ados marche totalement, car c’est parfaitement intégré à l’histoire sans l’alourdir ni même prendre le dessus.

J’ai trouvé que la mise en place passe très bien, rapidement, sans fioriture pour déboucher sur le cœur du mystère, la disparition de Mme Denis.

L’aventure que les collégiens vont vivre, promet une suite et surtout la résolution d’un autre mystère que l’on survole, des petites pierres posées ça et là pour titiller le lecteur à découvrir la suite.

Pour conclure, Le gang du CDI aborde des thèmes importants qui aident à la sensibilisation des lecteurs sur ses mêmes sujets, cela permettra peut-être à ouvrir le cœur de certains collégiens, promptes à se moquer rapidement et à juger sur les apparences. C’est avant tout une aventure, de l’action et des monstres dont on se demande bien l’origine et les desseins.

Afficher en entier
Bronze

Ce premier tome du gang du CDI était très sympathique à lire.

Orienté jeunesse, il aborde des thématiques assezdifficiles comme la phobie scolaire, le rejet, le redoublement avec, j’ai trouvé, une certaine bienveillance.

L’histoire en elle-même s’oriente vers du fantastique horrifique, progressivement, afin de laisser au lecteur le doute constant quand à la suite des événements.

J’avoue de mon côté avoir été totalement surprise par la tournure de certains évènements, et je ne parle même pas des derniers chapitres qui sont fantastiques, présageant par la même occasion une future série fort intéressante !

Les personnages sont au nombre de quatre, avec des personnalités bien différentes, des problèmes de leur âge, des soucis en tout genre (phobie scolaire, moquerie sur la différence physique, etc), et j’ai vraiment apprécié cette diversité, car tout le monde peut s’y retrouver. Qui n’a jamais été victime de discrimination, quelles qu’elles soient ?

Ces donc avec ces 4 jeunes, devenus le « gang du CDI», que nous allons suivre leur aventure des plus étrange : mais ou est donc passé la gentille documentaliste du CDI ?

Adapté pour un jeune public, la lecture de ce premier tome est rapide et facile, déjà par ses chapitres courts puis avec la fluidité du récit.

Afficher en entier
Or

Bon roman "d'horreur" pour les jeunes qui voudraient s'essayer au genre.

Il n'y a pas de description trop choquante, certaines pourraient, peut-être, marquer des jeunes un peu plus fragiles.

Le rythme est assez rapide, ce qui fait qu'on lit ce roman très rapidement. Le fait que les 4 protagonistes soient différents est un bon plaidoyer pour la tolérance.

Leur force c'est leurs différences.

Je recommande ce roman que j'ai bien aimé.

On s'attache facilement aux personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Gang du CDI, Tome 1 : Le Collège de l'angoisse" est sorti 2024-02-07T20:45:08+01:00
background Layer 1 07 Février

Date de sortie

Le Gang du CDI, Tome 1 : Le Collège de l'angoisse

  • France : 2024-02-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode