Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jeu des si



Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-09T11:56:57+01:00

Résumé

Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture... A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas : Emma Auster.

Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.

Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pege49 2022-09-12T22:03:01+02:00
Pas apprécié

Très confus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2022-07-17T10:25:32+02:00
Bronze

C'est un livre un peu confus, dont on ne sait pas quelle sera l'issue mais j'ai passé un bon moment ! La partie 2 s'explique avec le dernier chapitre mais j'avoue ne pas avoir vu venir la fin (qui était pourtant assez prévisible). J'ai adoré la plume de l'auteure et sa façon d'inclure plein de citations. Les personnages sont flous, mystérieux et pourtant décrit tout en précision, ce qui est un peu destabilisant. La narratrice nous perd comme elle se perd elle même, elle joue pleinement au Jeu des Si.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-07-04T14:44:38+02:00
Argent

Elisabeth arrive à l’aéroport où elle attend que Martin, son fiancé, vienne la chercher. Pourtant, l’homme n’est pas au rendez-vous. Elle aperçoit alors un chauffeur avec une pancarte sur laquelle est inscrit le nom d’Emma Auster. Elisabeth décide alors de prendre la place d’Emma et voir où cela pourrait la mener. Elle arrive donc dans une famille pour être la nounou des enfants et s’adonner à sa passion, qui est la photographie.

Ce roman m’a laissé un petit passage à vide vers le milieu, mais dans l’ensemble, j’ai su l’apprécier. Effectivement, si j’ai été conquise par la première partie, dans laquelle l’auteure nous raconte le nouveau quotidien du personnage principal, je ne peux pas en dire autant de la deuxième partie du roman, dans laquelle je dois bien avouer que l’auteure m’a perdue à maintes reprises. La dernière partie a de nouveau su capter mon intérêt et au final, je reste sur une bonne impression.

J’ai trouvé le postulat de départ original et la fuite en avant d’Elisabeth m’a beaucoup intriguée. J’ai découvert peu à peu les raisons qui l’ont poussée à prendre la décision de changer totalement de perspective. Elle s’accommode finalement assez rapidement à son nouvel environnement. S’il est vrai que j’ai parfois trouvé ce personnage un peu linéaire, j’ai tout de même trouvé que l’auteure avait su très bien la dépeindre.

Ce sera la deuxième partie qui m’aura quelque peu perdue. Sans trop en dire pour ne rien spoiler, je me suis sentie déroutée. Malgré tout, la plume de l’auteure fait que les pages défilent.

Dans la troisième partie, j’ai beaucoup apprécié le dénouement, que j’ai trouvé tout en sensibilité. Finalement, dans l’ensemble, ce roman m’a bien plu.

La plume de l’auteure est tout en sensibilité. J’aime énormément sa façon de nous raconter des histoires. Elle sait capter mon intérêt et je ne vois pas les pages défiler. Le roman est donc divisé en trois grandes parties et les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman original, mais qui m’a un peu perdue dans sa deuxième partie. Malgré tout, grâce à la plume élégante de l’auteure, je n’ai jamais ressenti d’ennui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-05-27T22:31:24+02:00

Pour ce troisième roman, Le jeu des si, Isabelle Carré formule une ode à la liberté, l’imaginaire et la fiction. Enfermée comme presque tout le pays pendant le confinement, privée du public de sa tournée de théâtre, la comédienne s’assoit et entremêlent les fils de plusieurs histoires où réalité et évasion se tissent à l’émotion et au désir.

Elle devra désormais s’appeler Emma, Emma Auster celle dont on ne connait pas le nom au début du roman. Elle devait se marier avec Martin. Elle avait un bon travail, une mère, etc. Parce qu’elle a suivi un chauffeur de taxi avec une pancarte, elle se retrouve dans un petit village, Lepokea. Tiens, même Google ne le situe pas ! Pourtant, le fronton de l’école avec sa devise révèle qu’on est bien en France.

Une femme, Adèle, l’accueille et ses deux enfants la découvrent : Suzanne a à peine six ou sept ans et son frère âgé de onze ans est grand pour son âge. Il s’agit de jouer les « Mary Poppins » moderne pendant plus d’un an et en plus de faire des photos des oiseaux, trésor écologique de cet endroit.

Évidemment, Isabelle Carré interroge la place qu’on occupe dans la société, celle qu’on prend et celle que l’on nous donne. En montrant son héroïne capable de se fondre dans le chemin d’une autre, elle flatte le désir de changement qui existe en chacun de nous. Devant les responsabilités devenues trop lourdes, les difficultés trop nombreuses, les obligations qui étouffent de plus en plus, l’envie de tout laisser tomber, de déclarer forfait, de vouloir changer devient de plus en plus prégnante.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/27/isabelle-carre-le-jeu-des-si/

Afficher en entier

Date de sortie

Le Jeu des si

  • France : 2022-05-18 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 8
Note globale 5.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode