Et si..., Tome 1

Description ajoutée par annick69 2018-08-28T18:09:02+02:00

Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale.

Mais un jour, sa vie bascule...

Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire.

Et si sa vie était ailleurs ?

Et si…

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2020-05-15T00:39:56+02:00

Non, il fallait que je me motive. Et il en serait de même pour mon avenir. Je ne pouvais pas me laisser aller. La sclérose en plaque allait m'en faire baver jusqu’à mon dernier souffle. Alors des montagnes, j'allais devoir en gravir tout au long de ma vie. Et ce n'est pas un petit vent écossais qui allait me faire fléchir. La tète baissée, le dos courbé, j'appréciais cette impression d'affronter le vent comme j'allais devoir affronter la vie.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-09-06T01:55:18+02:00

Joli roman et une belle plume. Je ne sais pas si c'est une autobiographie puisque l'auteur est atteinte de sclérose en plaques et que l'héroïne l'est aussi. Jeanne est une jeune fille très attachante, pleine de courage et de détermination.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-05-16T01:14:30+02:00

Un beau voyage

Jeanne nous emmène dans ses valises en Ecosse avec elle et sa sclérose en plaque Une belle autobiographie avec les peurs les doutes les angoisses et la souffrance, la famille et la vie en général j'espère que la suite sera tout aussi agréable et continuera a faire réfléchir les lecteurs sur leurs propres vie.

Commentaire ajouté par annick69 2018-08-28T18:08:29+02:00

L'auteure, elle-même atteinte d'une pathologie dégénérative, nous conte ici une "belle histoire". Jeanne, 18 ans, va apprendre qu'elle doit vivre avec cette maladie dont on ne meurt pas, mais qui a beaucoup de contraintes physiques et psychologiques. Jeanne a aussi d'autres problèmes à gérer : sa famille avec son emprise et sa prestance. Sa jeunesse, sans ami, sans amour, va être au-delà de sa maladie, sa raison de se battre pour vivre elle aussi un beau "conte de fée". Une écriture facile à lire, attention l'auteure est belge donc quelques mots sont à rechercher, mais cela n'empêche aucunement la compréhension. Je remercie les éditions #Librinova pour cette lecture et souhaite à l'auteure beaucoup de bonheur. Ce roman n'est pas "médicale" mais un combat à la vie.

Commentaire ajouté par merediana 2018-08-21T16:54:34+02:00

Ce livre a été un pur coup de coeur ! C'est un véritable bijou. Plein de bonnes valeurs, distillées sur le ton léger des réflexions d'une jeune fille, les messages passent bien. Plein d'émotions, j'ai eu le coeur serré à de maintes reprises pour Jeanne, si jeune et déjà atteinte par une maladie très cruelle. Sa famille, qui ne pense qu'au travail, n'est pas toujours un soutien efficace pour elle.

Les premiers chapitres sont très durs à lire, le désespoir est très perceptible, mais lorsque Jeanne part, c'est une bouffée d'oxygène, la découverte d'une autre vie. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, des maisons et des gens que Jeanne découvre. Je me suis sentie plongée dans cette ambiance écossaise.

La famille de Jeanne m'a particulièrement remuée. Grand-père, parents, frère et son compagnon, tous poursuivent le même but et ne vivent que pour leur métier d'avocat. Ils ne voient pas que Jeanne, même avant l'annonce de sa maladie, ne poursuit pas le même objectif qu'eux.

Les mots de l'auteur vont droit au but, et poussent à la réflexion tout du long. Pas de grandes phrases compliquées, juste une jeune femme qui raconte sa vie, et cela colle parfaitement. La fin est un beau message d'espoir et c'était la fin parfaite pour ce livre.

J'ai appris que l'auteur était touchée par la même maladie que son héroïne, ce qui apporte un grand réalisme à l'histoire, mais me laisse aussi totalement admirative quant à son courage. Courage pour faire face à cette maladie, mais également pour écrire un si beau livre sur ce sujet.

Je remercie la maison d'auto-édition Librinova pour cette magnifique découverte.

Commentaire ajouté par LaBooktillaise 2018-05-08T00:57:04+02:00

Ma Chronique : https://labooktillaise.wordpress.com/2018/05/07/et-si/

Et si la vie ne tenait qu'a un fil ? Et si j'avais fait ci ? Et si j'avais fait ça ?

Nous avons tous été confronté dans nos vies à des " Et si " et ici, Larème Debbah nous offre une magnifique histoire remplie de " Et si " avec tellement de morales ! Je la remercie d'ailleurs pour ce SP, j'ai passé un merveilleux moment !

Je pense que pour cette chronique, je vais me concentrer sur 3 sujets : La famille, La maladie, La Dépression

Commençons par quelques présentations :

Nous faisons ici la connaissance de Jeanne, 18 ans, fraîchement diplômé du bac et la tête vide car elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Il faut savoir que Jeanne fait partie d'une famille assez riche, tous avocats, le droit étant une partie intégrante de la lignée familiale, mais si Jeanne ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, elle sait au moins, qu'elle ne veut pas être avocate, elle ne veut pas être comme son père, sa mère, son grand-frère et son mari ou encore comme son grand-père ! Passer le nez dans les papiers, enfermés !

