Voici l'homme

Description ajoutée par x-Key 2011-12-25T02:13:35+01:00

Michael Moorcock, en cinq ans à peine, est passé de l' « Heroic Fantasy » à la « New Thing », d'Edgar Rice Burroughs à un genre d'écriture qu'il a beaucoup contribué lui-même à établir en dirigeant la revue anglaise « New Worlds » depuis 1963. Un genre malaisé à définir mais qui hausse sensiblement le niveau littéraire de la science-fiction, d'une part, en tenant compte des conquêtes actuelles de la littérature (du surréalisme au structuralisme) et, d'autre part, en collant de plus près à la réalité bouillonnante de notre temps par un engagement souvent méritoire.

Les jeunes auteurs de cette « école » — Norman Kagan, Samuel R. Delany, Thomas M. Disch, Harlan Ellison — et quelques Anglais plus mûrs comme J.G. Ballard et Brian Aldiss, se reconnaissent à un ton neuf et à l'insertion de leurs oeuvres dans la littérature.

Juste retour des choses, la littérature s'intéresse de plus en plus à la science-fiction, à tel point que le temps vient où l'on ne peut plus faire de différence.

VOICI L'HOMME est un roman dans lequel le Christ n'est pas un surhomme, dans lequel un homme faible, de notre époque, envahi de complexes, part à Sa recherche pour dé­couvrir une énigme. Il n'est plus possible d'être un héros, ni même un saint, mais on peut mourir pour la vérité, même si c'est un mensonge. Michael Moorcock a écrit là un nouvel Evangile qui, s'il choque, aura atteint un de ses buts.

Extrait ajouté par Vance 2018-08-27T12:21:20+02:00

Le fou, le prophète, Karl Glogauer, le voyageur temporel, le psychiatre névrosé manqué, qui voulait que les choses aient un sens, le masochiste, l’homme au désir de mort et au complexe messianique, l’anachronisme, se frayait un chemin à travers la place du marché, haletant.

Il avait vu l’homme qu’il cherchait. Il avait vu Jésus, le fils de Marie et de Joseph.

Il avait vu l’homme en qui il reconnaissait, sans le moindre doute, un idiot congénital.

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-04T13:11:10+01:00

Plus de ce style ampoulé et un peu affecté que j'appréciais pourtant dans Elric : c'est direct, brut, sur un ton souvent cassant. le récit est déconstruit, mais se suit assez aisément, entre le présent (Glogauer se crashe dans sa machine et est secouru par une tribu étrange aux moeurs ascétiques), le passé du personnage (de son enfance brimée à l'annonce du voyage, en passant par ses études compromises et ses amours sabotées) et des réactions vives, à la première personne, dont certaines semblent précéder le présent ; le tout s'entremêle assez habilement. Les intentions de l‘auteur sont vite claires, et les enjeux promptement assimilés : Moorcock ne cherche pas à surprendre, mais à choquer. Et ainsi, à donner un bon coup de pied dans les fourmilières de la pensée végétative. Si Jean (le) Baptiste n'est pas si éloigné du prophète bourru condamné à être décapité sur un caprice de Salomé, le reste du paysage galiléen ne correspond guère aux attentes et du lecteur, et du héros. Ce n'est que grâce à une méticuleuse préparation et une grand culture (qu'on associe aussitôt à l'auteur) que Glogauer parvient à comprendre plus ou moins qu'il a bien « atterri » au bon endroit et à la bonne époque – mais qu'aucun Messie du nom de Jésus ne s'est manifesté. Les temps sont durs, la sédition menace et les troubles publics couvent : Pilate cherche à mettre un terme à ces rumeurs malsaines de rébellion mais sans se salir les mains, pour ne pas exacerber les tensions entre communautés. Il compte sur une erreur d'appréciation du falot Hérode. le contexte, les personnages coïncident, nonobstant quelques arrangements. Mais il manque la pièce maîtresse : Jésus, le Nazaréen. Il n'a pas accompli de miracle, n'a guéri personne, n'a pas marché sur l'eau ni rassemblé ses apôtres. Nul ne le connaît.

Pour un homme tel que Glogauer, perdu dans une psychose quasi mystique, dans une ère dont il sait qu'il ne pourra s'échapper, c'est inacceptable – tout comme il refuse d'assumer le rôle que tient à lui faire jouer Jean dans son projet ambitieux. Toute sa vie, Karl Glogauer a fui sa condition, ses obligations, et nié ses principes. Cette fois, il ne fuira pas : bien décidé à prouver au futur des hommes la pertinence de la logique chrétienne, il part en quête de celui qui est destiné à souffrir pour l'Humanité. Lorsqu'il trouvera enfin le rejeton attardé de la belle et concupiscente Marie, il n'aura plus d'échappatoire : l'amère désillusion laissera la place à la ferme intention d'accomplir ce qui doit l'être. Lui, l'iconoclaste, fera que Son règne advienne… quoi qu'il lui en coûte.

Dévastateur et brillant, un livre qui n'a rien perdu de sa force. Un très grand roman de science-fiction.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-09T08:00:59+02:00

Je l'ai lu il y a déjà bien longtemps mais c'est un de ces livres qui nous habitent à jamais. Je ne sais pas si c'est un grand livre, mais pour moi il est fondateur. Il me conforte dans l'idée que la littérature permet toutes les audaces. Et hop, je le déplace dans ma liste de diamant!

Commentaire ajouté par Nonoshirlygirl 2013-06-19T18:18:50+02:00

Un livre prenant du début à la fin! De la science fiction pure et dure, qui est vraiment bien élaborée, ça semble même réel (mais on sait que ça ne l'ai pas).

Michael Moorcock écrit toujours aussi bien et a créer là une histoire revisitant le mythe du Christ, qui pourrait être plausible si la technologie du livre Spoiler(cliquez pour révéler)celle de la machine à remonter le temps existait bel et bien! Tout tient debout, rien ne semble impossible car toute l'histoire est bien ficelée!

La fin est pleine de rebondissement et on se dit même "et pourquoi pas?".

Un jour, nous en saurons peut-être plus sur la vraie histoire de Jésus, mais celle écrite par Mr Moorcock est une bonne thèse en soit si les choses fictives du livre existaient.

Un bijou que je recommande à tout les amoureux de science fiction. Même si vous n'êtes pas croyant (ce qui est d'ailleurs mon cas), vous pourrez aimer ce livre, car il aborde le sujet de façon très intéressante Même si l'histoire est fictive, certains passage de la bible sont mis pour mieux comprendre le fil conducteur de l'histoire, ce qui n'est pas du tout déplaisant, car après tout, ce n'est qu'une fiction, mais une très bonne science fiction!

Ce livre m'a beaucoup plu et m'a énormément marqué, le maître Moorcock (qui rappelons-le à écrit la saga d'Elric de Ménilboné, une merveilleuse saga, entre autre) a encore frappé.

Voici l'homme

• France : 2001-04-18 - Poche (Français)

Etadame l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-24T05:05:35+02:00
djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-09T07:49:22+02:00