Et ça... sa famille ne comprend pas ! Ainsi, je vais développer le 1er point en me prenant comme exemples ! Dans ma famille, on va dire que j'ai toujours bien travaillé à l'école, rendant mes parents fiers et ils sont toujours à l'écoute ! D'ailleurs, je suis en 2e année de droit et ma mère voit bien que ça ne me plaît pas, elle m'a même encouragé à arrêter et faire autre chose si c'est trop dure ! Merci maman... et là ou je veux en venir c'est que - Je ne sais pas si c'est dû à une évidence ou à mon caractère - je ne laisserais jamais personne décider pour moi, parents ou pas ! J'ai été choqué - et encore - par la réaction de sa famille, enfin une partie de sa famille, face à sa décision de faire autre chose... non mais heuu ? Elle fait ce dont elle a envie, messieurs mesdames ! J'étais stoïque face aux comportements de sa famille et me suit dit " si c'était moi, je serais déjà partie, c'est sur " donc, un grand bravo à Jeanne qui avait déjà marqué un point car elle a du courage et sait ce qu'elle veut ! Elle aussi a du caractère et ne se laisse pas démonter ! Prenant ses décisions avec beaucoup de recul et de réflexion ! Et en passant... Si qui que ce soit vous met la pression, pensez à un truc " Après des années à faire quelque chose que vous n'aimez pas, trouverez vous le bonheur ? "

Pour continuer sur la famille, je vous rassure, il y a des personnes sympa dans la famille de Jeanne, notamment son frère, son mari, et son père ! Grand frère paternel et papa compréhensif, ont su pousser Jeanne à voler de ses propres ailes !

Jeanne croisera aussi un autre famille sur son chemin...

Au bout de quelque pages, nous apprenons que Jeanne souffre d'une maladie, elle n'est pas incurable et je vais m'arrêter là pour vous permettre de découvrir ! En tout cas, j'ai été proche d'elle aussi grâce à ça, car moi aussi j'ai une maladie assez... rare ? Au point qu'après avoir consulté des médecins depuis 6 ans, personne ne peut me donner des réponses, ni me guérir, alors j'ai pu comprendre la souffrance de Jeanne !

Etant donc malade, Jeanne va passer par des moments difficile et souhaitera aussi s'éloigner un peu, voyager... et son dévolue se jettera sur l'écosse ou elle fera la connaissance d'une famille charmante. Jeanne trouvera en cette famille, l'attention et l'amour qu'elle n'a pas pu bénéficier avec la sienne. Entre repos et balade, Jeanne va passer un très bon moment et croisera sur sa route, une rencontre inattendue

Il est dépressif, à bout, plus âgées, pas très sympa, tel est le profil de Scott, fils de sa famille d'accueil !

Et si ? Oui ! Il n'y a plus de Et si ! Jeanne va sauter le pas et se rapprocher de Scott... pour se guérir elle même ? Pour le guérir lui ? Vous le verrez bien !

En tout cas, Jeanne est un personnage courageux, réflechis, au fort caractère et je l'ai beaucoup apprécié ! Pour une fille de 18 ans, elle est tellement mature !

Si Jeanne était découragé, dépressive à cause de sa maladie, Scott, lui, survivait à cause d'une rupture amoureuse... pas " Vivait "... " Survivait " ! Ces deux là était si décalé mais semblable à la fois et je vous assure que vous allez aimer la suite !

L'histoire est doté d'une forte morale ainsi que des personnages vivant à mes yeux tellement ça semblait réaliste !

Ainsi se finit ma chronique et je puis vous assurer que vous passerez un bon moment ! Tout d'abord, je suis conquise une fois de plus par la plume de Larème et ensuite, cette histoire était tout simplement belle ! Vous aurez envie de vous intéressez aux sujets abordés et hocher la tête une fois les remerciements et le message de la fin ! Tant de personne courageuse autour de nous ! Merci Larème pour ce SP qui m'a touché et laissé avec le sourire !

Commentaire ajouté par Loudesbois 2018-05-06T11:08:37+02:00

Et si... est l'histoire de Jeanne, une adolescente studieuse qui est très entourée par sa famille. Comme ses parents, ses grands parents et son frère, elle est destinée à devenir une brillante avocate. Mais des problèmes de santé vont remettre son avenir en question. Le verdict tombe, elle est atteinte de la sclérose en plaque. Pour sa famille et pour elle, c'est une catastrophe mais à l'heure actuelle, on peut vivre presque normalement avec cette maladie. Pour ses parents, nul doute, elle va quand même poursuivre ses études et devenir avocate pour reprendre le cabinet familial avec son frère.

Difficile de sortir indemme de cette histoire, surtout en sachant que l'auteure elle même est atteinte par cette maladie, bien que ce n'est pas un roman autobiographique. L'expérience de l'auteure nous plonge dans une atmosphère très différente, tout semble vrai et concret. Je pense que les sentiments et les ressentis de l'auteure permettent d'avoir une vision plus réaliste de la maladie. Ne la connaissant pas ou très peu, j'ai pu découvrir ce fardeau et essayer de le comprendre.

L'histoire est vraiment touchante, comme je le disais, tout semble très bien mais aussi parce que l'héroine n'a que 18 ans lorsqu'elle découvre sa maladie. A 18 ans, on a encore la vie devant soi, d'ailleurs on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire dans la vie et là, Jeanne doit s'en sortir.

Encore une fois, nous pouvons admirer le style délicat et posé de l'auteure. Elle nous porte avec ses mots, nous baladent de sentiment en sentiment. C'est poétique, doux, léger et en même temps, transperçant de vérité.

En bref, cette histoire est touchante et ne laisse pas indifférent. Je trouve ça tellement bien que des auteurs prennent le parti de parler de ces maladies dont on connait le nom mais dont on ignore tout. Et avec ce roman, je me suis sentie un peu concernée, je me suis intéressée à cette histoire qui m'a donné l'occasion de connaître de nouvelles choses et d'admirer l'écriture de cette auteure.

Je la remercie pour sa confiance et pour m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet.

Et si..., Tome 1

• France : 2018-03-09 - Poche (Français)